COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS EN INSTITUT DE BEAUTÉ EN 2020

Tu cherches de nouveaux clients pour ton institut ?


Tu as peut-être déjà regardé des vidéos sur le sujet ou tu t’es abonnée à des blogs sur le marketing en institut de beauté ? Mais pas toujours facile de savoir par où commencer… et tu te sens parfois un peu dépassée.

Si c’est le cas, alors permets moi de t’aider avec un plan d'action clair en 7 étapes.



Attirer de nouveaux clients en institut est un sujet ÉNORME et je ne veux pas que tu te sentes perdue.

Donc, dans cet article, je vais te montrer 7 idées faciles à réaliser dès maintenant pour mettre en avant ton entreprise auprès de nouveaux clients potentiels.

.

De mon expérience, les instituts (en magasin et à domicile) qui réussissent à attirer de nouveaux clients régulièrement maîtrisent très bien les 7 points suivants :

🔸 Cible de nouveaux clients ADAPTÉS à ton entreprise

🔸 Développe ta notoriété avec Instagram

🔸 Sois facilement découverte par de nouveaux clients sur Google

🔸 Augmente tes avis en ligne

🔸 Crée des partenariats avec des entreprises locales

🔸 Cible de nouveaux clients avec Facebook

🔸 Demande à tes clients et à tes proches de parler de toi !

.

Chaque entreprise a besoin de savoir comment attirer de nouveaux clients si elle veut survivre et encore plus, grandir !

En effet, chaque entreprise beauté perd entre 10 et 25 % de ses clients chaque année. Autrement dit, si tu ne fais rien, tu risques de perdre la moitié de tes clients dans 3 ans.

Pour le succès de ton entreprise, il est donc essentiel de :

ATTIRER de nouveaux clients

FIDÉLISER ta clientèle

Tu aimes l’idée ?


Alors c'est parti…


Si tu préfères, la formation offerte "Comment attirer de nouveaux clients en institut de beauté en 2020" est disponible en vidéo (prévois une quarantaine de minutes)






.

.

Cible de nouveaux clients ADAPTÉS à ton entreprise

.

C'est l'une des erreurs les plus courantes que je vois chez les esthéticiennes indépendantes.

Les responsables d’institut perdent souvent du temps et de l’argent pour attirer le mauvais type de nouveau client.

.

NON, AVOIR DES PRIX BAS N’ATTIRE PAS TON CLIENT IDÉAL !

.

Pour rappel, ton client idéal n'est pas défini comme « quiconque franchit la porte de ton institut et souhaite faire une de tes prestation »

Absolument pas !

.

Ton client idéal est la personne qui :

💛 Viens facilement dans ton institut (vis ou travaille à coté)

💛 Aime tes prestations et ne négocie pas les prix à chaque RDV

💛 Arrive à l'heure

💛 Est fidèle et prend RDV chaque mois

💛 Écoute tes conseils et utilise tes produits

💛 Te recommande à ses amies !

💛 Aime ton concept et la personnalité de ton entreprise, et que tu aimes recevoir !

.


Elle supporte donc énormément le développement de ton entreprise !

.

Si tu souhaites développer ton institut de beauté de manière rentable, alors cible ces clients idéaux. Et seulement ces clients.

.

Je te conseille fortement (et je le répète souvent) de concentrer tes efforts de marketing auprès de nouveaux clients en CIBLANT LE PROFIL DE TA CLIENTE IDÉALE. Elle se transformera plus facilement en cliente fidèle, et c'est ce que tu veux.

.

Pour t'aider à créer le profil de ta cliente idéale, j'ai créée un document tout particulier. Si tu souhaites le recevoir, envoie-moi un email à boosttonsalon@gmail.com

.

Développe ta notoriété avec Instagram

.

Instagram est un moyen convivial de mettre en avant ton entreprise, tes valeurs, ton professionnalisme et ta personnalité à un nouveau public, sans avoir à vendre.

Voici donc 4 conseils pratiques pour t’assurer d'être vue par de nouveaux clients potentiels :

.


1. Principes de base sur Instagram pour ton institut de beauté

N'utilise pas ton profil Instagram personnel (même si tu travailles seule). Configure toujours un profil professionnel pour :

• Obtenir des statistiques détaillées sur ce qui fonctionne ou pas dans tes publications

• Faire de la publicité et toucher un tout nouveau public

• Permettre aux internautes de te contacter facilement

Remplis soigneusement ton profil Instagram puisque c’est la partie que l'on regardera avant de cliquer sur « s’abonner ». Comme personne n’aime voir/recevoir des publicités à gogo, un profil intéressant et utile (qui n'est pas trop commercial) sera donc plus attractif.

.


2. Incite tes abonnés à visiter ton site internet

Si tu as un site de prise de RDV en ligne, un site internet, ou un blog, assure-toi de l'inclure dans ta biographie. C'est le seul endroit sur Instagram (quasiment) où tu peux indiquer un lien cliquable et générer du trafic vers ton site !

.


3. Utilise des visuels forts

Instagram est une plateforme basée sur l’image. C’est un outil extraordinaire pour montrer à de nouvelles personnes à quoi ressemble ton institut, ton expertise et ton service client. Il leur permet d’apprendre à te connaître. Mon conseil principal ici est d’éviter d’utiliser les visuels de tes marques, ou des photos « bateau » trouvées sur le net, mais de prendre TES PROPRES PHOTOS. Deuxième conseil, utilise l’application CANVA pour créer des visuels à ton image 😉

.

Fais la différence :



Utilise tes publications Instagram pour montrer ton expertise, ta personnalité et le concept de ton institut de manière naturelle. L'objectif principal d'Instagram est d’être visible et de te faire connaitre. Cela permet aux clients potentiels de découvrir ton institut de beauté, sans avoir l’impression que tu veux leur vendre un produit à tous prix.

Dans notre industrie, les images avant / après sont toujours très populaires, mais je te conseille d'éviter de remplir ton compte Instagram de photos clients, d’ongles, ou de cils. C'est ennuyant. Ça ne donne pas envie d’échanger avec toi.



Varie ton contenu !

.

Par exemple, montre le côté humain de ton entreprise avec des images de clients heureux, des clichés de toi et ton équipe, des coulisses de la vie de ton institut, et ajoute à cela quelques photos d’ongles, de produits, d’avants / après pour avoir un feed varié et attractif !

.

4. Transforme les visiteurs curieux en RDV !

Ok, tu développes ton profil Instagram, mais comment est-ce que tu convertis tes abonnés en clients fidèles ? En échangeant avec eux !

L'engagement sur Instagram est beaucoup plus élevé que sur Facebook. C’est ce qui le rend si efficace pour construire ta notoriété et attirer de nouvelles clientes.

.

Améliore ton engagement :

• En plus de beaux visuels, je te conseille d’écrire des descriptions convaincantes qui racontent une histoire sur ton entreprise, pour que tes abonnés se reconnaissent, t’apprécie et aient envie de venir dans TON institut, et nulle part ailleurs.

• Utilise des hashtags pour que tes publications apparaissent dans les recherches et que ton entreprise soit vue par un public plus large. Tu peux utiliser jusqu'à 30 hashtags sur Instagram. Choisis judicieusement tes hashtags pour qu’ils soient pertinents, ciblés et concis.

• Pose des questions, réponds aux commentaires et participe à des conversations pour établir une connexion et convaincre tes clients potentiels de réserver ce premier rendez-vous crucial.


Pour en savoir plus sur comment développer le compte Instagram de ton institut de beauté, je t'invite à regarder ma formation offerte : "Instagram pour ton Institut"

.

Sois facilement découverte par de nouveaux clients sur Google

.

Les réseaux sociaux sont de supers outils, mais tout le monde n’y est pas. En revanche, tout le monde utilise Google ! C’est pourquoi il est important pour toi d’être vue et trouvée sur Google par de nouveaux clients potentiels. Parce que s'ils ne te voient pas toi, ils verront tes concurrents. C'est aussi simple que ça.

.

Il existe 3 manières simples d'augmenter ta visibilité sur Google:

1. Mets à jour ta fiche sur Google My Business régulièrement

2. Travaille sur le fait d'avoir plus d'avis (on ne parle pas de 10 avis ici, mais du MAXIMUM possible)

.

Google My Business est un outil marketing extraordinaire pour recruter de nouveaux clients et les faire venir chez toi RAPIDEMENT. En plus, c’est gratuit, alors si tu n’as pas encore créer ta fiche, je t’invite fortement à le faire maintenant !

.

AJOUTE OU REVENDIQUE TON ÉTABLISSEMENT EN CLIQUANT ICI

.

Une fois que tu t’es inscrite, ne t’arrête pas là. Optimise ta fiche pour que Google et tes clients potentiels puissent te voir instantanément :

Quels traitements proposes-tu ?

Quels sont tes horaires d'ouverture ?

Ton emplacement

Ton numéro de téléphone

Ton site web

Choisis ta catégorie

Ajoute des photos de ta devanture, tes cabines, ton logo, … pour que les visiteurs et potentiels clients puissent visualiser ce qu'il se passe derrière tes portes.

Enfin, n'oublie pas de mettre à jour régulièrement ces informations et photos !

.

Si tu as besoin d'aide pour optimiser ta fiche Google My Business, je te propose d'analyser ta fiche Google My Business ici.

.

Aussi, encourage tes clients à laisser des avis Google ! Cela renforce la confiance et l’envie de se faire chouchouter entre tes mains ! Je t’explique comment les avis peuvent aider à attirer de nouveaux clients dans ton entreprise un petit peu plus bas.

.

Les avis en ligne aident les internautes a prendre la décision de réserver chez toi


Nous parlons ici des avis des clients sur Google, Facebook et Treatwell par exemple. Les deux principales raisons pour lesquelles tu as besoin d'avis solides sur ces plateformes sont :

• construire la confiance client

• booster ton classement sur les recherches Google localement

.

1. Construire la confiance client

.

D’après les statistiques établis par BrightLocal en 2018v:

.

86% des personnes lisent les avis des commerces locaux (incluant 95% pour les 18-34 ans)
57% des internautes iront dans un établissement seulement si il a 4 étoiles ou plus

.

L'une des questions principale dans l'esprit d'un internaute concernant ton institut est : «Est-ce que je peux leur faire confiance pour mes soins ?»

.

2. Les avis améliore ta visibilité sur Google

.

En termes simples, Google souhaite afficher des résultats fiables et de haute qualité pour les recherches. Donc, quand il voit qu'une entreprise a un bon nombre d'étoiles et des critiques positives, il prend cela comme la preuve d'une clientèle heureuse et satisfaite et la récompense en la faisant progresser. Il existe également de nombreux autres facteurs, mais obtenir de bonnes critiques est l'un des meilleurs moyens d'améliorer ton classement et ton profil local.

.


Créer des partenariat avec des commerces locaux POUR ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS

.

1. Choisis les bons partenaires

Cela semble évident, mais recherche des entreprises qui ciblent le même profil de clients que toi: magasins de vêtements, restaurants, magasins de robes de mariée, bars, centres de yoga, librairies… tu as compris l'idée.

.

Les partenariats commerciaux peuvent prendre du temps à se mettre en place, car vous devez avoir confiance l'un dans l'autre et développer des relations solides. Mais une fois la relation établie, c'est un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients régulièrement, et cela mérite largement l'effort initial ! 😉

.

2. Établis un partenariat clair pour tous les deux

Ok, tu as trouvé ton partenaire et tu as déjà une idée d'offre pour séduire de nouveaux clients. La prochaine étape est de mettre au clair comment ce partenariat sera bénéfique pour vos deux entreprises.

Il va sans dire que tu dois offrir un service de qualité dans ton institut de beauté. Personne ne fera la promotion auprès de ses clients fidèles d'une entreprise qui n'est pas à la hauteur. Pour rassurer ton partenaire commercial potentiel, tu peux par exemple l'inviter dans ton institut pour un événement. Fais-lui découvrir à quel point ton entreprise est géniale et assure-toi que la sienne l'est aussi.

.

3. Les bonne étapes pour un partenariat efficace

Fais-toi connaître auprès de leurs clients. Et vice versa.

• Fais la promotion de ton offre sur leur site Web

• Distribue tes brochures à leurs clients

• Publie ton offre sur leur Facebook, Instagram, ...

• Affiche des affiches promotionnelles dans leurs locaux

• Remets tes bons à leur caisse

• Fais la promotion de ton offre en institut via leur e-newsletter

Et puis bien-sur, fais pareil pour ton partenaire. N'oublie pas que cela doit être une expérience gagnant-gagnant pour les deux entreprises.



.

ATTIRE DE NOUVEAUX CLIENTS AVEC FACEBOOK

.

Dans la 2eme partie de cet article, nous avons vu comment Instagram renforce la notoriété de ton entreprise. Nous allons maintenant voir comment tu peux utiliser Facebook pour cibler le bon public et le convertir en rendez-vous !

.

Pourquoi Facebook?

.

1. Facebook est de loin la plus grande plateforme sociale: 2,4 milliards d'utilisateurs mensuels contre 1 milliard d'utilisateurs mensuels sur Instagram.

2. En tant que propriétaire d'entreprise, tu peux cibler précisément tes clients idéaux avec la publicité Facebook, qui est plus efficace et plus abordable que la publicité classique.

.

Voici mes conseils pour tirer le meilleur parti de Facebook pour ton institut de beauté :

..

1. Fais bonne impression

Assure-toi que ta page créée une excellente premiere impression

2. Surprends les avec tes publications !

Utilise des témoignage clients pour rassurer les clients potentiels et les encourager à prendre RDV. Surtout, évite les messages de vente constants. Tu veux que de nouveaux clients potentiels apprennent à te connaître, et surtout a te faire confiance. Alors plutot de ne publier que tes produits et promotions, donne-leur des conseils et des informations utiles pour commencer à établir une relation avec eux.

Présente ton expertise avec des photos avant et après, des articles bio sur les membres de ton équipe, tes sessions de formation, etc. Il s'agit de créer de la confiance pour que tes abonnés décrochent leur téléphone ou cliquent en ligne pour réserver un RDV. Laisse les nouveaux abonnés mieux te connaître, connaître ton équipe et ton entreprise.

.

Petit + : Facebook adore les vidéos et te récompense en les montrant à un public plus large, alors sorte ce téléphone et filme ! 25 à 40 secondes suffisent 😉

.

3. Réseaux sociaux... Sois sociale !

Je sais, pas toujours facile quand tu es débordée au travail. Mais réponds toujours au moins aux commentaires et aux messages privés car, encore une fois, cela renforce la confiance dans ton entreprise.

.

4. Créée des concours

2 ou 3 fois dans l'année suffisent.

.

5. Les publicités

La manière la plus efficace d'attirer de nouveaux clients sur Facebook est via les publicités ciblées ! Mais c'est aussi une excellente manière de dépenser tout ton budget marketing pour seulement quelques "j'aime". Les publicités sur Facebook peuvent être très efficaces et très ciblées si tu sais ce que tu fais. Petite astuce, arrête de booster tes publications et utilise la plateforme Facebook Business !

.


Demande à tes clients et à tes proches de parler de toi !

.

Pourquoi tant de responsables d'institut rejettent l'idée de systèmes de recommandation / parrainage par un ami ?

.

Je pense qu'ils sont l'un, sinon LE meilleur moyen, d'attirer de nouveaux clients dans notre secteur.

.

Plusieurs études montrent que les clients sont deux fois plus susceptibles d'essayer un nouveau traitement si des amis ou des membres de la famille le recommandent, plutôt que leur esthéticienne. Lorsqu'on leur a demandé ce qui les avait incités à essayer un nouveau soin de beauté…

• 24% ont dit que leurs amis leur avait recommandé

• 15% ont dit que leur famille leur avait recommandé

• 12% ont déclaré que les professionnels de la beauté leur avait recommandé

.

1. Donne leur envie de parler de toi à leurs amis

Alors, qu'est-ce qui motive un client fidèle à recommander ton institut à ses proches?

La réponse, comme Maya Angelou l'a dit, "J'ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir."

.

Tu as la clé ! Tes clients doivent se sentir fabuleusement bien avec toi. Surprends-les. Mets-les à l'aise. Intéresse-toi à eux. Crée de la confiance!

.

2. La confiance est fondamentale pour être recommandée

Tes clientes doivent être convaincues que si elles te recommandent, leurs amies auront la même expérience formidable qu'elles.

C'est du bon sens. Demande-moi de recommander un bon restaurant. Je ne t'en proposerai uniquement un qui, je suis sure et certaine, sert une cuisine délicieuse et a un excellent service, à chaque visite.

.

Pourquoi?

Parce que je ne veux pas que mes amis soient assis dans un restaurant en pensant à ce que Mathilde pouvait bien penser en leurs recommandant de venir ici !

.

3. Une stratégie de parrainage efficace et attrayante

Utilise le bouche à oreille et fais en sorte que tes clients t'aident à trouver de nouveaux clients pour ton institut.

.

Comment ?

.

1. Demande-leur. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses esthéticiennes indépendantes l'ignorent.

2. Je pense aussi qu'il est important d'être généreux. Les nouveaux clients par recommandations sont très précieux pour toi ! Et 10% de réduction ne motivera pas vraiment à faire passer le mot. Si tu calcules la valeur d’un nouveau client pour toi au cours d’une année, tes 10% ne sont pas très attrayant.

3. Mets ton système de parrainage en avant. Sur ton site Web, sur les réseaux sociaux, dans ta newsletter, ou meme en mettant une affiche dans les toilettes de ton institut ! Fais passer le mot.

4. Et enfin, n'oublie pas de mesurer le nombre de nouveaux clients qui viennent par recommandation. Si tes nouveaux clients ne sont pas référés, tu sais qu'il doit y avoir un problème avec ton offre, tes prix, ou ton savoir-faire. C'est aussi simple que ça.

.

AVOIR DE NOUVEAUX CLIENTS NE S’ARRÊTE PAS AU PREMIER RDV

.

Le grand jour est arrivé. Après tous ces effort marketing, ta nouvelle cliente arrive pour son premier rendez-vous beauté. Ne rate pas cette opportunité pour laquelle tu as travaillé si dur ! Assure-toi qu'elle se sente bien, chouchoutée, spéciale et propose-lui de reprendre rendez-vous directement avec toi. 😉


.

Si tu es arrivée jusque ici, j’espère que cet article t'a été utile et je suis sure qu'il t'aidera à attirer de nouvelles clientes dans ton institut !

.



A très vite !


Mathilde

1 060 vues