top of page

Comment construire sa clientèle de zéro (en tant qu'esthéticienne indépendante)


Toutes les semaines, de nouvelles esthéticiennes qui se lancent juste dans la création de leur propre institut me trouvent et demandent de l'aide pour développer leur entreprise et se verser un salaire le plus rapidement possible.

Certaines sont à domicile ou travaillent de chez elles. Certaines viennent d'acquérir leur tout premier local, d'autres viennent de déménager et souhaitent attirer leur clientèle idéale dans leur nouvelle région.


Elles ont toutes la même question : Comment est-ce que je peux faire un lancement impactant et construire rapidement une clientèle heureuse et fidèle ?


Et ce n'est pas une question simple ou à laquelle on peut répondre avec une formule magique ou avec une solution en 3 étapes, parce qu’il existe UNE TONNE de façons de faire!


Que ce soit de te concentrer sur des prestations spécifiques, d'offrir une expérience client fantastique et hors du commun, de te perfectionner constamment et d'offrir régulièrement des nouveautés sur ta carte, distribuer des flyers, il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour développer ta clientèle.


Et biensûr, je vais te parler ici de ce qui a le mieux fonctionné pour moi.


Dans mes formations je parle beaucoup de ce qui se passe en institut et “dans la vraie vie”, de ce que j’ai appris, testé et que je maîtrise vraiment bien sur le terrain.


Mais pour lancer Boost ton Salon, j’ai dû apprendre de nouvelles techniques.


J’ai créé mon entreprise en habitant en Corée du Sud et après 10 ans à vivre à l’étranger.

Autant te dire que j’avais ZÉRO contact en France et surtout que les réseaux sociaux pour moi… c’était du chinois (bon ok j’ai un peu appris le Coréen mais bon c’est pas du tout pareil 😂).


Et après presque 4 ans, je peux dire que c’est devenu mon créneau, ma zone d'expertise.

J’ai vu la puissance de ces technique et l’impact presque illimité que les réseaux sociaux peuvent avoir pour développer son entreprise. Et aujourd'hui je suis obsédée par l'idée de devenir vraiment, vraiment bonne dans ce domaine :


Le marketing en ligne.


Évidemment, il existe aussi plein de façons de maximiser ta stratégie de marketing en ligne : en créant des publicités irrésistibles sur les réseaux sociaux, en étant visible sur Google, en écrivant du contenu qui attire l'attention de ta clientèle idéale, et en permettant aux gens de te trouver très facilement, de réserver avec toi et surtout de leurs donner envie de revenir.


Aujourd'hui, je partage mon Top 5 des conseils pour être plus visible et développer ta clientèle en ligne à partir de zéro quand tu es esthéticienne indépendante solo.

Alors lis ça avec attention ma belle !

Tu ne veux pas zapper ces étapes. Commence par là si tu veux t’assurer de développer ta clientèle en ligne, si tu pars de zéro, et si tu veux que ton institut soit florissant 🌻


#1 : N’attends pas que tes clientes arrivent d’elles-même

(mets en place un système pour qu’on te voit et pour te présenter à de nouvelles personnes chaque jour)



L'une des erreurs que je vois le plus quand on se lance en tant que gérante d’institut, c’est de penser que ton travail “parle de lui-même” et de compter sur quelques photos de ton travail sur les réseaux et sur le bouche à oreilles pour te développer. Sans avoir de stratégie pour te faire connaître !

Si tu te reconnais aussi dans cette description, alors aujourd’hui c’est le jour parfait pour changer ça ! Parce que clairement, ce n’est pas une façon durable de remplir ton agenda et ton compte en banque.


Tu as besoin d'un système pour être vue par des centaines de nouvelles personnes chaque semaine.

Heureusement en ligne, c’est un truc pas trop difficile à faire du tout.


Rien que de te concentrer sur le fait d’avoir plus d’avis Google et optimiser ta page Google My Business, ça fait une énorme différence.


Ou tu peux dépenser un peu d'argent pour diffuser des publicités Facebook et Instagram (que j'adore et que j’enseigne dans Boost tes Pubs) ou Google Ads.

Contrairement aux publicités traditionnelles dans les journaux, sur un dépliant ou en affiches chez d’autres commerçants, les publicités sur les réseaux sociaux et Google sont mesurables. Tu peux donc voir exactement où va ton argent et l'impact de ta pub. Tu peux aussi facilement ajuster ces publicités pour garder le contrôle sur tes dépenses publicitaires.


D'un autre côté, si tu aimes créer et publier du contenu sur Instagram, en particulier des Reels qui sont présentés à de nouvelles personnes, c'est parfait aussi ! Reste active dessus et sois cohérente.


L'algorithme récompense la cohérence - alors fonce!


L'essentiel c’est que tu aies un moyen cohérent et efficace d'entrer en contact avec de nouvelles personnes chaque semaine sans compter sur tes clientes pour passer le mot ou sur la fait que des personnes te trouvent en passant devant ta vitrine (si ça arrive c’est cool, mais c’est du plus, pas une stratégie 😉).


#2 : Diffuse du contenu de qualité

(et réutilise-le aussi souvent que nécessaire !)



Si à la lecture du mot « contenu » tu sens ton cœur qui bat plus fort ou que tes mains deviennent moites... que tu imagines tout de suite les heures passées sur l'ordinateur à faire des graphiques ou à écrire des textes sans fin, RESPIRE PROFONDEMENT !


Ça peut être beaucoup plus facile et plus fun que ça !😌 Pense-y comme ça:


Le contenu c’est tout ce que tu crées de façon écrite ou visuelle et que tu partages avec le monde.


ça peut ressembler à :

👉 Des emails chaque semaine (ou 2 semaines) à tes clientes

👉 3 publications par semaine sur Instagram

👉 Une séances photos de toi dans ton institut

👉 Des stories spontanées que tu prends de clientes, de toi ou de la vie quotidienne dans ton salon

👉 Du contenu sur TikTok

👉 Des graphiques ou visuels informatifs que tu crées sur Canva


Comme ça, au lieu de considérer ton contenu avec de longues publications ou des vidéos de 3 minutes qui prennent 3 heures à faire, varie ton contenu : ça peut être tout ce que tu aimes créer et partager !


Pour développer ta clientèle sur le long terme, c’est mieux de publier régulièrement du contenu original. C’est plus compliqué quand tu essaies d’attirer l’attention en te cachant dans une pièce sombre sans trop te montrer… sors de ta grotte !


La création de contenu va :

👉T’aider à obtenir plus d'yeux sur ton contenu Instagram

👉 Te montrer en tant qu’experte dans ton domaine

👉 Construire de nouvelles relations avec tes clientes en dehors de leurs RDV

👉 Créer des liens plus solides avec tes clientes existantes

👉 Aider tes clientes à te trouver plus facilement sur Google (merci, Search Engine Optimization !)

Je publie du contenu dans 3 endroits principaux semaine après semaine : mon blog, Instagram et ma liste de diffusion par email :

Mon blog augmente ma visibilité sur Google et montre mon expertise en tant que coach pour gérante d’institut de beauté.

Instagram me permet d’être visible sur les réseaux sociaux et d'engager la conversation avec plein de gérantes d'institut chaque semaine

et ma liste de diffusion crée un lien fort avec mon audience : c’est là que je partage le plus sur moi et ma vie, et que je partage aussi le plus d'astuces pour développer ton institut de beauté chaque semaine.

Voici comment tu peux facilement réfléchir à des sujets à partager avec ton audience :


Écris 5 sujets dans ton domaine dans lesquels tu es experte.

Par exemples, "Comment prendre soin de sa peau pour retarder les signes de l’âge", "Reconnaître les actifs les plus efficaces dans les cosmétiques bio et naturels", ou encore "Comment se démaquiller correctement". Tu peux aussi écrire 5 questions que tes clientes te posent tout le temps sur tes prestations. Même si c'est une question qu'on ne te pose pas souvent d’ailleurs. Si une personne a demandé, il y certainement d'autres personnes qui se posent la même question.

Et voilà, déjà juste comme ça, tu as plein d'idées de sujets que tu peux transformer en plusieurs semaines de contenu. 😉

La seule chose qui reste à décider c’est le format que tu vas utiliser. Quoi que tu décides, que ce soit des Stories sur Instagram, des e-mails, des publications en carrousels, ou encore des vidéos : tu peux réutiliser le contenu à plusieurs endroits pour augmenter ta visibilité. Je fais toujours un direct avec le contenu de mes articles de blog, et j’envoie un email à ma liste. Une pierre 3 coups ! 💪


#3 : Créer une connexion authentique avec tes clientes après leurs rendez-vous


Je suis allée dans trop de salons de coiffure, d’instituts de beauté et de spas avec une approche volage de « je t'aime et je te quitte ».


J’en ai testé PLEINS. Partout dans le monde. Mais trop souvent j'adore mon RDV et le résultat, mais je n'entends plus jamais parler de la professionnelle qui a pris soin de moi. Et c’est moi qui recontacte pour prendre un autre rendez-vous. Quand j'y pense. Quand j'ai le temps. Ou pas. 🤷‍♀️


Ne sois pas comme ça.

Les jours et les semaines qui suivent le rendez-vous avec une cliente, c’est LA le moment idéal pour tendre la main et commencer une relation plus longue avec ta cliente. Tu peux le faire en lui posant des questions sur son soin via email, en lui envoyant un SMS sur tes offres du moment, ou en la suivant sur Instagram et en attirant son attention avec tes super publications et les avis de tes clientes.


Il existe une tonne de façons de faire pour que tes clientes se sentent spéciales et de continuer d’échanger avec elles entre leurs RDV.


Et l’avantage pour toi, c’est que comme quasiment personne ne le fait, tu peux te démarquer facilement, simplement en engageant la conversation avec tes clientes en ligne.

Pour moi, la meilleure façon de rester en contact avec tes clientes entre leur RDV c'est par e-mail. C'est gratuit, ça peut être automatisé et c'est un excellent outil pour créer des relations.


Assure-toi donc de demander à chaque cliente son adresse mail pour l'ajouter à ta liste de diffusion. Si tu as un logiciel de prise de RDV en ligne qui te le propose (où ton logiciel de caisse) c'est parfait. Utilise-le. Si non, tu peux utiliser des outils comme Send in Blue ou Mailchimp qui sont assez simples d'utilisation.


Une fois que tu as l'adresse e-mail d'une cliente, prends en soin ! Elle t'a autorisé à venir dans sa boîte mail et c'est précieux ! Voici deux façons de rester en contact avec elle. Je te conseille de faire les deux :


Pour commencer, créé une séquence d'e-mails automatisée qui démarre le lendemain de leur premier rendez-vous.


Dans ce premier e-mail, tu exprimes à quel point tu as aimé les rencontrer et tu leur demandes un retour via un avis Google ou un avis Facebook. Je te conseille aussi d'ajouter des conseils simples pour faire durer les résultats qu'elles ont obtenu à l'institut chez elles.

La semaine suivante, tu peux envoyez un autre e-mail avec les produits de soins que tu leurs as recommandé à domicile en fonction de leur peau. Si tu as une boutique en ligne, ajoute le lien direct pour y accéder dans l'email. Sinon, tu peux leur demander de répondre à l'e-mail pour commander directement avec toi.


A partir de là, tu peux faire un peu comme tu veux. Mais en général, c'est une bonne idée d'avoir 1 à 5 e-mails automatisés qui sont envoyés aux nouvelles clientes pour te présenter, leur montrer comment tu travailles et ce qu'elles peuvent avoir comme changement en venant se faire chouchouter entre tes mains. Tu peux aussi leur envoyer des rappels comme : "Déjà un mois depuis votre dernier RDV! Pour de meilleurs résultats, réservez maintenant votre prochain RDV et gardez votre peau en pleine santé et éclatante !"


L'autre très bonne utilisation des e-mails (et que j'aime particulièrement), c'est d'envoyer des e-mails hebdomadaires avec un message original.

Tous les mardis ou jeudis, qu'il pleuve ou qu'il vente, j'écris à aux femmes gérantes d'institut de beauté de ma liste de diffusion. Et elles adorent mes e-mails - ils sont amusants, légers, personnels et éducatifs. Je partage des mises à jour sur ma vie, j'annonce la publication de mes nouveaux articles de blog et je leur donne des conseils marketing.


En tant qu'esthéticienne, tu peux partager des conseils sur la peau, sur le bien-être en général, sur le stress et comment prendre soin de soi, ou encore annoncer les lancements de nouvelles prestations ou une formation que tu suis, un atelier que tu donnes, ou parler à tes clientes des produits que tu proposes.


Fais-moi confiance quand je te le dis : si tu ne l'as pas déjà fait, commence à collecter les adresses e-mail de tes clientes aujourd'hui et envoie-leur des e-mails ! Faites-le maintenant. Commence aujourd'hui !


#4 : NE COMPTE PAS UNIQUEMENT SUR TES PRESTATIONS POUR CREER TON CHIFFRE D'AFFAIRES



En tant qu'esthéticienne, tu as probablement une excellente gamme de produits (ou plusieurs) que tu vends et que tu adores.


Vendre des produits te permet de te générer un sérieux revenu supplémentaire. Et ça ne doit pas être une source de problème ou de stress.


Il existe plein de super formations pour t'aider à apprendre à vendre en toute confiance en personne ou en ligne (la mienne s'appelle Vendre avec Ethique, dure 2h et est à 59€. Mais il en existe aussi plein d'autres!)


Un excellent moyen d'augmenter tes ventes produits, c'est de bien choisir ton produit comptoir et le proposer à chaque cliente.


Un autre est d'avoir une boutique en ligne et de la mettre en avant sur internet (pas mal pour des ventes 24h/24 et 7j/7 par des personnes qui ne sont pas forcément tes clientes régulières 😉).


Une autre encore est de travailler sur ta consultation pour offrir une expérience hors du commun à tes clientes.


Tu peux aussi organiser des ateliers ou afterwork bien-être et proposer tes produits à tes clientes à ce moment-là.


Et ce ne sont que des suggestions. Vraiment tu peux développer tes ventes de pleins de façons différentes.


Je voulais aussi te partager d'autres idées de revenus complémentaires que certaines de mes clientes ont mis en place (je me suis dis que ça pouvait t'intéresser) :

  • Crée ta propre ligne de cosmétiques

  • Propose des consultations/atelier payants en ligne sur Zoom

  • Vends une formation sur "comment se débarrasser de son acné sans Roaccutane" ou un autre thème qui pourrait aider tes clientes

  • Proposer des interventions dans des écoles / centres de formation

En tant qu'esthéticienne, tu n'es pas obligée de proposer uniquement des prestations en cabine. Réfléchis à ce que tu veux faire, fixe-toi des objectifs, un plan pour y arriver et fonce!


#5 : Demande de l'aide quand tu en as besoin


Même en étant de super professionelles, on ne peut pas tout faire par nous-mêmes. Et surtout on ne peut pas tout savoir dès le début.


Demande de l'aide ! Perfectionne-toi !


Que ce soit une formation pour un nouveau soin, pour tes produits, pour un perfectionnement, de faire intervenir quelqu'un pour t'aider sur les réseaux, ta communication ou même ton ménage ou encore d'apprendre à développer ton business et te dévelopepr personnellement !


Fais-le. Ca t'aidera à éviter plein d'erreur et ça te fera gagner un temps précieux, je t'assure.


Et il y a tellement de bons professionnels pour ça, tu trouveras forcément une personne qui correspond à ce que tu recherches !


Nous voilà déjà bientôt reparti pour une nouvelle rentrée et une belle ligne droite vers la fin de 2023... Tu peux créer une clientèle qui est complètement dingue de tes prestations, fan de toi en tant que personne, et qui revient dans ton institut encore et encore. Utilise les outils qui sont à ta disposition : Google My Business, l'emailing, les publicités sur Facebook et Instagram, le conseil et l'expérience client en cabine, etc.


Et chaque fois que tu sens que tu as un coup de mou, que tu te sens découragée ou que tu ne sais pas par où commencer (parce que je sais qu'Internet ça ressemble parfois à un grand gouffre d'informations en tous genres), rappelle-toi ça : commence simplement par un des points de cette liste. Tu ne le regretteras pas. Tu vas grandir, tu vas apprendre et tu vas réaliser que le marketing et la communication finalement, c'est pas si compliqué que ça.


Et si tu veux aller plus loin avec moi, que je t'accompagne pour développer ton institut plus rapidement, alors écris-moi directement un email à boosttonsalon@gmail.com en te présentant et en expliquant ce que tu souhaites construire avec ton entreprise. Je réponds toujours à mes mails et j'adore échanger avec de nouvelles personnes !


Je te souhaite plein de succès,



Mathilde





209 vues

Comments


bottom of page