top of page

5 « astuces » toutes simples pour que tes clientes trouvent rapidement ton institut de beauté sur Google




Soyons honnêtes : la majorité de tes clientes ne te trouvent pas grâce à Facebook ou Instagram (sauf peut-être si tu fais des campagnes publicitaires régulières ou si ce sont tes SEULS moyens de communication), mais bien via Google.


C’est le premier endroit où on se tourne tous quand on cherche un service ou une entreprise. Et c’est pareil pour tes clientes.


Alors oui, les réseaux sociaux c’est cool, c’est une vitrine utile et ça peut t’apporter des clientes, mais c’est surtout bon pour l’ego (ou mauvais d’ailleurs)!


Sur Google, c’est différent. Tes futures clientes ne sont pas submergées d’infos, tu n’arrives pas dans leur fil d’actualité entre une vidéo de chat mignon et de recette minceur sans qu'elles n'aient rien demandé. Sur Google, elles te cherchent activement.


Et ça change tout.

 

Alors pour les instituts de beauté, il existe une énorme opportunité d’être trouvée facilement si tu joues correctement au « jeu Google ».

 

Et je te garantis qu'il y a des choses que tu peux faire pour ton institut pour être mieux référencée sur Google. Pour Boost ton Salon par exemple, je sais qu'il y a encore une tonne de choses que je peux faire pour être trouvée encore plus facilement sur Google ! 

 

Le problème c’est que le référencement Google (optimisation des moteurs de recherche) peut vite prendre un temps fou, et au début… on ne sait pas vraiment par quoi commencer.


Je sais que Google peut faire un peu peur au début et qu'il existe tellement de façons différentes d’optimiser son référencement, qu’on peut être tentée d’abandonner.

 

Tu penses peut-être que tu as déjà une fiche d’établissement Google qui marche à peu près et que tu ne peux rien faire de plus pour changer ton classement sur Google… alors tu attends simplement de voir ce qui se passe.

 

Mais si tu es là, je sais que ça t’intéresse et que tu veux faire mieux. La preuve : tu es là à passer du temps de ta vie à lire mon blog ☺️

 

Crois-moi : Tu n’as pas besoin d'être une magicienne de la technologie pour être bien classée sur Google. Quand j'ai lancé mon site internet, je ne connaissais presque rien à Google.

 

Mais maintenant, 4 ans plus tard, mon site reçoit chaque jour des centaines de visites de gérantes d’instituts de beauté recherchant des choses comme « comment développer sa clientèle en institut de beauté » ou « comment utiliser les publicités Facebook quand on est esthéticienne».

 

C’est pas sorcier. Mais si tu ignores certaines choses, ça peut nuire à ton entreprise. Moins de personnes vont te trouver en ligne et tu vas passer à côté de clients potentiels qui adoreraient ce que tu fais… mais qui ne savent tout simplement pas que tu existes.

 

Donc, si ton salon apparaît déjà en premier quand quelqu'un recherche « institut de beauté à Nantes » ou « meilleur massage à Strasbourg »… tu peux continuer ta journée et ignorer cet article de blog. Je ne serais pas vexée.

 

Mais si tu sais que certaines de tes consœurs sont en avance sur toi et que tu es prête à consacrer quelques heures pour te remettre à niveau, et te classer plus haut pour obtenir plus de clientes via Google, alors relève-toi les manches et c’est parti !

 

Ces idées sont super simples et vont te prendre seulement quelques heures pour t’apporter d’énormes résultats pendant les MOIS et ANNEES à venir ! (mieux que les réseaux pas vrai ? 😏)

 

 

Obtiens au moins 10 avis sur ta fiche d’établissement Google avec cinq étoiles

Temps nécessaire : 1 heure

 

Google My Business est un moyen extrêmement important pour les entreprises locales comme toi (avec une adresse) de se classer sur Google. Et ce que tu fais avec ton profil Google fait une différence sur l'endroit où tu apparais : à la fois sur Google Maps et aussi dans les résultats de recherche Google habituels.

 

Je suis sûre que tu as remarqué que les instituts autour de toi qui se classent bien quand tu les recherches sur la cartes de Google Maps ont quelque chose en commun : ils ont généralement PLEIN d’avis 5 étoiles !



N'oublie pas qu'il faut du temps pour y arriver, alors ne te sens pas obligée d'obtenir immédiatement 30 avis 5 étoiles. Cependant, les entreprises qui reçoivent de nombreuses critiques positives régulièrement et qui sont les mieux classés sur Google ont généralement un processus.

 

Ces entreprises mettent en places des actions de façon quotidienne, hebdomadaire et mensuelle pour obtenir constamment d’excellent avis. Si tu veux que ça t’arrive à toi aussi, il te faut aussi un processus.

 

Voici quelques idées pour t’aider à avoir plus d’avis positifs sur Google pour ton institut de beauté :

 

👉 Fournir un service client exceptionnel. C'est une évidence, mais c'est aussi un sujet très vaste que je ne peux pas approfondir ici, sinon cet article de blog serait un livre complet ! Mais je me suis dit qu’il fallait quand même que je le mentionne, parce que tu ne peux tout simplement pas avoir une présence et une bonne réputation en ligne si tes prestations sont nazes. (Oui parfois il faut savoir être franche!  😬)

 

👉 Envoies des e-mails de suivi automatisés/réguliers après le RDV de chaque client, en lui demandant de partager son expérience sur Google. C’est très simple à mettre en place, et pourtant si peu de salons le font ! (voit avec ton logiciel de caisse, il y a de fortes chances qu’il puisse t’aider facilement là-dessus !)

 

👉 Organise un concours avec les membres de ton équipe pour voir qui peut obtenir le plus d’avis 5 étoiles (s’ils sont mentionnés par leur nom). Ca incite tout le monde à fournir un service exceptionnel et aussi à inviter leurs clients à laisser un avis. A toi de décider ce qu’il y a à gagner, assure-toi juste que ce soit suffisamment attractif pour que tout le monde ait envie de le gagner ! (Si tu travailles seule, tu peux aussi t’offrir une récompense quand tu atteins le chiffre souhaité ! Un resto, une nouvelle paire de chaussures… fais-toi plaisir tu l’auras mérité !)

 

👉 Une fois par semaine ou une fois par mois, contacte tes meilleures clientes, celles qui sont fan de toi, et envoies-leur un e-mail ou un SMS personnalisé pour les remercier de leurs visites et leur demander de partager leur avis. C'est une belle façon de leur faire savoir à quel point tu les apprécies et de leur demander une petite faveur qui t’aidera énormément !

 

👉 Partage régulièrement tes avis Google sur ton site internet, tes e-mails, Facebook, Instagram, etc. En les partageant, tu mets en avant tes clientes et ça montre à quel point tu apprécies l’avis de tes clientes. Ça montre que tu proposes des prestations de qualité, ça rassure tes futures clientes et leur donne envie de prendre RDV avec toi, et ça invite aussi tes clientes à te laisser à leur tour un avis !

 

Comme tu peux le constater, tu peux déjà facilement mettre en place plusieurs de ces éléments cette semaine, ça ne te prendra pas beaucoup de temps. Et ça t’aidera tellement à avoir plus de visibilité et plus de clientes !!

 

Si tu veux aller plus loin dans l’optimisation de ta fiche d’établissement Google, rejoins mon programme E X P A N S I O N, on va travailler sur ta visibilité en détails et je regarderais personnellement ta fiche pour nous assurer qu’elle t’apporte un maximum de clientes !

Tu y apprendras aussi PLEIN d’autres choses pour développer ta clientèle et booster ton institut. Clique ici pour plus d’infos.


 

Rédige une description de site Web optimisée dans Google

Temps nécessaire : 10 minutes

 

Est-ce que tu as cherché le nom de ton institut récemment sur Google ? Si ce n’est pas le cas, vas-y. Recherche «Belle et Zen, Caen» ou quel que soit le nom de ton institut et le nom de ta ville, et vois ce qui apparaît.

 

Ce que tu vois dans Google en tant que description de ton site Web, c'est ce que des dizaines de personnes voient chaque jour quand elles découvrent ton site internet.

 

Cette description rend-elle justice à ton institut de beauté ? Est-ce que cette description est faite intentionnellement ou le texte est accidentel ? Est-ce que ça donne une bonne impression de ton institut et donne-t-il envie aux gens de cliquer ?

 

Sinon, ne t’inquiète pas. La description de ton site internet est très facile à modifier, et elle aura un impact important sur ta présence dans les recherches Google, alors ne passe pas à côté.

 

Non seulement ça incite simplement plus de personnes à cliquer si la description donne envie, mais Google suit le pourcentage de personnes qui cliquent réellement quand elles voient ton site apparaître dans les recherches et peut te récompenser avec une amélioration de ton classement.

 

Si tu cherchais à faire un massage, sur lequel de ces sites est-ce que tu cliquerais en te basant juste sur leur description Google ?



Alors, qu'est-ce qu'il faut mettre exactement dans ta description ?

 

Tout d’abord, assure-toi de mettre le nom de ton institut de beauté, le nom de ta ville ou de ton quartier si tu es dans une grande ville, et quelques mots-clés sur ce que tu fais dans le titre.

 

Ensuite, en dessous de la description, cite quelques éléments uniques de ton institut. Est-ce que tu as reçu un prix ? Est-ce que tu utilises des produits naturels / bio ? Est-ce que tu es spécialisée dans un certain type de service ?

 

En utilisant 155 caractères (la limite de ce qui apparaîtra), rédige une phrase ou deux sur ton salon qui incitera les clientes potentielles à cliquer. Inclus l'un de tes mots clés (comme « massage relaxants », « facialiste », « soins minceur », etc.) et tu peux aussi inclure un appel à l'action comme « Prenez rendez-vous maintenant » ou « réservez votre consultation gratuitement »

 

Ok, maintenant que tu sais ce que tu vas écrire, comment tu fais pour changer cette description ? 🤔

 

Que ton site soit hébergé sur Wordpress, Spacespace, Wix ou autre, c’est assez simple de modifier le titre et la description de ton site. Voici quelques liens pour le faire :

 

 

 



Écris 5 courts articles de blog

Temps nécessaire : 2 à 4 heures

 

Je suis sûre que tu as déjà entendu parler de « mots-clés ». Ce sont les mots pour lesquels tu souhaites apparaître quand les gens les recherchent sur Google. Il s’agit généralement d’une combinaison de tes services les plus populaires et du nom de ta ville ou région.

 

Par exemples :

 

«Extensions de cils à Saint-Germain en Laye»

 

« Auxerre semi-permanent »

 

« Epilation à Angoulême »

 

Il est important d’avoir ces mots-clés à certains endroits de ton site internet, pour que Google sache de quoi tu parles. Mais attention, ne va pas trop loin à en mettre partout parce que Google peut aussi te pénaliser avec un mauvais classement parce que ton site lui semble spammé.

 

Au lieu de bourrer ton site de mots clés, voici un excellent moyen de créer du contenu utile qui vend tes prestations tout en aidant ton site à être mieux classé :

 

Rédige plusieurs articles de blog courts sur tes services et place des mots-clés dans le titre et le texte des articles de blog.



 

Mes articles de blog (comme celui-ci) sont le principal moyen que j’utilise pour être classée sur Google. Ils aident chaque mois des milliers de personnes à trouver mon site internet et à en apprendre davantage sur ce que je fais, ma manière de travailler et mes services de formation et coaching pour institut de beauté !

 

Un autre avantage de la rédaction d'articles de blog, c’est que tu peux partager du contenu intéressant, détaillé et précieux avec ta liste de diffusion par mail et tes abonnés sur les réseaux sociaux. Au lieu de simplement partager des photos, pourquoi ne pas apporter une réelle valeur ajoutée ?

 

Ces articles de blog ne doivent pas nécessairement être très longs. Tant qu'ils font au moins 500 mots (quelques paragraphes), c’est déjà être bien. Je te recommande également d'inclure des photos dans l'article de blog pour le rendre plus attrayant.

 

Alors, quoi écrire dans tes articles de blog ?

 

Voici quelques idées pour toi :

 

💡5 raisons pour lesquelles mon institut est différent d'un institut de beauté classique

 

💡3 choses à savoir sur le semi-permanent avant de prendre RDV

 

💡 Mon parcours depuis la création du salon jusqu'à aujourd’hui

 

💡 Mes produits de soin préférés de la saison

 

💡5 entreprises locales que vous ne connaissiez pas encore (mais que vous allez adorer !) (Inclue tes partenaires, tes bonnes adresses et bien sut ton institut !)

 

💡 La vraie raison pour laquelle les tarifs de vos soins ont augmenté

 

Assure-toi que ces articles de blog sont utiles et intéressants, et que ce ne soit pas juste du spam. Mais essaies quand même d’y insérer des mots-clés à certains endroits, pour qu’ils t’aident à mieux te classer sur Google.

 


Assure-toi que tes coordonnées soient cohérentes partout sur Internet

Temps nécessaire : 30 minutes

 

De quoi je parle ?

 

De ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone. Pour les entreprises locales disposant d’une adresse physique, c’est un moyen extrêmement important d’être bien référencée.

 

Étant donné que de nombreuses recherches Google sont basées sur la localisation (si tu es dans un certain quartier et que tu recherches « salons de manucure » sur Google Maps, les plus proches apparaîtront en premier), Google veut s'assurer absolument que ton institut de beauté est situé là où tu dis qu’il est.


 

Il ne suffit pas non plus de saisir tes coordonnées une seule fois sur ta fiche d’établissement Google My Business. Ton nom, adresse et numéro de téléphone doivent être EXACTEMENT les mêmes partout où tu apparaîs en ligne. Ceci comprend:

 

👉 Ton site internet (toutes les pages)

👉 Ton profil Google

👉 Ton Facebook

👉 Instagram

👉 Pages Jaunes

 

Tu as déménagé récemment ? As-tu mis à jour le nom de ton entreprise (même avec un mot de différence) ou modifié tes numéros de téléphone ?

 

Si c’est le cas, il y a de fortes chances que ces changements ne soient pas reflétés partout et Google est confus. Ce n’est pas une bonne chose, comme tu peux probablement le deviner.

 

La première chose à faire est donc de rechercher ton institut sur Google et de dresser une liste de tous les endroits où tu apparais en ligne. Chaque lien, site, page qui fait référence à ton entreprise – vérifie-les. Assure-toi que ton nom, adresse et numéro de téléphone sont exactement les mêmes et corrects partout.

 

Si tu constates des divergences, modifie-les toi-même ou envoies un message au propriétaire du site pour lui demander de le mettre à jour pour toi.

 

L’ensemble de ce processus ne devrait prendre qu’une demi-heure, et une fois que tout est bon, tu es sûre d’observer une augmentation de ton classement Google.

 

Inscris ton institut dans les annuaires en ligne

Temps nécessaire : 1 heure

 

Est-ce que tu savais que l'un des principaux facteurs déterminant de ton classement sur Google est lié aux sites Web qui renvoient au tien ?

 

Ce que je veux dire, c’est que quelque part sur leur site, ils incluent un lien hypertexte vers ton site sur lequel les gens peuvent cliquer.

 

Et plus ce site est réputé (plus il est populaire), mieux c’est d’avoir un lien vers celui-ci. C’est comme s’ils se « portaient garants » de ton entreprise.

 




Ce qui est bien, c’est que c’est pas trop difficile d’obtenir de nombreux liens qualitatifs vers ton site internet. Le secret c’est les annuaires : de grandes listes d'entreprises en ligne dans lesquelles tu peux créer ton propre profil avec tes coordonnées, ton site et ta description.

 

Voici quelques-uns des meilleurs sites internet sur lesquels créer une fiche, qui ont une haute autorité auprès de Google :

 

👉 Apple Maps

👉 Ta chambre de commerce locale (recherche celle de ta ville) 

👉 LinkedIn

👉 Bing Places pour les entreprises

👉 Les Pages Jaunes

👉 Yahoo local

  

Ce ne sont que quelques exemples, mais je suis sûre aussi que ta ville à ses propres annuaires d'entreprises locales ! Alors assure-toi de rechercher l'annuaire d'entreprises « nom de la ville » et d'y inscrire également ton salon !

 

Assure-toi que dans chaque annonce, tes coordonnées soient précises, que tu aies une description de ton entreprise avec quelques mots-clés et qu’il y ait un lien vers ton site internet (très important !).

 

Il s'agit d'un projet facile à réaliser une fois par an pour ton institut de beauté, et ça ne devrait prendre qu'une heure max. Et être répertoriée aide vraiment Google à considérer ton entreprise comme de plus en plus « légitime » !

 

En conclusion

 

Optimiser ton salon pour Google, ça n’a pas besoin d’être une tâche énorme, longue et coûteuse. Et tu n’as pas besoin de confier cette tâche à un « expert ».

 

Être trouvée sur Google, ça dépend en grande partie du contenu de ton site internet, de ta fiche d’établissement Google, et des endroits où tu es répertoriée en ligne. Et tout ça c’est plutôt facile à contrôler et à optimiser, à condition que tu prennes le temps de les faire.

 

En suivant ces 5 « hacks » simples, tu auras chaque jour davantage de nouveaux clients qui vont te trouver sur Google. Et je pense que c’est quelque chose qu’on veut TOUS !

 

Si tu ne l’as pas encore fait, télécharge ma dernière liste marketing, « 70+ actions marketing à réaliser… quand tu n’as que 10 minutes devant toi ! » C’est une mine d’or où je te partage une tonne d’idées simple pour booster ton marketing, et donc t’aider à être plus visible et remplir ton agenda ! Si tu as souvent du mal à savoir par où commencer pour booster ton institut, tu vas adorer !  Télécharge-le ci-dessous :



 

180 vues

Comments


bottom of page