LES 4 ACCORDS TOLTEQUES ADAPTÉS A TON INSTITUT

Crois-le ou non, la sagesse des anciens chamans d'Amérique latine peut avoir sa place dans ton institut. Connais-tu le livre de Don Miguel RUIZ ? "Les 4 accords Toltèques" est un livre que je t'invite fortement à lire si ce n'est pas encore fais (pourquoi pas à offrir ou à s'offrir à Noël) . Personnellement, c'est un livre que j'aime garder et relire plusieurs fois. C'est un petit guide avec 4 règles de vie.


Dans ce livre, Don Miguel RUIZ partage l'idée que nous passons tous des accords, des pactes, avec nous-même, pour être une meilleure personne, amie, partenaire, pour réussir un challenge, etc. Cependant, ces accords sont d'avantages basés sur les attentes que les autres ont de nous, ou des règles de vie que les autres ont établies pour nous. Mais en suivant ces 4 accords, nous pouvons nous libérer, nous simplifier la vie et éliminer les pensées négatives.


Dans cet article, je vais t'inviter à avoir une perspective professionnelles sur ces 4 accords, et les bénéfices que tu peux en retirer dans l'approche de ton métier, pour un état d'esprit positif, sans stress et prises de tête. Prête ?


BOOST TON SALON - Coaching bienveillant pour esthéticiennes

1 - « Que ta parole soit impeccable »


Pour commencer, fais attention aux interactions que les gens ont entre eux, et à ta propre manière de parler des autres. As-tu tendance à juger facilement ? A médire ? Ou à être entourée de personnes à la parole "empoisonnée" ? En effet, Don Miguel RUIZ compare la parole à une baguette magique, elle peut détruire comme transformer positivement. En ce sens, médire sur quelqu’un n’est pas seulement néfaste pour cette personne, mais aussi pour la personne qui l’émet. En jugeant et en comparant sans cesse, c’est finalement notre propre mental qui subit le poid de la négativité et du poison émotionnel. C’est simple : dis la vérité. Parler avec intégrité dans ton travail est une manière sûre d'influencer positivement ton entourage. Dis simplement ce que tu veux dire de manière claire, ni plus ni moins, pour améliorer tes relations avec tes employées, collègues, clients, etc.


Et quand l’auteur mentionne la parole, il parle aussi de la petite voix dans nos têtes. J’en arrive donc à un autre point très important, c’est la parole que tu entretiens avec toi-même. Si on peut parfois être horrible avec les autres, nous sommes souvent encore pire envers nous-mêmes. « Je me trouve trop grosse », « je n'y arriverais jamais », « je suis une imbécile »,« ce n'est pas pour moi »… Ces pensées sont autant de paroles que l’on peut facilement avoir envers soi, et qui ont un effet dévastateur sur notre propre estime, et donc sur nos capacités et ambitions au travail (lire aussi l'article sur les pensées limitantes).


Essaie pendant une journée entière de te concentrer sur ce que tu te dis à toi-même. Tu vas probablement te rendre compte que pendant cette journée te te seras auto-jugé des dizaines de fois, et que tu auras ressassé un nombre considérable d’idées négatives qui ne t'apportent rien de constructif.


Cet accord conseille donc de porter attention à ses paroles et d'être bienveillante avec toi, tes clients, partenaires, … et bien sûr d’éviter le mensonge. Pour utiliser la parole de manière positive, tu peux donc complimenter, être reconnaissante et le dire, ou célébrer chaque réussite que tu traverses, toi et ton équipe ! En appliquant cette première règle, tu libèreras instantanément ton cerveau des ondes négatives. Tu vas te recentrer sur toi et ton business de manière positive.



2 - « Quoiqu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle »


Les paroles et pensées des autres ne sont qu'une projection de leur propre réalité. Celle-ci se compose de leurs blessures intérieures, peurs, désirs et autres rêves. Leurs paroles ou actes n'a donc bien souvent rien à voir avec ta personnalité. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut pas en faire une affaire personnelle.


Dans le livre, Don Miguel RUIZ explique que penser que ce que les autres font est relié à notre personnalité révèle notre tendance à penser que tout tourne autour de nous. Et tu sais surement que quand on veut réussir dans sa carrière, une mentalité basée sur le "moi" ne mène nul part...


Lorsque l'on est à la tête d'une entreprise, on est confrontées aux jugements, remarques et critiques de nos proches, employés, clients et consoeurs esthéticiennes. C'est inévitable.

Et de toute façon, tu ne pourras jamais plaire à tout le monde : alors reste toi-même, authentique et concentre-toi sur tes clientes de qualité !



3 - « Ne fais pas de supposition»


Un institut de beauté qui fonctionne est basé sur une communication de qualité. Et lorsque l'on commence à supposer, on ne peut plus vraiment voir les choses telles qu'elles sont.


Ce qui veut dire : on arrête de se faire des films ! En tant que professionnelle, c'est beaucoup plus efficace de connaître la situation telle qu'elle est plutôt que de jouer aux devinettes. Je sais, notre esprit est fait pour penser et il est très fort pour cela ! Biensûr, ton intuition reste la meilleure pour ressentir ou interpréter, mais STOP aux hypothèses et conclusions négatives sans faits ! Pour cela, le plus simple est donc d'avoir le courage de poser des questions pour clarifier la situation et améliorer la communication. Ca évitera de nombreux malentendus et problèmes relationnels sur le long terme.


Par exemple, avec tes clients, avant de lancer un nouveau soin ou d'investir dans une nouvelle machine, pourquoi ne pas utiliser des questionnaires, formulaires en ligne ou plus simplement les réseaux sociaux pour connaître leurs besoins et être sûre d'être en accord (et donc d'éviter un gros FLOP)?


Aussi, demander leur avis à tes clientes directement après leur soin t’aide à mieux comprendre leurs attentes et savoir si tu y réponds. Demande en face à face biensûr, mais tu peux aussi envoyer un email avec un lien vers ton site, ta page Facebook ou encore Google My Business. C'est une jolie manière pour tes clientes de supporter ton institut, et de ton côté, cela t'aide à toujours t'améliorer (Tu souhaites plus d'info sur Google My Business, Facebook ou Instagram pour ton institut en 2020? Regarde ma formation gratuite ici ).


Dans l'autre sens, facilite la vie de tes clients et fais en sorte que le message que tu veux transmettre à travers ton activité soit clair.


Pour commencer, vérifies ton branding. Est-ce que ton image est visible et qualitative ? Est-ce qu'il est facile pour tes clients de connaitre tes prestations et d'avoir des informations (horaires d'ouverture, tarifs, adresse, site internet, compréhension de ta carte de soin, ...) ?

Ensuite, est-ce que ta communication (via ta vitrine, tes cabines, les réseaux sociaux, flyer, affiches, site internet, ...) est cohérente ? Est ce qu'il y a un fil conducteur ? Est-ce que tu t'adresses vraiment au type de personnes que tu souhaites attirer dans ton centre de beauté ? Mon conseil ici est d'être le plus clair et simple possible.



4 - « Fais toujours de ton mieux »


Ce point semble universel et évident, mais c'est la clé d'une vie personnelle et professionnelle épanouie !


Qu'est ce que ca veut dire faire de son mieux ?


Déjà, il faut comprendre que ton mieux évolue chaque jour et change en fonction de ton humeur, ou de ton état de santé. C'est normal de ne pas toujours être une warrior, tu es simplement humaine :) Fais simplement de ton mieux ni plus, ni moins, en y mettant toute ton attention.


Une entreprise est faite de moments de doutes, de chutes, de prise de risques et de réussites, et il est facile de se juger et se décourager pour ce que l'on juge comme un échec. Mais si tu fais toujours de ton mieux, tu pourras toujours te sentir bien avec ce que tu auras fait, sans regret ou culpabilité, peu importe si tu atteins ton objectif ou non.


Et comme je l'ai dis plus haut, l'idée est de faire de son mieux, ni plus, ni moins. Ne te tues pas au travail pour finir complètement épuisée. Pense à te reposer, à prendre du temps pour toi, et à t'écouter. Comment pourras-tu aider tes clients si tu n'as plus d’énergie, et que tu ne prends pas soin de toi toi-même ?



Quand tu commenceras à pratiquer ces 4 accords, il y a de grandes chances que tu en enfreignes quelques-uns. C'est tout à fait normal. Avec plus de pratiques, ils viendront éteindre les accords que tu avais passés avec toi même dans le passé et qui ne te servent plus. Sois persistante et ils deviendront vite de bonnes habitudes pour t’aider à accéder à la vie que tu souhaites :)


Qu'as-tu pensé de cet article ? J'espère qu'il t'a plu et que tu as pu y trouver des informations et de la motivation pour entamer ce dernier mois de l'année !

90 vues

Posts récents

Voir tout