7 TECHNIQUES QUI MARCHENT : BOOSTE LA COM' DE TON INSTITUT POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE 🎄


Je vais te dire ce que tout le monde dit début décembre depuis toujours :


"L’année est passé super vite ! Je n’ai rien vu passé, pas toi?"


Black Friday, la course au cadeaux, Noël, le réveillon du Nouvel An et ça y est, une nouvelle année… ça arrive toujours si vite !


Personnellement, je suis tellement concentrée sur ce que je veux faire en 2022, que j'ai presque perdu de vue les fêtes de Noël qui approchent... Jusqu'à ce que j'entende à nouveau la chanson de Mariah Carey 🎶


gif

Alors je me suis mise à écrire cet article pour toi, parce que la période avant Noël et le Nouvel An est super importante pour te concentrer sur le marketing de ton institut et booster tes ventes !


Non seulement tout le monde cherche des cadeaux, mais il y a aussi cette ambiance chaleureuse, familiale et festive dans l'air. 🤶✨ Je pense que c'est aussi un moment très important pour nouer des liens plus profonds avec tes clientes et clientes potentielles.


Comme tu l'as compris, c'est le moment idéal pour planifier ta communication de décembre et de laisser aller ton inspiration pour promouvoir ton institut de beauté pendant Noël.


Pour t'y aider, voici 7 techniques QUI MARCHENT pour organiser et booster cette saison si importante, générer un maximum de CA et passer un joyeux Noël 🎄 :




1. Fais des photos spécialeS esprit de Noël


J'espère que tu as prévu des offres spéciales et des mises en avant originales pour la saison!? (et si ce n'est pas encore le cas, tu es exactement au bon endroit, ne t’inquiète pas !)


L'un des meilleurs moyens de mettre en avant tes réseaux sociaux, ton site internet, tes publicités et tes e-mails pendant en décembre est d'avoir de belles photos. Et il te reste encore du temps avant Noël et le Nouvel An pour organiser une séance photo et de les utiliser dans ton marketing !


Je te recommande de demander à un photographe local de venir dans ton institut et de prendre des photos sur le thème de Noël. Promis, elles vont être SUPER utiles pour toi ! Et si tu ne trouves pas de photographe, demande à une amie, ton chéri ou à un de tes enfant de t’aider ! 📸


Voici quelques idées de photos que tu peux utiliser pour mettre en avant tes offres de Noël :


❄️ Toi et ton équipe dans des pulls bien chauds, avec des tasses de chocolat chaud et des lumières scintillantes

❄️ Des photos de tes cartes-cadeaux, toi et ton équipe tenant vos cartes-cadeaux. Tu peux ensuite les retoucher légèrement sur Canva pour les utiliser dans tes e-mails, tes publicités, et tes publications sur les réseaux sociaux.


❄️ Des photos de tes produits et de tes coffrets cadeaux les plus vendus. Les photos prises par toi sont tellement plus authentiques et réelles que les photos de tes marques ou trouvées sur internet !


❄️ Des photos de ton institut, de ta vitrine avec les décorations de Noël et de quelques objets spécifiques.


Si tu as déjà un photographe en tête, contacte-la/le maintenant et planifie cette séance photo dès que possible ! Ton photographe aura aussi besoin de quelques jours pour éditer les photos.


Si tu n’as pas de photographe en tête, pas de panique, il y en a énormément de choix autour de chez toi, c’est garanti. Va sur Instagram et tape le hashtag #photographeparis (remplace Paris par le nom de ta ville) et je sais que tu trouveras des perles.


Alors réserve une demi-journée photo au plus vite et amuse-toi! Et n'oublie pas d'apporter des accessoires comme des lumières, des cadeaux, des chapeaux de Père Noël, du champagne (pour les promos du nouvel an), etc.



2. Mets en avant tes cARTES Cadeaux pour les Fêtes 🎁

Est ce que tu vends tes chèques cadeaux pendant les fêtes ? Si tu ne le fais pas encore, fais-en ta priorité numéro 1 ! Parce qu’elles peuvent t’apporter beaucoup (en chiffre d’affaires ET en nouvelles clientes !)


J’adore cette idée de campagne de cartes-cadeaux que je partage souvent avec mes clientes :

Je l'appelle la promotion « Achetez 100, recevez 100 ». Lorsque tes clientes achètent un chèque-cadeau de 100 € ou plus, elles reçoivent également cinq chèques-cadeaux de 20 € à utiliser chaque mois pendant les 5 prochains mois. Cette offre te permet d’augmenter ton panier moyen sur Décembre ET de fidéliser tes clientes sur les 5 prochains mois. Pas mal, hein ?


Et si tu ne sais pas comment créer ces chèques-cadeaux, Canva a une tonne de beaux modèles pour toi. Il te suffit de taper simplement « chèque-cadeau » pour trouver des modèles comme celui là :



Carte cadeau Noel Institut de beauté

3. Fais la promotion de tes produits et coffrets sur les réseaux sociaux


Décembre est également le moment idéal pour vendre plus de produits ! Ce mois-ci ton agenda est plus chargé que d’habitude et plus de personnes viennent à l’institut. Invite-les à faire leurs achats de Noël ! Et pendant qu'elles y sont, elles pourraient trouver quelque chose pour elles aussi 😉


Une chose simple et sympa à faire c’est de créer des coffrets ou des duos de produits en cadeau. Les gens adorent offrir et recevoir des coffrets cadeaux. As-tu des formats découverte de tes produits best sellers ? Peux-tu les utiliser pour étoffer tes coffrets ?


Une fois que tu as choisi et créer tes coffrets cadeaux, commence à en faire la promotion sur Facebook et Instagram. Ajoute à tes photos des nœuds ou du papier d'emballage en arrière-plan pour donner un aspect festif aux photos, ou demande directement à ton photographe de le faire.


Une autre façon de promouvoir tes produits pendant en cette fin d’année est d’expliquer pour qui tes coffrets sont et explique pourquoi c’est le cadeau parfait ! Voici un exemple de Thalgo :


Noel institut de beauté - Boost ton Salon

Ne cache pas tes produits sur tes étagères de l’institut. Fais-les briller sur les réseaux sociaux pour que tes clientes les reconnaissent et les demandent quand elles entrent ! Et si elles les achètent pour elles ou pour leurs proches... ça c’est à elle de décider. 🎁



4. Mets des réponses automatiques et des réponses rapides sur tes pages Facebook et Instagram


Avec toute la folie des fêtes, il est très probable que tu reçoives plus de messages privés que d’habitude. C'est génial!


Assure-toi juste d’être prête à répondre rapidement aux différentes questions sur tes prestations, tes tarifs, tes horaires d’ouverture, comment prendre RDV, ... Ça t’aidera à proposer un service client de qualité dès le premier contact et à avoir plus de RDV.


De plus en plus de personnes contactent des entreprises via les réseaux sociaux, alors assure-toi d'être prête avec des réponses rapides sur Facebook Messenger et tes messages privés Instagram, même si tu ne peux pas être disponible à ce moment-là.


Comment tu fais ça?


Sur Facebook, tu peux mettre en place des réponses automatiques et des questions rapides dans Messenger. Comme ça, quand quelqu'un envoie un message sur ta page, tu peux lui souhaiter la bienvenue et anticiper ses questions, tout en y répondant et en l'aidant à réserver :

Clique ici pour voir comment configurer les réponses automatiques dans Facebook Messenger.


Et sur Instagram, tu peux configurer des réponses rapides pré-enregistrées aux questions qu’on te pose souvent en messages privés. Je te montre comment faire :


  1. Ouvre ta messagerie Instagram

  2. Clique sur le +, puis l'icone de messagerie

  3. Suis la vidéo 👇


C'est un moyen ultra simple et super efficace de suivre toutes les demandes que tu vas avoir durant ce mois de décembre. C'est le meilleur moyen de ne pas être submergée de messages et de fournir un service et une réponse rapide à tes clientes (surtout les plus impatientes)!




5. Pré-écris des e-mails de Noël originaux pour booster tON AGENDA ET TES VENTES


Les e-mails sont le moyen idéal pour communiquer avec tes clientes pendant les fêtes et leurs montrer tout ce que tu proposes.


Pour t’assurer que ces e-mails soient efficaces pour toi, ne soit pas trop commerciale et écris comme si tu partageais tes bons plans à une amie. Ajoute des astuces beauté et une touche de ta personnalité ! ✨


Si tu n’apparais dans les boîtes de réception de tes clientes uniquement quand tu as quelque chose à leurs vendre et que tes e-mails sont complètement impersonnels, il y a des chances qu'elles ne les ouvrent pas beaucoup...


Noël c’est le moment idéal pour être amicale et bienveillante dans tes e-mails ! 💌 Et crois-moi, quand tu mets ton cœur dans ce que tu écris, tes clients adorent et ouvrent tes emails pour avoir de tes nouvelles.


Essaies d'envoyer 1 à 4 e-mails pendant les fêtes. Un par semaine c’est parfait !


Voici quelques idées de ce que tu peux mettre dans tes e-mails pour partager l'émotion de Noël avec tes clientes:


🎄 Partage quelques photos de ta séance photo spécial Noël


🎄 Dans ton premier e-mail, dis-leur que tu leurs prépares quelque chose de spécial pour les fêtes, pour éveiller leur curiosité pour ton prochain mail !


🎄 Partage des photos de tes cartes-cadeaux, même une simple photo de toi tenant une carte-cadeau c'est déjà top !


🎄 Dis-leur quelles sont les prestations et produits/coffrets que tes clientes préfèrent acheter en décembre (Tu peux faire un mini guide idée cadeaux de Noël avec des photos)


🎄 Souhaite-leur un joyeux Noël et une bonne année


🎄 Tu peux créer des graphiques dans Canva pour tes e-mails, mais je sais que les photos prises par toi (idéalement avec ton visage) plaise plus. Tes clientes veulent te voir TOI !



6. Organise-toi pour AVOIr UN MAXIMUM d'avis


Avec tous les RDV que tu vas avoir en décembre, plus les personnes qui viendront en Janvier et dans les prochains mois avec leur carte cadeau, c’est le moment de demander de te laisser leur avis sur ton compte Google My Business !


Tout d'abord, il va sans dire que tu dois chouchouter tes clientes du début à la fin et leurs proposer des prestations au top. Mais ça je sais que tu le fais déjà 😉

Ensuite, n’oublie pas de demander leurs adresse emails et de leurs demander de te suivre sur les réseaux (Pour que tu puisses garder contact avec eux à travers tes emails !)


Enfin, demande-leurs de te laisser un avis ! Tu peux envoyer un SMS 24-48h après leur RDV avec un lien direct vers ton Google My Business, en leur disant que tu as été ravie de les accueillir dans ton institut, que leur avis compte beaucoup pour toi et que tu les remercies par avance de partager leur expérience en cliquant sur le lien.


Avis esthéticienne - Boost ton Salon - Noel

Si tu as 30 nouvelles clientes pendant les fêtes et que la moitié d'entre elles te laissent des avis sur Google, je te garantie que tu apparaîtras plus facilement dans les recherches Google ! Avoir beaucoup d’avis (idéalement avec 5 étoiles biensur) t’aidera à être trouvée plus facilement en ligne, et donc à attirer encore plus de clients à l'avenir. 😉



7. Lance un CAMPAGNE De publicité Facebook pour Les Fêtes


C'est mon préféré ! (Sûrement parce que je suis en train de préparer la formation Boost tes Pubs en Janvier et que j’ai déjà hâte de voir les résultats des participantes !!)


gif


Aussi, je ne sais pas si tu sais que Facebook possède Instagram, et quand tu fais des publicités sur Facebook, tu peux également diffuser les mêmes publicités sur Instagram ! Donc, si tu as envie de faire des pubs plus sur Instagram que sur Facebook, c'est pour toi aussi 😉


Il y a quelques jours, j’ai partagé en Stories sur Instagram 5 idées de publicités à faire pour mettre en avant ton institut pendant les fêtes. Et je sais que ça vous a plus et donné envie de vous lancer.


Et si tu fais une campagne spéciale sur tes cartes-cadeaux, si tu organises un événement pour Noël ou si tu as mis en place une offre spéciale dans ton institut, tu dois ABSOLUMENT faire passer le mot ! Au-delà d’une affiche dans ton institut, de la publication sur Facebook et Instagram, au-delà de l'envoi d'un e-mail à votre liste… les publicités sur les réseaux sociaux t’aideront à toucher de NOUVELLES personnes de manière ciblée autour de toi. Ce que tes réseaux et emails ne font pas. (par contre ils sont géniaux pour garder contact avec tes clientes ! )


Et le mieux, c’est que tu n’as pas besoin d’y passer des heures (comme quand tu distribues des flyers) et tu n’as pas besoin de dépenser beaucoup d'argent ! Ce dont tu as besoin, c’est de les créer de manière stratégique et d’avoir un visuel et un texte fun et attractif.


Si tu commences maintenant, tu peux dépenser 5 € par jour pendant les 2 semaines avant Noël, et tu dépenseras 70 € au total. Et tu peux avoir tellement plus en retour !

Par exemple, j'ai eu des clientes qui ont dépensé seulement 70 € en publicités, qui ont eu 15 nouvelles clientes et ont réalisé plus de 1 000€ de chiffre d’affaires avec une seule publicité Facebook !


Tout ce que tu as à faire c’est de créer une offre irrésistible, de la présenter dans une publicité Facebook avec un texte fun et amical et une vidéo (oui, les vidéos fonctionnent mieux dans les publicités)… et de choisir à qui la promouvoir.


Si tu choisi de te lancer, tiens-moi au courant de tes résultats je veux savoir comment ça marche pour toi !


Et si tu préfères avoir une structure testée et approuvée et que tu veux en savoir plus sur la formation Boost tes Pubs, envoie-moi un email à boosttonsalon@gmail.com je t’enverrais plus de détails 😉



Bonus : Offre-toi le cadeau du développement professionnel et personnel


Investir en toi est le meilleur cadeau que tu puisses te faire. Et je ne dis pas ça juste pour que tu achètes mes services. Je le pense vraiment. C'est une preuve d'amour et de confiance envers toi-même. C'est savoir que tu as le potentiel et qu'il te manque juste un petit coup de pouce pour te révéler. Personne ne sait tout instinctivement, et parfois il faut savoir demander de l'aide de quelqu'un qui connait la voie pour réaliser tes rêves plus vite.


J'ai découvert que plus j'investis dans mon état d'esprit et ma croissance personnelle, et plus je suis épanouie, et plus mon entreprise se développe également. S'il y a un conseil que je peux te donner sur ton bien-être personnel et professionnel pendant Noël et Nouvel An, c'est ça : donne-toi les moyens que ça arrive et prends des mesures concrètes.


Personnellement, j'ai fait plusieurs choses cette année qui m'ont aidée à grandir personnellement et professionnellement en tant que cheffe d'entreprise :


👉 J'ai investi plusieurs (dizaines de) milliers d’euros dans des formations et coaching pour m'aider à améliorer mes compétences


👉 J'ai essayer de nouvelles choses, sans garantie que ça marche. Je me suis autorisée à me planter. Et à réussir.


👉 J'ai lu des livres de développement d’entreprise pour la première fois de ma vie.


👉 J'ai rejoint un groupe d’entraide entre femmes cheffe d'entreprise


Je pense qu’il est essentiel de continuer d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses. Et j'espère que tu pourras prendre le temps de faire le point sur cette année 2021 un peu spéciale, à ce que tu veux accomplir en 2022 et à t’offrir de quoi nourrir toujours plus ton cerveau. 🧠🤤


Que ça signifie acheter des livres, investir dans des programmes de formation, ou simplement prendre le temps dont tu as tant besoin pour te retrouver.


Joyeuses fêtes ! 🎄✨




Mathilde

284 vues