top of page

COMMENT FAIRE FINANCER LES FORMATIONS POUR TON INSTITUT DE BEAUTE ?


Tu es esthéticienne indépendante et tu recherches une formation efficace pour t'aider à faire décoller ton institut de beauté ? Tu le sais peut-être déjà mais depuis mars 2023, Boost ton Salon est officiellement certifié comme centre de formation respectant le processus de qualité de Qualiopi au titre de la catégorie action de formation, et j'en suis plutôt fière !🤓👩🏻‍🏫


Et en gros, ça veut dire que comme mes formations sont certifiées (Formation Signature Boost ton Salon et Formation Boost tes Pubs), tu peux avoir accès à des financements pour y participer, et ça c'est plutôt cool ! 🥳


Je tiens vraiment à ce que mes formations soient accessibles parce que je sais que tout ce que j'y partage est essentiel au bon développement d'un institut de beauté, que ça peut littérallement changer ta vie mais que malheureusmeent... on ne nous apprend pas vraiment ça à l'école. 😔


Et dans cet article, je t'explique tout pour que tu puisses accéder à ces financements simplement et participer à mes formations spécialement conçues pour les professionnelles de la beauté.



👉 Qualiopi c'est quoi ?


Qualiopi est une certification qui permet aux organismes de formation de prouver leur qualité et leur professionnalisme. Cette certification est devenue obligatoire pour tous les organismes de formation depuis le 1er janvier 2022. Elle permet aux organismes de formation de bénéficier d'un financement de la part des OPCO (Opérateurs de Compétences) pour leurs formations.


👉 Comment bénéficier d'un financement avec Qualiopi pour les formations de développement de mon institut de beauté?



Tu es demandeuse d’emploi : Tu te lances et t'apprêtes à ouvrir ton institut de beauté ? La formation Signature Boost ton Salon peut t'aider à éviter les erreurs de débutant et à gagner un temps précieux dans le développement de ton institut de beauté. Bonne nouvelle ! Tu peux demander un financement à condition que la formation t'aide à avancer dans ta transition professionnelle (ça tombe bien, c'est ce qu'elle fait 😉 ). Pour cette option, un dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est dématérialisé. Et tu peux t'adresser à Pôle Emploi pour une formation métier ou directement à ta Région (Conseil Régional).

Tu es micro-entrepreneuse : Pour bénéficier d’une formation, tu dois avoir déclaré 12 mois d’activité consécutifs supérieurs à 0 en chiffre d'affaires. Selon ton activité et ta caisse de cotisation (CMA, URSSAF ou CIPAV), l’organisme auquel tu vas t'adresser est le FAFCEA, l’AGEFICE ou le FIF-PL. Car c’est lui qui te dira ce qui sera financé: les frais pédagogiques et le montant pris en charge.

Tu es esthéticienne indépendantes ou gérante d'institut de beauté avec ou sans salarié : Le financement se fera par ton OPCO (Opérateurs de Compétence). Chaque année, tu as droit à un budget Formation. Cependant ce budget n’est pas cumulable, et il est à utiliser chaque année. Pour savoir qui est ton OPCO: il est indiqué sur tes attestations URSSAF, ou bien avec le code NAF de ton entreprise.


👉 Qu'est-ce que je dois envoyer aux organismes de financement ?

Avant la formation :

Au plus tard le jour de l’entrée en formation, transmets :

🗂️Les éléments concernant la formation

🤓 Formulaire de demande de prise en charge obligatoirement complété et signé par le stagiaire (toi) sauf pour les demandes déposées sur le Portail du FAFCEA.

🤓 Programme pédagogique détaillé (que je te fourni)

🤓 Justificatif d’éligibilité selon TON statut

🤓 Ton attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours ou à défaut de l’année N-1


Et tout justificatif complémentaire à la demande du FAFCEA / OPCO.


Si tu as déjà décidé de suivre la formation Signature Boost ton Salon ou la formation boost tes Pubs, tu peux directement aller ici : https://www.fafcea.com/jai-deja-trouve-ma-formation et déposer ta demande de financement 😉


Plus tôt tu soumets ta demande de prise en charge, plus tôt tu vas recevoir ta notification de décision. Et ça, c'est super important parce que tu connaîtras la participation financière dont tu pourras bénéficier avant que la formation ne commence. Si le financement est refusé, le coût de la formation restera entièrement à ta charge.


Une fois que tu as obtenu le financement, tu peux commencer à participer à la formation. Il est important de participer à la totalité de la formation et de remplir les différents exercices et validation des acquis pour valider la formation et aussi valider ton financement (mais surtout pour avoir un maximum de résultats avec le développement de ton institut!🔥).



Contacts utiles :

👉 Pour toute entreprise inscrite au Répertoire des Métiers (à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat) :







👉 Pour toute entreprise inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (à la Chambre de Commerce et d'Industrie) :









👉 Si tu es en situation de handicap :







Voilà tu sais tout !


Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire à boosttonsalon@gmail.com, je réponds toujours à mes mails 😉


A très vite,


Mathilde








47 vues

Comments


bottom of page