top of page

La bio Instagram parfaite pour esthéticienne indépendante


Si tu me connais un peu, tu sais que la communication, c’est ma cam. 


J’ai lancé mon entreprise de coaching à partir de zéro, en ayant 8h de décalage avec la France (j’habitais en Corée du Sud), exclusivement sur les réseaux sociaux et en apprenant tout sur le tas.


Et comme aujourd'hui ça me permet de manger, m'acheter un appartement, payer mes factures, et surtout d’aider des centaines de gérantes d’institut à se développer, on peut dire que je m’en sors plutôt bien 😎


Et aujourd’hui dans cet article je voulais te montrer comment transformer ta bio Instagram en un vrai outil marketing.


Je sais que beaucoup d’esthéticiennes indépendantes se sentent débordées et stressées avec les réseaux sociaux et l’importance qu’ils ont pris dans le marketing d’aujourd’hui. Et c’est vrai, ils peuvent être un super outil de visibilité pour ton institut de beauté.


Aujourd’hui dans ce blog je vais te montrer : 

  • Les infos clés que 50% des esthéticiennes ont toujours besoin dans leur bio pour attirer de nouveaux clients !

  • Pourquoi les hashtags dans ta bio ne marchent pas comme tu penses

  • L’importance des Stories pour montrer à quel point tes clientes adore ce que tu fais

  • Et plein de conseils importants pour booster ta visibilité sur Instagram !

Tes clientes idéales te cherchent en ce moment. Mais beaucoup de choses ont changé récemment sur les réseaux et les anciennes méthodes ne te permettes plus d'être trouvée comme avant. J’ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur ces changements et j’ai appris des trucs de fous que tu dois savoir !



Tes futures clientes veulent voir ces 3 points sur ton profil Instagram



Le premier truc que je veux partager avec toi ici, c’est les 3 points qui sont vraiment importants pour que tes futures clientes te connaissent et te fassent suffisamment confiance pour dépenser leur argent durement gagné avec toi :


Montre ton visage!

Ton visage à lui seule est super important.

Parce qu’on est sur les réseaux sociaux et du coup et bien on veut y voir… des humains. Et c’est encore plus vrai pour les indépendantes comme nous, où nous avons des relations privilégiées avec nos clientes. 


En plus, ça te différencie énormément des grandes enseignes parce que cette relation est vraiment très très importante (tes clientes viennent dans ton institut pour TOI avant tout !).

Et tu peux difficilement faire ça en partageant des photos de tes marques ou des photos trouvées sur internet.


En général (je sais que je le fais et tu le fais sûrement aussi) on cherche et on aime les photos et vidéos de ton visage, ou les stories/Reels face caméra. Alors si tu n'en as pas beaucoup sur ton compte... Il est temps de montrer ta jolie frimousse !


Et assure-toi de montrer ton joli visage en photo de profil aussi ! (surtout si tu travailles seule. Si tu as une équipe, tu peux mettre ton logo 😉 )


Montre ton institut!  

On veut voir où on va ! L’entrée, l’espace d’accueil, les cabines… Montre nous ton cocoon ! 

On veut sentir ton énergie. Et c’est pour ça que le branding est important. Je veux pouvoir sentir ce que je vais ressentir en venant chez toi. 


Et si tu es à domicile, montre-nous tes installations, on veut les voir aussi !


On veut un environnement où on se sent accueillies, un environnement relaxant et pourquoi pas tendance. Tu sais, la sensation que tes clientes ont quand elles s’installent sur ton lit de soin… Montre et mets ça en avant sur Instagram !


Mets en avant ta spécialité:  

Ça doit être super clair.

Tu peux l’écrire dans ta bio et t’assurer d’avoir des publications régulières pour la montrer. MAIS ton compte ne doit pas ressembler à un enchainement de ta prestation phare (on ne veut pas voir QUE des ongles ou QUE des cils par exemple 😒) Donc tu veux avoir des visuels variés. Les graphiques sont aussi super efficaces pour ça.


Si tu mets en avant TOUTES les prestations que tu proposes, tu ne t'adresses PAS à tes clientes idéales, ni ne mets en avant ton expertise.


Assure-toi de mettre en avant ta spécialité, que ce soit les épilations, les soins visage, la minceur, le regard, etc. C'est ce qui te positionnera en experte dans cette prestation, et qui attirera tes clientes idéales!



LES informationS clé qu’il te faut sur Instagram pour avoir plus de RDV



On pense souvent à des appels à l’action en publication, mais si quelqu’un arrive sur ton compte IG, comment font-ils pour réserver, aller plus loin ? Tu veux qu’ils t’écrivent un message privé ? Qu’ils aillent sur ton site de réservation en ligne  ? Où veux-tu qu’ils aillent ? S'ils lisent ta bio et qu’ils se disent “Ca me parle, c’est ce que veux”, qu'est ce qu’ils doivent faire ? 


Voici les trucs super important à mentionner dans ta bio, que tu sois esthéticienne, facialiste, experte minceur, regard, épilation ou que tu travailles dans le bien-être en général.


TA localisation:

C’est juste LE truc le plus important. Parce que si tu penses à une potentielle cliente qui arrive juste sur ton compte. Cette personne recherche une professionnelle pas loin de chez elle.  Et si elle ne voit pas où tu es, qu’elle ne te connaît pas, elle va zapper et aller voir ailleurs. Elle doit pouvoir venir te voir.

 

Il y a quasiment 40% des esthéticiennes indépendantes qui n’ajoutent pas leur ville dans leur profil, et c’est une grosse différence entre attirer une nouvelle cliente... ou pas.


Te trouver en ligne :

Sur Instagram, 82% des utilisateurs déclarent utiliser l’outil de recherche pour trouver des produits ou services. Alors ça vaut le coût de passer 5 minutes à leur faciliter la tâche pour te trouver !


Qu’est ce que tu dois écrire pour que tes potentiels clients te trouvent ? Qu’est ce qu’ils taperaient pour te trouver? 


 Par exemple , tu es experte de la peau, les mots  “facialiste” ou “cornéothérapeute” sont des mots tendance dans notre industrie, mais est-ce que c’est ce que tes clientes vont taper ? Si oui, génial ! Si tu as un doute, simplifie ton message.


Tu as 150 caractères, alors choisis bien ce que tu vas écrire. Il vaut mieux toujours faire simple plutôt que de vouloir utiliser des termes qui peuvent être mal compris. Ajoute ton expertise, avec des mots que tes clientes utilisent pour décrire ce que tu fais.


Ton nom:

Il y a cette “ancienne” mentalité où on se déconnecte de son entreprise, où l’entreprise n’est pas personnelle, ou parfois même on utilise le “nous” même si on travaille seule… 🙈


Et parfois cette déconnection ressort même de façon inconsciente. Mais… Si tu es esthéticienne indépendante, le but ici c’est qu’on apprenne à te connaître, et pour ça faut qu’on connaisse ton nom (et si on voit aussi ton visage c'est encore mieux, tu l'as compris).


Tes valeurs:

Parce qu'on cherche de plus en plus à dépenser notre argent dans des entreprises qui partagent nos valeurs. Alors quand tu es claire sur ton concept (disons par exemple que tu es “eco-friendly” ou un institut éco-responsable) ça peut être aussi super intéressant de noter dans ta bio la valeur la plus importante pour toi dans le salon. Tu peux le mettre ailleurs aussi bien sûr, régulièrement dans tes publications et en Stories à la Une par exemple. En ce moment, quand on est clients et qu’on cherche un service, c’est quelque chose qu'on recherche fortement (les valeurs).


Appel à l’action :

Ici, tu vas choisir en fonction de ton objectif.

Disons que tu veux avoir de nouvelles cleintes, tu pourrais mettre “Nouvelle cliente, cliquez ici 👇” et ensuite mettre un lien dans ta bio qui envoie vers un formulaire pour les nouvelles clientes, ou une information sur tes prestations, ou quelque chose qui les fait avancer un peu plus vers la prise de RDV avec toi.


Si tu préfères parler directement, tu peux mettre “Ecrivez-moi en privé, et parlons de votre peau!” ou quelque chose de similaire et adapté à tes prestations.


Si tu veux vendre plutôt des produits, tu pourrais mettre “Découvrez ma boutique et faites vous plaisir !”


Le truc c’est d'écrire une phrase  simple, facile à lire et claire.



Comment savoir si ta bio est efficace ? 



Disons que tu as tout fait comme il faut. Comment savoir si ça a fait une différence ? 

Bonne question. Tu vas pouvoir le mesurer en fonction du nombre de personnes qui te contactent, qui cliquent sur tes liens, qui décident de te suivre, etc.


Une des façon sous utilisée de savoir si ta bio est efficace, c’est un truc tout simple : parler à tes clientes. Régulièrement j’ai des personnes qui me contactent en me disant qu’elles me suivent depuis des années, qu’elles adorent ce que je partage et que là, ça y est, c’est le bon moment. Vraiment les échanges que tu as, les conversations, c’est une super façon de connaître l’impact que tu as sur les réseaux sociaux. Je ne le mesure pas tant par l’engagement ou les autres indicateurs, plutôt basé sur la vanité, mais vraiment sur les relations que tu y crées.



J'espère que cet article a pu t'aider à y voir plus clair et à te donner de nouvelles idées pour le compte Instagram de ton institut de beauté !


Pour aller plus loin, je t'invite à t'inscrire à mes Boost par Mail, tu recevras immédiatement 30 idées de publications originales pour Instagram et plein d'autres astuces, c'est gratuit !


👇👇👇




61 vues

Comments


bottom of page