top of page

Journée de la bienveillance : Lâche-toi !


On sait tous maintenant que les réseaux sociaux sont profondément addictifs. Qu’ils impactent notre façon de penser, notre humeur du jour, notre amour pour nous et plein d’autres choses.


Mais pourquoi est-ce qu’ils fonctionnent si bien ?



Parce qu’on a tous soif de connexion et de contact humain.


Besoin d’être vu, compris et aimé.


Et ces plateformes sont délibérément conçues pour nous inciter à y consacrer le plus de temps possible et à avoir l'impression de recevoir l'attention dont on a besoin, même si ces plateformes peuvent aussi avoir un côté très malsains (jusqu’à l’extrême comme on a pu le voir ces derniers jours dans l’actualité).


En fait, il semblerait qu’on n'ait pas suffisamment de validation, de reconnaissance auprès de notre entourage réel, et que du coup, on la chercherait plutôt en ligne…

Si tu imagines un monde où chacun fait régulièrement un effort pour s’apprécier véritablement et donner des petites attentions aux autres... Comment est-ce que tu te sens ? Comment penses-tu que les autres se sentiraient ? Est-ce que ce serait possible que du coup on soit moins obsédés par le fait d’avoir des “j’aime” en ligne, parce que notre sécurité intérieure serait déjà plus solide ?


Aussi, une enquête de CareerBuilder a montré que 50 % des employés pensent que le taux de rotation diminuerait considérablement si leurs responsables reconnaissaient plus fréquemment leurs efforts.


C'est ENORME, non ?


Et en y réfléchissant, cette "reconnaissance" pourrait aussi améliorer beaucoup de relations envers nos clients, nos amis, notre couple... bref tout type de relation en fait.


Et étant donné que près de 70 % des gens trouvent que faire et recevoir des compliments est quelque chose d'embarrassant, voire de gênant, je me suis dis que cet article à l'apparence plutôt simple, ne l'était peut-être pas tant que ça...


Alors bonne lecture !



Comment FAIRE pour mettre la bienveillance en ACTION ?


C’est simple et gratuit : il suffit de donner de l’attention aux personnes autour de toi par des compliments sincères. Ça demande juste un tout petit peu plus d’efforts qu’un « bravo » générique et ça fait une énorme différence ! Et ça n’a même pas besoin d’être fait en personne : tu peux aussi le faire sur tes réseaux ou au téléphone.

Pour commencer, évite ces 2 choses…


1) La flatterie

Ca peut paraître évident, mais j’ai déjà vu des esthéticiennes flatter leur clientes dans le but de vendre par exemple, puis les critiquer dès qu’elles ont franchi la porte de l’institut (et qu’elles ont décidé de ne pas acheter). Ne sois pas comme ça, c'est toi que ça va ronger avant tout.


En plus c’est creux, ça se reconnaît à 1000 km et c’est agaçant plus qu’autre chose. Alors évite.


2) Les compliments mitigés

C’est simple, ne te force pas à faire un compliment, si c’est pour qu’on ait l’impression que tu n’as rien d’autre à dire. Un compliment mitigé ça ressemble à :


“Votre nouvelle coupe de cheveux est carrément différente !”

“Ah oui, j'aime bien votre robe, la couleur n’est pas mauvaise et la matière à l’air plutôt confortable.”


Tu vois ce que je veux dire? le genre de compliment qui ne veut pas vraiment dire grand chose et qui ne complimente PAS la personne.


Alors pareil, évite.



Alors comment faire des compliment sincères ?


On sait toutes qu’un compliment peut nous remonter le moral et vraiment embellir notre journée. Alors en cette journée de la bienveillance (et même les autres) soyons généreuses !


Plus tu es spécifique et personnelle, mieux c'est.


Par exemple, au lieu de dire « J'aime vraiment ta nouvelle coupe de cheveux », essaies « J'adore ta nouvelle coupe de cheveux, elle te donne un look tendance et créatif ! ». Ou au lieu de dire : « Bon travail ! » à une de tes employées, essaies : « Vous avez fait un excellent travail avec cette cliente ! Je sais qu’elle n’est pas facile et avec votre douceur et votre bonne humeur, vous avez réussi à lui donner le sourire ! »


12 excellents exemples de compliments à essayer aujourd’hui :


On l’a dit, c’est ESSENTIEL que tes compliments soient sincères et personnels. Mais pour t’aider à démarrer, voici quand même quelques exemples à distribuer généreusement à tes proches, tes clientes et ton équipe.


N'oublie pas de les adapter en conséquence pour les rendres plus spécifiques et personnels !


“J’adore vous avoir en RDV ! J’aime beaucoup votre personnalité pétillante et c’est toujours un excellent moment dans ma journée!”


“Je pensais justement à vous.”


“Je vous admire pour [votre intelligence / courage / honnêteté / convictions / force de caractère / patience /générosité].”


“Tu t'en sors très bien, tu as su gérer cette situation parfaitement.”


“J’adore parler avec vous, j’apprends plein de choses!”


“J’adore ton approche de la vie.”


“Votre tenue vous va super bien aujourd’hui!”


“_____ [insère le nom de la personne], vous pouvez gérer ça.”


“Prenez votre temps, _____ [insère le nom de la personne].”


“J’admire vraiment la façon dont vous avez géré _____. Vous étiez _____ [par exemple,

confiante, audacieuse et perspicace].”


“_______ [insère le nom de la personne] J'aimerais connaître votre opinion sur_________”


“Vous avez fait un excellent travail _____ [insère le nom de la personne]. J'ai particulièrement aimé comment vous _____.”


“Merci de toujours donner un coup de main.”


“Votre bonne humeur est contagieuse !”


“J'ai beaucoup de chance de vous avoir comme [cliente, amie, employée]


“Je sais que je peux toujours compter sur vous, et j’apprécie vraiment.”


“Chaque jour, c’est un plaisir de partager mes journées à tes côtés. Nous formons un sacré binôme et c’est motivant ! Merci pour ton soutien au quotidien !”


“Tes efforts ont payé, nous avons dépassé les objectifs fixés ! Bravo pour ton implication dans l’offre du mois. Ton dynamisme me motive et me pousse à relever de nouveaux défis. Continuons ensemble dans cette direction !”


"Votre peau est de plus en plus belle, vous suivez bien votre routine de soin et ça se voit !"

J'epère que ça t'aide.


Regarde la personne dans les yeux. Rien ne dit plus la sincérité qu’un contact visuel.


Utilise aussi le nom de la personne. Souvent, on est tellement proches de quelqu’un, ou on le/la connaît tellement, qu'on oublie d’utiliser ce mot si important : son nom !


Et souviens-toi de TOI !


Quand TU reçois un compliment, abandonne les phrases comme « Oh, ce n’était rien », « ce n’est pas grave », « eh bien, j’ai fait X, mais je n’ai pas fait Y ».


Apprends plutôt à accepter les compliments avec grâce, avec une saine fierté et gratitude ! Partage tes sentiments sur ce que tu as fait et reconnais le travail ou les compétences qui y ont contribué. Cela pourrait ressembler à :


"Merci! Je suis contente que tu l'aies remarqué. J’ai travaillé dur pour y arriver."

"Merci. Je suis vraiment fière de la façon dont ça s'est passé! »

"Merci! Je suis reconnaissante pour cette nouvelle opportunité de développer mon institut et de partager mon travail avec encore plus de clientes."

Juste "Merci"


Parce que quand tu rejette un compliment, tu rejètes aussi un peu cette personne…



Enfin, est-ce que tu sais qu'il existe un rapport idéal entre compliments et critiques ?


Que ce soit dans ton institut, avec ton équipe, tes clientes ou dans les relations personnelles, il existe selon une étude un rapport idéal entre compliments et critiques.


Ca veut dire que pour que votre entourage soit heureux, il faut 5 à 7 compliments pour chaque critique…


Alors ce serait dommage de se retenir quand on a quelque chose de bienveillant à dire !


Faire des compliments sincères c'est une façon de faire une différence dans ce monde.


Profite-en aujourd'hui (mais pas que!), donne le sourire, améliore la journée des autres et répand de l' 💛 !







58 vues

Comments


bottom of page