top of page

Comment ajouter ta personnalité dans la communication de ton institut de beauté



“Ceux qui jugent ne comptent pas et ceux qui comptent ne jugent pas”

Ça va être un de mes articles de blog les plus personnels.


Parce qu’en plus d’utiliser des exemples d’institut de beauté ou d’autres sites, je vais te partager ma propre expérience dans mon entreprise.


Je vais te montrer en quoi partager ma personnalité et prendre la décision que JE représente mon entreprise à eu un impact énormément positif pour Boost ton Salon et mon chiffre d’affaires.


Je vais te montrer ma transition de “je me cache derrière mon entreprise” à “être le visage et le centre de mon entreprise”.


Je vais te partager mes peurs de me montrer et partager qui je suis dans ce que je fais, et comment ces peurs continuent d’exister. Mais j’ai trouvé comment les dépasser.


Et je vais aussi te donner quelques défis pour que tu puisses passer de “te cacher derrière le rideau” à être le visage rayonnant de ton institut…


A la fin de cet article j’espère que tu verras que partager ta propre personnalité dans ta communication va t’aider à être plus facilement reconnue, à créer plus de relations et à avoir plus de clientes.



Pourquoi le personal branding est indispensable pour développer ton institut en 2023

Le personnal branding c'est une technique marketing consistant, pour un individu représentant sa propre marque (toi), à mettre lui-même en valeur ses compétences et son image professionnelle.


Je suis prête à parier que tu as vu de grands changements dans ton institut ces dernières années. La vérité c’est que la communication en ligne a beaucoup changé, et ça demande de se différencier et de mettre en avant ton côté spécial pour attirer l’attention de tes futures clientes en ligne.


Heureusement, ce truc spécial tu l’as juste là. C’est ta personnalité.


Voici ce qu’il se passe en 2023 et qui rend le “personal branding” si important :



Facebook ne met plus en avant les publication des entreprises

Depuis un moment déjà. Et on l’a toutes remarqué. Les gens ne veulent plus voir d’entreprise ou de communication qui ressemble à de la pub sur Facebook. Ils veulent voir des gens. Il veulent te voir toi.

Instagram a forcé les entreprises à montrer le côté plus humain de leur profession (si on veut que ça marche):

L'expansion d’Instagram, le développement des Reels, des Stories, des carroussels au dépend d'une simple photos trouvées sur internet ou données par tes marques ou encore d’un simple lien vers un site de réservation ; ça nous montre bien que les attentes que les gens ont vis-à-vis des entreprises ont changé.

Le déveloopement des avis et recherches en ligne montrent qu’on veut en savoir plus sur une entreprise AVANT de prendre RDV :

67% des clients vont lire jusqu’à 6 avis avant de décider s'ils veulent prendre RDV chez toi ou pas. Ils VONT lire tes avis sur Facebook, Google, et ils vont aussi regarder ton Instagram. Tes futures clientes veulent savoir quelle qualité de prestation elles vont recevoir, mais surtout comment elles vont se sentir en venant dans ton institut (écoutée, comprise, soutenue, à l’aise, détendue, etc.) Et ça passe par qui tu es TOI.


Augmentation de la concurrence dans les niches de l’esthétique comme les expertes regard, experte ongles, expertes minceur, experte soin visage etc. :

L’augmentation de la concurrence, ça veut dire plus de choix pour tes clientes et aussi souvent moins de fidélité. Elles veulent trouver l’institut qui leur convient le mieux, qui correspond à leur personnalité à elles et à leurs valeurs. Et simplement poster des photos de ton travail avant/après ne suffit plus.


Pourquoi j’avais peur d’être le visage de mon entreprise (tu te reconnais?)


Quand j’ai lancé Boost ton Salon, même si c’était déjà une étape qui m’a demandé du courage, et que j’avais plus de 10 ans d’expérience en esthétique et dans la formation vente & marketing… ma plus grande peur c’était que quelqu’un me dise que je ne savais pas ce que je faisais. Où que je ne savais pas de quoi je parlais.


Oui, avoir son entreprise c’est la productivité, c’est faire de l’argent, c’est vendre ses produits et ses services… tout ça, tout ça. Mais au cœur de chaque entreprise, il y a l’émotion.


L’émotion qui t’a poussée à créer ton propre institut, le rêve de l’entrepreneur et l’espoir d’un futur où tu peux contrôler ton destin.


C’est l’émotion qui te pousse à traverser ces jours où tu as l'impression que rien ne va comme tu veux, que tu as envie de tout brûler mais tu continues quand même parce que tu sais que tu construis quelque chose qui t’appartient.


Mais c’est aussi l’émotion qui t’empêche de prendre des risques, de prendre des décisions qui pourraient être extrêmement positives pour ton institut. Et la plus grande émotion qui contrôlent beaucoup d’entre nous, c’est la peur.


La peur d’être rejetée. Que la cliente dise non. D’être ignorée. De paraître stupide. D’être vue comme inadaptée, d’être une imposteure, ou d’être nulle.


J’avais toutes ces peurs quand je me suis lancée, mais il fallait bien que je commence quelque part.


Alors qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai essayé de réduire au maximum mes chances d’être rejetée, ignorée ou de paraître stupide ou nulle, et je me suis cachée derrière mon entreprise.



Qu’est-ce que je veux dire par là ?

  • Je ne montrais jamais mon visage sur Instagram

  • Quand j’envoyais un email ou que je publiais sur Facebook, j’écrivais “nous” au lieu de “je” (ça me fait même rire maintenant)

  • Mes articles de blog ne parlaient jamais de mon expérience personnelle, seulement de recherches extérieures que j’avais pu faire

  • J’utilisais mon logo et le nom de mon entreprise comme principale façon d’être identifiée auprès de mes clientes


En gros, je ne voulais pas vraiment qu’on me voit. Comme ça, si on n’aimait pas mes publications ou qu’on ne lisait pas mes mails ou mes articles de blog… ça faisait un peu moins mal.


Comme ça, ce n’était pas MOI qu’on rejetait, c’était simplement ce que mon entreprise partageais. C’était un système pour me protéger, et je le vois encore très souvent chez les esthéticiennes indépendantes.


Est-ce que ça te parle ? Si tu es complètement honnête avec toi, est-ce que tu fais pareil dans ton institut?



Les conséquences de se cacher derrière ton institut et de ne pas laisser ta personnalité rayonner


On te fait moins confiance en ligne: Les personnes qui suivent ton institut ont l’impression que tu leur caches quelque chose, et on te fait moins confiance pour dépenser notre argent durement gagné. Ils aimeront peut-être ton travail et ce que tu partages, mais ils iront dans un institut où ils auront senti une vraie connection.


Tu auras moins d’engagement si tu n’es pas personnelle : on préfère tous parler à une vraie personne. On préfère regarder une vidéo avec des gens sur les réseaux. On se sentira assez proche de toi pour aimer et commenter si ce que tu partages est personnel. Et si tu ne l’es pas, tu passes à côté de l’engagement principal en ligne.


Tu passes à côté de l’opportunité d’attirer les clientes parfaites. On ne se sent pas attirée ou connectée à une entreprise. On se sent connectée à des personnes, des êtres humains. Quand tu partages l’humain, le bizarre, l’imparfait, le côté drôle de ta personnalité, les femmes qui se reconnaîtront et seront attirées par ça (ça ne sera peut-être pas tout le monde, mais je te garantie qu'elles seront nombreuses!) voudront transformer ça en relation dans la vraie vie.


Se cacher derrière son entreprise paraît rassurant… mais crois-moi c’est aussi super chiant : Et très rapidement. Si tu as l’impression que faire ta communication te demande énormément d’effort, c’est sûrement que tu n’y mets pas suffisamment de ta personnalité.


Les petites étapes que j’ai prises pour me mettre en avant dans mon entreprise (et la différence que ça a fait!)

Je viens de te parler du moment où je me suis lancée, et de la décision inconsciente de me cacher derrière le nom de mon entreprise, de mon logo et de photos trouvées sur internet.


Je me sentais mieux, c’était plus sécurisant.


Et je sais qu’il y a teeeeeeeellement de gérantes d’instituts de beauté, surtout quand on se lance, qui se retrouvent dans la même situation. Je comprends complètement et je le respecte.


Mais je veux te montrer quelques-unes des étapes toutes simples que j’ai suivi pour sortir de ma caverne et quelle différence ENORME ça a fait pour mon entreprise. J’espère que ça t’encouragera toi aussi à suivre quelques unes de ces étapes.



Mais avant, je voulais partager une citation du Docteur Seuss, qui a écrit plusieurs livres pour enfants (comme le Grinch ou le Lorax) mais qui a aussi plein de pensées intéressantes pour les adultes :


“Ceux qui jugent ne comptent pas, et ceux qui ne jugent pas comptent”.


Maintenant, à chaque fois que je partage une vidéo de moi et que je sens l’anxiété titiller mon estomac, je me rappelle de ça.


Peut-être qu’il y aura quelques personnes qui te jugeront pour t’être montrée et être vulnérable dans ta communication. Mais elles seront très peu nombreuses. Et tu sais quoi ? On s’en fiche ! Est-ce que tu veux vraiment ces personnes comme clientes de toute façon ?


Je ne pense pas.


Quand je partage un article de blog, le retour touchant que j’ai est positif.


Tu sais qui sont les seules personnes qui m’ont déjà dit des choses négatives ?


Ma mère (qui n’a jamais créé son entreprise et qui se concentre sur mes fautes d’orthographe, mais je l’aime quand même 💛) ou d’autres coach qui semblent avoir du mal à avoir des clients. Alors ils regardent ce que les autres font et envoient des commentaires négatifs pour nous dire qu’on devrait les engager. Complètement à l’inverse de mon éthique. Et je n’ai pas le temps pour ça.


Et les gens qui comptent pour moi ? Mes personnes préférées ? Les esthéticiennes indépendantes qui ont la niaque ? En général, elles apprécient ce que je partage, aiment voir que ça vient de moi et mettent en place mes différentes astuces.

Mais tout ça, ça prend du temps.

Voici quelques-unes des petites étapes qui m’ont permi d’être plus personnelle dans ma communication:


Alors déjà, quand je dis plus personnel, ça ne veut pas dire que tu dois partager tout ce que tu manges, tout ce que tu regardes à la télé ou encore la vie de tes enfants. Mais tu peux aussi. C’est à toi de partager ce qui te convient.


Et je vais te dire un secret, pour moi être plus personnel, ça a aussi été une sorte de thérapie.


Prendre ma place. Me montrer que je compte et que ma voix est importante. Que ce que j’ai à dire compte. Et partager plus de “moi” avec l’Univers (parfois c’est un peu cette sensation sur internet, d’envoyer quelque chose dans l’Univers et de voir ce qui va en revenir), ça a aussi renforcé ma confiance en moi. Parce que quoi qu’il arrive, j’ai été de mon côté. Je me suis montrée, j’ai été authentique et en accord avec moi-même et j’ai dépassé ma peur. Et rien que ça c’est une énorme victoire.


Allez, assez parlé, je te donne les différentes étapes qui m’ont aidée :


1 . J’ai écrit des emails qui venaient de moi: J’y ai ajouté des photos de moi plutôt que la photo de mon logo. J’ai été plus amicale et moins “scolaire” ou “formelle”.


2. J’ai ajouté une présentation de moi et un mot personnel sur mon site internet.



3. J’ai commencé à publier plus de photos de moi sur Facebook et Instagram



4. J’ai commencé à écrire à la première personne (et a utiliser “Je” plutôt que “nous” sur les réseaux, emails et articles de blog. (Ca me fait rire aujourd’hui de voir que je fesais ça).


Aujourd’hui je partage plus d’anecdotes, plus de mon sens de l’humour dans ma communication. On préfère tellement tous lire quelque chose de fun et personnel qu’un truc froid et théorique !


5. J’ai fais des vidéos sur Facebook et Instagram. Au début c’était des vidéo de 30 secondes, puis plus longues.


6. Ensuite, j’ai fait des ateliers de plus d’une heure. Pas facile à faire au début ! Mais j’ai toujours essayé de rendre mes vidéos vivantes et personnelles.


Et comme tu peux le voir, pour en arriver au point où je suis à l’aise devant la caméra et où je sais que c’est un terrain “sécurisé” où je sens que les gens VEULENT entendre ce que j’ai à dire... ça m’a pris pas mal de temps.


Mais les résultats ont été fous !


Par exemple, souvent quand je fais des publicités sur les réseaux sociaux, je fais plusieurs versions.


Et ce qui marche le mieux ? Celles où je parle face caméra. Les photos que je prends sans les retoucher. Pas besoin d’équipement de pro, de graphic, ou de trucs compliqués. J’ai plus de clics, pour moins cher et de meilleurs résultats avec ce type de visuels :



Et juste un autre exemple récent. J’ai créé la Retraite Boost ton Salon et lancé la première session début Juin 2023. C’était la toute première fois que je rencontrais mes clientes EN VRAI (oui, mon entreprise est surtout en ligne depuis bientôt 4 ans). J’étais tétanisée jusqu'à la veille de l’évènement. Et si elles ne venaient pas ? Et si elles n’adhéraient pas à mon côté spirituel ? Et si elles trouvaient ça nul ? 😱


J’ai réussi à passer au-dessus de ce que mon cerveau essayait de me dire. J’ai pris mon courage à 2 mains et je me suis montrée. J’ai partagé qui je suis et j’ai laissé les autres le voir.


Et wow, quelle expérience !


Je me suis sentie 1000 fois plus proche de mes clientes que quand je faisais des formations classiques auparavant (j'ai été formatrice soin, produits et vente pendant de nombreuses années, mais le cadre de la retraite est vraiment spécial et différent). J’ai observé qu’elles ont eu beaucoup plus de déclics. Que ça les a invité à elles aussi être elles-même. Que ça a été 1000 fois plus puissant, impactant et enrichissant qu’une formation à travers un écran.


Et je suis super fière de l’avoir fait! (oui, je me jette des fleurs 💐)


Depuis que je partage plus de ma personnalité dans ma communication, j’ai :

  • Plus d’engagement et d’interaction sur les réseaux sociaux

  • Plus de personnes qui ouvrent mes mails

  • plus de retours positifs de mes articles de blog

  • Plus de clientes

Mais je peux te dire un secret ?


A chaque fois que clique sur le bouton “publier” d’un article, d’une publication ou d’une vidéo, ou que je prends la décision de me montrer un peu plus, c’est toujours un peu inconfortable. J’hésite toujours et je m’inquiète un peu.


Mais tu sais quoi ? C’est OK. Une grande partie de la vie de cheffe d’entreprise c’est de se sentir un peu mal à l’aise, faire des trucs nouveaux et avoir peur, et le faire quand même.


Aller, maintenant, la partie FUN ! Je vais te donner 5 défis que tu peux commencer à faire AUJOURD’HUI pour sortir de ta zone de confort, partager ta touchante humanité, et créer des relations plus profondes sur les réseaux sociaux.



Comment être plus authentique dans sa com’ quand on est esthéticienne indépendante ? (des défis à relever pour toi !)


Parfois, on a tous besoin d'un petit coup de pied au fesses. Tu lis cet article parce que tu réalises à quel point c’est important que ta personnalité et tes valeurs ressortent dans ton entreprise.


Tes clientes viennent avant tout pour TOI.


Tu veux partager davantage de “toi” dans ton institut, mais tu crains d'avoir l'air stupide, d'être ignorée ou de te taper la honte.


Tous ces sentiments sont complètement valables, mais la vérité c’est que ce ne sont que des peurs. En réalité, personne ne pense vraiment à ce qu’on fait. Chacun est surtout inquiet pour sa propre vie.


Cependant, il y a de grandes chances que ce que tu partages soit très bien accueilli et que tu te sentes un peu mieux à chaque fois que tu partageras une partie de toi dans ta com’.


Voici 5 défis à te lancer. Commence par celui qui t’attire le plus aujourd’hui, et vois combien tu peux en faire dans les prochains jours.


Je te promets que tu vas adorer les résultats que tu vas avoir, si tu te détends et que tu es toi-même. Rappelle-toi que les gens veulent connaître la personne derrière le nom de ton institut.


Défi 1: Ajoute une VRAIE partie “présentation / à propos” sur ton site internet

Je mets ce défi en premier parce que c’est le plus facile pour démarrer, et il fera une différence significative sur ton institut.


Ton site est souvent la première chose que tes clientes vont chercher quand elles recherchent tes services. Et il en dit beaucoup sur toi.


Mais à part ta carte de prestations et tes tarifs, tes futures clientes veulent aussi vraiment te voir, toi et les membres de ton équipe !


Ta personnalité c’est le cœur et l'âme de ton institut, et elle devrait être fièrement présentée sur ton site internet. J'adore le site de Joan et d’Anne-Sophie, et c'est surtout parce qu'il y a une photo d'elles et qu'ils sont vraiment humains :





Elles partagent leur personnalité, une photo d’elle et leur message est vraiment personnel (il ne s’adapterait pas à n’importe quel institut)


Tes futures clientes veulent t’aimer et te faire confiance, mais tu dois leur donner la chance de pouvoir le faire. Sois toi, humaine et imparfaite, et montre vraiment qui tu es sur ton site internet.


Défi 2: Mets à jour tes réseaux sociaux pour que ton profil te mette en avant

Tu SAIS que les réseaux sociaux doivent être avant tout SOCIAUX, alors arrête de te cacher derrière la caméra ! Mets-toi en avant ! Voici quelques idées pour commencer :

  • Ajoute une photo de toi ou de ton équipe comme photo de couverture Facebook

  • Épingle une photo de toi ou de ton équipe en haut de ta page Facebook et ton compte Instagram, explique le concept de ton institut et présente-toi.

  • Ajoute le travail de toi et ton équipe dans tes stories à la Une selon leurs expertises.

  • Mets à jour les photos de ta Fiche d’établissement sur Google pour avoir des photos de toi et ton équipe

Quand tes futures clientes cherchent un nouvel institut où se faire chouchouter, elles adoooorent regarder tes photos sur les réseaux sociaux (je le fais à chaque fois!). Aide-les à trouver ce qu’elles recherchent : qui tu es.

Défi 3: Sur ton site, remplace tes photos trouvées sur internet par des photos de ton institut

Ce défi est plus facile sur certains points, car il n'a pas besoin d'être si "personnel et vulnérable", mais plus difficile car il est pas forcément facile d’avoir de bonnes photos et de les utiliser sur ton site internet.


Mais permets-moi de te dire ceci : on peut sentir des photos piquées sur internet à des kilomètres. Et si tu en utilises trop sur ton site, elles donnent l'impression d'un site préfait, impersonnel et froid. Et ça n’inspire pas vraiment confiance.


L'une des façons de renforcer l'attractivité de ton site internet tout en le rendant plus personnel c’est d’utiliser tes propres photos au lieu de celles de tes marques ou que tu trouves sur le net.


Fais venir un photographe, emprunte l'appareil photo de tes amis ou utilise simplement certaines de tes photos Instagram et remplace ces photos beaucoup trop parfaites pour être vraies !



Défi 4: Envoie un email à coeur ouvert à tes clientes

Je suis une très très grande fan de la communication par e-mail pour partager ta personnalité avec tes clientes et pour créer une communauté… mais pas pour échanger avec tes clientes uniquement quand tu as une offre.


Je sais que la plupart des gérantes d’instituts utilisent la communication via e-mail comme un outil de vente pour annoncer leurs promo, puis elles sont déçues quand personne n'ouvre leurs e-mails.


"Le marketing par e-mail ne fonctionne pas", j’entends souvent. Même le commercial de Treatwell que j’ai rencontré sur le salon de l’esthétique cette année m’a dit “c’est du spam”. (j’étais choquée sachant que ça fait partie de ce qu'il essayait de vendre!😱).


En fait, les e-mail fonctionnent très bien si tu les utilises comme un outil de communication et si tu le rends convivial. Comme si tu écrivais à des amies. On déteste tous lire des pubs. Mais des messages de nos amis, en général, on aime 💛


Alors envoie ce que tes clientes veulent lire.


Mon quatrième défi pour toi est de créer un e-mail simple mais sincère à ta liste de diffusion.


Montre une photo récente de toi, présente certaines de tes prestations récentes préférées (avec des histoires pour expliquer leur contexte), dis-leur ce qui est nouveau dans ta vie et dans ton institut.


L'e-mail n'a pas besoin d'être sophistiqué ou parfait, mais il doit contenir beaucoup de toi (dis-moi surtout si je me répète 😜).


Tu peux y ajouter un lien au bas de l'e-mail pour prendre rendez-vous si tu le souhaites, mais n'en fais pas l'objectif principal de l'e-mail.


Le véritable objectif est de renouer avec les clientes qui n'ont pas entendu parler de toi depuis un moment et qu’elles pensent à toi. Peut-être que la semaine prochaine, quand elles auront besoin d'un soin du visage, elles penseront à toi. Peut-être qu'elles transfèreront l'e-mail à une amie.


Commence par ce petit défi, puis continue en utilisant l'emailing comme outil de communication personnalisé. Si tu ne sais pas trop quoi dire ou comment faire, J’ai créé une formation spéciale BOOST TA COM’ GRÂCE A L’EMAILING, tu peux la recevoir et t’inscrire en cliquant ici.



Défi 5: Publie une courte vidéo sur Facebook / Insta avec 3 faits sur toi

C’est parti pour le plus grand défi : la vidéo. Se montrer en vidéo c’est intimidant pour la plupart d’entre nous, et j’en fais partie aussi.


Je deviens super timide et gênée dès qu'une caméra est braquée sur moi, surtout si c'est juste moi qui m'enregistre seule (c'est genre, à qui je parle exactement ??😂)


Mais la vidéo est l'un des MEILLEURS moyens de montrer aux gens ta personnalité, ton style, ton sens de l'humour et vraiment QUI TU ES.


Ce défi est donc destiné à te pousser un peu en publiant une vidéo rapide d'une minute sur toi sur Instagram ou Facebook (ou les deux).


Tu peux dire quelque chose comme :


« Bonjour, je suis Sarah, la propriétaire de Sarah's Nail Studio. J'ai pensé qu'il était temps que je me présente ! Voici trois choses que la plupart de mes clientes ne deviendront jamais sur moi… »


Et une fois que tu as terminé, poste la vidéo tout de suite sans essayer de la rendre parfaite.


Je sais que c'est dur.


Mais ça en vaudra tellement la peine, je te le promets.


Pour conclure

Mettre ta personnalité en avant et de manière générale, les entreprises centrées sur l'humain, c’est l'avenir. Et c’est encore plus vrai dans l'industrie de la beauté où tu veux VRAIMENT SAVOIR à qui tu fais confiance avec ta peau, tes cheveux, tes ongles et ton apparence.


Il y a de fortes chances qu'une fois que tes clientes entrent dans ton institut, elles se sentent chez elles.Elles sentent qu'elles sont entre de bonnes mains et que tu es quelqu'un en qui elles ont confiance.


Mais le vrai défi est de leur donner ce même sentiment de confiance avant même qu'elles ne franchissent la porte de ton institut de beauté. Tu veux qu'elles te choisissent. Et pour te choisir, elles ont besoin de voir qui tu es. Assure-toi que ta communication reflète ta personnalité, ton caractère et ton charme. ✨



J'espère que cet article t’a aidé à réaliser qu’on est dans le même bateau. La peur du jugement des autres est normale, mais la plupart des gens ne te jugent pas (bien souvent c’est toi qui est la plus dure avec toi-même!)


J'espère que tu vois le pouvoir de mettre en avant ta personalité dans ta communication et que tu es prête à faire les premiers pas. Bonne chance!


Et une dernière chose ! Si tu veux développer la notoriété de ton institut et booster ton institut cet été (qui ne le souhaite pas ??)... Je t’invite à participer à ma nouvelle formation spéciale été 2023 !


Cette formation regorge d'idées fun et efficaces pour renforcer ta clientèle, t’aider à être plus “toi” sur les réseaux et profiter de cette période pour préparer aussi la rentrée sereinement. Je l’ai appelé BOOST TON ETE, la colo des esthé 2023, et je peux te dire qu’on va bien s’amuser et que ça va décoiffer !



On commence le 26 Juin.


A bientôt pour la formation :)


Mathilde




95 vues
bottom of page