3 IDÉES POUR TROUVER DES PHOTOS POUR LA COMMUNICATION DE TON INSTITUT DE BEAUTÉ

J’écris cet article parce que je vois beaucoup de photos surfaites et dépassées sur les sites d’institut et les réseaux sociaux chaque jour... alors qu'il y a plein de photos superbes à portée de clic !


Tu vois de quel type de photos je veux parler ? Les modèles photoshoppées, au sourire inexistant ou forcé, avec une tonne de maquillage ! Elles sont sensées représenter ton institut ? Vraiment ?!


Instagram institut - Esthéticienne

Ce modèle par exemple, cette femme tout comme le décors n’existent pas, et son image donne à ton institut une image fausse et inauthentique.


Désolée, mais il fallait que ça sorte !


Il y a tellement d’options aujourd’hui pour utiliser de belles images pour créer tes publications Instagram, tes flyers, ou mettre sur ton site internet… tu as vraiment le choix pour ta communication !


Mais avant de continuer, j'aimerais insister sur un point : si tu as le choix, essaie au MAXIMUM de prendre tes photos toi-même. Elles te représentent davantage, donne plus de confiance en ton entreprise et crée une image plus RÉELLE.


Cependant, si tu n’as pas le temps ou que tu as besoin d’images supplémentaires pour ta communication rapidement par exemple, biensur, utilise les photos disponibles sur internet, mais choisi les bien ;)


Dans cet article je vais partager avec toi mes sites préférés pour trouver des images de manucure, d’institut et spa, gratuites et payantes (mais accessibles). Je vais aussi te dire exactement quels mots utiliser pour trouver des images naturelles, qui correspondent à ton concept et VALORISERONT sont institut.



LES IMAGES LIBRES DE DROIT: À NE PAS FAIRE


Je suis sûre que tu es déja tombée sur le genre de photos ou le modèle sort des années 2000 (et oui on est en 2020, ça fait donc un moment ! )


Article Facebook Institut

image pour institut

Ou encore celle-ci :

photo pour institut de beauté

Alors, qu’est ce qui ne va pas avec ce type de photos ?


Tout d’abord, elles n’ont clairement pas l’air d’avoir été prises par toi. Qui utilise un modèle qui sourit autant pendant un modelage corps ? Personnellement, quand je me fais masser, la cabine est plutot sombre, et j'ai plutot l'air de roupiller... Qui passe des heures à photoshopper ses images, à enlever les imperfections et ajoute de la lumière et des paillettes où il n’y avait rien à l’origine ? Pas toi.


Les meilleures photos sont celles qui ont l’air réelles, naturelles et jolies. Elles ressemblent à celles que tu aurais pu prendre, avec l’aide d’une bonne luminosité et un appareil photo professionnel. Et surtout, des modèles qui pourraient être tes clientes, comme celle-ci :

Instagram pour booster ton institut

Soit vraiment exigeante quand tu choisis tes photos, elles véhiculent ton image !



Alors, comment choisir les meilleures photos pour représenter ton institut ?


Il y a certains types de photos que tu peux utiliser les yeux fermés, et qui vont t'apporter un niveau de charme et de professionalisme. Voici quelques idées de photos qui apporteront un plus à ton image :

🔸Gros plan sur des détails

🔸Photos de signes ou de texte

🔸Photos candides, qui ressemblent à des photos prises sans que la personne ne le remarque

🔸Photographies minimalistes, avec des espaces vides

🔸Des photos de fond

🔸Des pastels et couleurs correspondant à ton identité visuelle


Maintenant qu’on a en tête les tendances et le types d'images que l'on recherche, voici 3 de mes sites favoris pour les trouver !



1- Canva: L'INCONTOURNABLE !


Je pense qu’aujourd’hui, quasiment tout le monde connait Canva et l’utilise. C’est une source immense de photos pour créer tes publications, flyer et autre, directement au format idéal et en français ! La plupart des options sont gratuites, la formule payante te donne accès à davantages de photos et illustrations principalement.


Petite astuce, recherche plutôt des noms assez génériques, puisque plus tu iras dans le détails, et plus tu auras de chances que les photos soient payantes ;)


C’est pour moi l’option la plus simple pour avoir de belles images, les personnaliser et les enregistrer directement au format de tes publications pour t’assurer de leur bonne visibilité !


Par exemple, si tu recherches des photos de "manucure", tu pourras trouver des photos comme :


Marketing pour estheticiennes independantes

Tu proposes aussi du maquillage ? Voici ce que tu peux trouver en tapant tout simplement "maquillage" :

Coaching pour estheticiennes

Tu proposes des prestations pour les cils ? Tape "cil" pour trouver des images comme celles-ci :

Coaching institut - esthéticiennes pro

Un peu différent, recherche des mots-clé en fonction de ton concept ! Ton concept est plutot coloré et joyeux ? Recherche des images avec ces mots !



Pour les photos de soins visage, produits, ou en accord avec ton univers, tu trouveras toutes les possibilités sur Canva !


2- Unsplash - gratuit!


Unsplash est mon site favori. Il y a des centaines de milliers de photos a télécharger en haute définition et gratuites.

Le coté négatif ? Le site est en anglais, mais avec un vocabulaire simple, tu peux facilement t'en sortir !

Aussi, la recherche est assez large et du coup, pas vraiment spécifique. Par exemple, si tu tapes “brow” ou sourcils, tu vas trouver des photos qui n’ont pas vraiment de rapport….


Le coté positif, c'est que les équipes de Unplash s’assurent que leurs photos soient actuelles et attractives, pas comme les photos “typique”, un peu dépassées...

Voici quelques idées de recherches que tu peux faire sur Unsplash pour avoir des résultats originaux :


Si tu veux une couleur spécifique pour faire ressortir ton code couleur, essaie par exemple de taper : “Pink”



(voir la recherche complète correspondant à “pink” ici )


Les photos avec les couleurs de ton institut sont une très bonne façon de renforcer ton image de marque et paraissent plus naturelles.


Si tu veux “dire”quelque chose sur Instagram en utilisant une photo, cherche pour une citation :


Sur les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, ce qui retient l’attention, ce sont les photos. Mais, de temps en temps, tu veux peut être aussi exprimer quelque chose avec du texte. Pourquoi ne pas jouer la créativité et poster une photo avec une citation ?


(voir la recherche complète correspondant à "quote" ici)


Si tu souhaites une photo naturelle de coiffure, tape simplement “hair”



(voir la recherche complète correspondant à"hair" ici)


Mon conseil pour des photos naturelles ? Utilise des photos qui ne montrent pas le visage entier, mais font un gros plan sur les cheveux. Tu peux aussi bien couper une photo pour enlever le visage du model, comme la photo de la mariée ci-dessus.


3- Twenty20 - $17/mois pour des téléchargements illimités


Oui, le prix est en dollars, mais le site est aussi en francais. Twenty20 est une belle idée pour un site de photos : chacun peut partager ses photos et les mettre en vente, et il est donc possible de trouver une immense source de contenus avec cet abonnement ! Mais attention, ces photos ne sont pas les photos de tout le monde, elles sont sélectionnées par les équipes du site et triées par thème pour assurer leur qualité. Voici par exemple de ce que tu peux chercher sur Twenty20 :


Si tu recherches de belles images de produits ou texture, tape “produits de beauté”:

(voir la recherche complète correspondant à "produits de beauté” ici)


J’adore cette sélection de “cosmétiques” parce qu’on peut y trouver des images de produits naturelles, comme des photos de textures ou de soins. Et elles sont toutes belles à utiliser !


Si tu te demandes pourquoi ces photos ont un certain charme, c’est qu’elles ont toutes de l’espace. Si tu choisis des photos avec une couleur principale dominante ou beaucoup de blanc, tu auras ce résultat.


Si tu proposes des prestations cils, cherche tout simplement “cils” :



(voir la recherche complète correspondant à "cils" ici)


Le visuel de ton salon n’est pas fait que de tes couleurs, mais aussi du style d’images que tu utilises.


Par exemple, si ton concept est pastel, il y a une catégorie pour cela !


marketing esthéticiennes indépendantes

Tu recherches des photos originales que tes clients vont adorer ? Cherche "Spa day":


(voir la recherche complète correspondant à"spa" ici)


Les catégories sur Twenty20 sont plutot larges, donc même si ton business n’est pas un spa à proprement parler, tu trouveras de magnifiques photos de bien-etre, beauté et soins avec ce thème !



BONUS SITE GRATUIT - BURST

Parce que j'aime te chouchouter et te proposer un petit extra, voici ma dernière suggestion : Burst by Shopify! Le site est en anglais, mais il y a énormément de photos de qualité, commence par regarder les catégories que j'ai trouvé pour toi :


"Beauty"



"Relax"



(voir la recherche complète correspondant à "relax" ici)


"Woman"

(voir la recherche complète correspondant à "woman" ici)


POUR CONCLURE


Maintenant que tu as vu plusieurs idées de photos libres de droit pour booster l'image de ton institut, tu ne vas jamais (j'espere!) retourner à ces terribles photos des années 2000.


La prochaine fois que tu cherches des photos à utiliser pour ta communication, regarde sur les sites cités ci-dessus, je suis sûre que tu trouveras la photo parfaite ;)


Derniere choses, si tu veux construire une belle image de marque pour ton institut, les photos sont une chose, mais tu as aussi besoin d'un joli logo, d'une palette de couleurs et d'une police particulière pour créer ta signature et être reconnaissable au premier coup d'oeil !


Si tu as besoin d'aide ou que tu as des questions, écris-moi un message à mathilde.richard1@live.fr, je serais ravie de te répondre ! :)




598 vues