top of page

Comment avoir un maximum d'avis pour ton institut de beauté


Quizz surprise mes beautés…


Quoi de plus efficace qu’une publicité payante…

Mais qui est totalement gratuit...

... Qui est créé par d'autres personnes, et qui t'apporte plus de RDV et une grande notoriété?


Une idée?


👉LES AVIS CLIENTS !



Avoir d'excellents avis clients, c’est tout simplement de l'✨or✨ pour ton marketing.


Tu sais que tu as touché le jackpot quand tu as une page Facebook avec plusieurs avis canons, un compte Google My Business avec une note de 4,9 étoiles et plus de 100 commentaires positifs de clients, et un compte Instagram avec une tonne d'engagement et de prises de RDV.


Pourquoi ça?


Parce que 92% des clients lisent les avis en ligne avant de faire un achat…

…Et 72% des gens n'agiront qu'après avoir lu un avis positif.


Tu n’as même pas à payer pour les avoir, ils sont comme de la publicité gratuite pour ton institut, que les gens lisent et prennent réellement en compte.


Aujourd’hui dans cet article on va parler de comment construire la réputation de ton institut ou spa avec les témoignages de tes clientes.


On parlera aussi de comment faire plus de chiffre et remplir ton agenda grâce à tes avis et témoignages existants.


Peu importe ton expertise (regard, visage, corps, relaxation, ongles, etc) ou si ton institut est lus classique, les avis sont CRUCIAUX pour ton développement.


Aller, c'est parti pour la pêche aux avis !


Rassemble tous les avis que tu ne savais même pas que tu avais (souvent Là où tu n'y penses pas !)


rassemble les avis clients pour ton institut de beauté

Personne n'aime travailler avec un sentiment de manque et d’incertitude. Tu te sens démotivée, à la traîne, et parfois même carrément à la ramasse.


La première étape consiste donc à rechercher les témoignages que tu as déjà parfois dans les endroits où tu penses le moins. Tu verras que ça te feras un bon boost de confiance en toi !


Jette un oeil à tes e-mails, SMS, page Facebook, commentaires Instagram, Stories Instagram et ta page Google My Business.


Tu verras que les avis de tes clientes sont en fait partout (si tu fais bien ton travail.)


Un bon point de départ consiste à réfléchir ensemble plus largement à ce que sont réellement les « avis ».


Ils ne sont pas toujours officiellement écrits dans la partie "Avis" de tes pages, indiquant à quel point ta cliente est satisfaite de tes mains en or, de ses ongles, sa peau ou son épilation parfaite.


Ils peuvent être sous forme d'un court e-mail envoyé pour te remercier de ton écoute, d'un SMS sur le confort de ta cabine ou d'un commentaire Instagram de ta cliente que te dit combien elle à pu déconnecter pendant son massage.


C’est pas forcément des messages pour dire que leur peau a perdu 20 ans ou qu'elles ont les plus beaux cils de tous les temps.


Apprends à reconnaître les compliments et les mots gentils pour ce qu'ils sont : des arguments de vente venant de la bouche de quelqu'un d'autre.


Et voici pourquoi :

Les personnes qui visitent tes pages sur internet veulent en savoir plus sur ta personnalité, comment elles vont se sentir en institut, ton expérience et tes capacités d'écoute.

Et en ce sens, les messages de tes clientes sur ce genres de choses sont plus puissants que tu ne le penses.


Pense au nombre de fois où tu as parcouru des avis sur des hôtels, restaurants, ou peut-être même d’autres instituts pour vérifier comment les clients étaient traités avant de prendre une décision.


Tout le monde fait la même chose… et on le fait aussi pour ton institut !


Donc, la prochaine fois que tu entendras / recevras des mots gentils sur ton institut (n'importe quels mots gentils !), prends l'habitude d’en faire des captures d’écran et de les enregistrer dans un dossier spécial.


J'ai un dossier sur mon téléphone qui s’appelle "Wouhouu" où je garde les messages et les commentaires des participantes à la formation Signature Boost ton Salon.


Chaque fois que mes élèves partagent une victoire ou quelque chose de sympa à propos de leur expérience dans le programme, je la garde pour une utilisation future.


Je capture également des e-mails, des commentaires Instagram, des commentaires sur mes vidéos en direct, etc.


La seule chose à garder à l'esprit avant de partager des messages privés de tes clientes, c’est de d’abord demander leur permission.


Maintenant que tu as collecté tous les avis que tu as déjà reçus, il est temps d'en générer d'autres !


Comment inciter tes clientes à laisser des avis sur ton salon


plus d'avis pour ton institut de beauté

Même si tes clientes sont folles de ton institut, leur première pensée ne sera pas de te laisser un avis. De temps en temps, quelqu'un le fera. Mais c'est l'exception, pas la règle.


Donc, ce que tu dois faire, c'est prendre l'habitude d'encourager tes clientes à partager leurs pensées et leurs expériences chez toi.


Il existe de nombreuses façons de procéder.


Voici quelques idées pour inciter tes clientes à partager leur expérience :


🤳Configure des e-mails ou SMS automatisés à tes clients après leur premier rendez-vous pour leur dire que tu as adoré les rencontrer. Demande-leurs de te laisser des commentaires pour t’aider à développer ton entreprise. Inclue un lien pour laisser un avis sur ta page Google, Facebook ou demande leur de te répondre en message.


👉Fais un suivi manuel après un rendez-vous particulièrement positif avec tes clientes, en leur demandant de répondre par un avis. ça sera plus facile pour elle de te laisser un avis si elles ont été complètement ravies de leur soin, leurs ongles, etc.


📸 Si une de tes clientes te suit sur Instagram, envoie-lui un MP lui demandant si elle peut publier une photo de ses sourcils, ongles, etc. sur ses Stories et te taguer. Assure-toi de le repartager dans tes stories et de l'enregistrer dans tes stories à la Une.


👑 À la fin du rendez-vous, quand tu prends un peu de temps pour prendre des photos de clientes « après », demande-leur si tu peux enregistrer un témoignage vidéo ou audio de 30 secondes d'elles. Tu peux leur demander de répondre à des questions comme : "Qu'est-ce que vous aimez dans vos nouveaux cils/cheveux ?" ou "Comment s'est passée votre expérience d'aujourd'hui avec votre esthéticienne ?"


🌻 Alternativement, ou en plus de la dernière suggestion, demande à tes clientes en personne de te laisser un avis sur l'une de tes pages. Personnellement, je préfère sur Google, parce qu’ils apparaissent tout de suite et que ça t’aide à te placer en priorité dans les recherches..


🎉 Organise un concours une fois par mois pour tes clients. Envoie-leur un e-mail pour leur dire que toute personne qui te laisse un avis sur Google ce mois-ci sera inscrite au tirage au sort pour gagner une carte-cadeau de 50 € (ou un autre cadeau cool qui leur plaira). Sélectionne un gagnant par mois. Fais ce concours pendant quelques mois, puis attends un peu avant de le relancer : on se fatigue des offres qui se ressemblent!


Maintenant, voici le truc ultra important quand tu demandes des avis :


Tu t’exposes, et ça veut dire que tu prends un risque.

Si tu es sensible au rejet (mais qui d'entre nous ne l'est pas, pa vrai?!), cette prochaine partie est pour toi.


Parfois, quand tu demandes à quelqu’un de te laisser un avis, on te diras non.

Parfois, on dira oui, mais on ne le fera pas.

Parfois, on ignorera simplement ta demande.


Ne te décourage pas !


Comme pour toute habitude saine, il te suffit simplement de continuer à le faire.


Continue à demander des avis à tes clientes. Vois les choses comme ça : si tu demandes à 50 clients et que seulement 20 % d'entre eux le font, à la fin du mois, tu auras 10 nouveaux avis.


En un an, tu pourrais avoir 120 nouveaux avis.


Imagine simplement l'amélioration du classement que cela donnerait à ta fiche d'entreprise Google.


Alors n'abandonne pas. Tu peux le faire. Et ça en vaut la peine.


Ok, maintenant tu as donc collecté des avis passés et tu en as reçu un tas de nouveaux... GENIAL ! 🥳


Alors qu’est-ce que tu vas faire de tous ces beaux et élogieux retours ?


Comment utiliser les avis pour améliorer ta notoriété, tes prises de RDV et plus encore (facilement!)



utilise tes avis clients pour remplir ton agenda de RDV !

Regarde jusqu'où tu es arrivée !


Tu as mis en place un système pour demander des avis…


…Tu as mis en place comme nouvelle habitude de demander des avis et ça commence à être naturel pour toi (et tu ne te décourages plus quand on te dit non !👏)...


… Tu as même un dossier sur ton téléphone, ton ordinateur ou ton Google Drive/Dropbox pour capturer et enregistrer tous les avis et témoignages des clients dans n'importe quel format !


La dernière étape consiste à utiliser tous ces avis pour obtenir plus de RDV dans ton planning et faire connaître le nom de ton institut !



Voici 5 façons d'utiliser ces avis à ton avantage :


Ajoute une page "mots d’amour de mes clientes" sur ton site internet, mise à jour une fois par mois pour inclure de nouveaux témoignages de clientes. Rends-le visible sur ton site : avec un gros bouton sur ta page d'accueil et les écrans de menu (pour que les gens les consultent facilement). Ils seront époustouflés par toutes les choses géniales que tes clientes disent de toi ! 😍 Et n'oublie pas d'inclure un lien vers "Réservez maintenant" sur la page des témoignages.


⚡ Inclue des captures d'écran des avis sur ta page de réservation.


⚡Partage des captures d'écran d'avis, de témoignages ou de vidéos de témoignages dans tes Stories Instagram chaque fois que tu en reçois. Ensuite, crée une catégories de Stories à la Une appelé "Avis clients" ou “les clients adorent” et enregistre-y tous les témoignages/avis.


Partage des avis dans les e-mails que tu envoies régulièrement à ta communauté. Par exemple, tu peux écrire quelque chose comme : « En parlant de clients, voici quelques mots doux reçus la semaine dernière de ma merveilleuse cliente Jessica. Merci, Jessica !" Inclu une capture d'écran de ses messages et explique la relation que tu as avec cette cliente. Tu envoies des e-mails à tes clientes, n'est-ce pas ? 🤔


⚡Quand tu lances des publicités sur Facebook et Instagram, inclue certains de tes avis préférés dans les légendes de tes publicités. Pour que tes avis fonctionnent vraiment pour toi, essaies de faire un montage simple de toutes tes belles clientes et de leurs témoignages vidéo ! Pour en savoir plus sur la création de publicités rentables sur les réseaux sociaux irrésistibles, consulte ma formation Boost tes Pubs ici.



Avis, témoignages clients, compliments, appelle-les comme tu veux, ils ont le potentiel ÉNORME d'influencer tes futures clientes vers toi... mais seulement si tu les PARTAGES !


En ce qui concerne les avis, rappelle-toi juste une chose : n’attends pas qu’ils te tombent du ciel.. demande-les !


N'attends pas que les gens tombent sur tes avis…Montre-les ! (Une affiche dans ton institut ou en vitrine ? Oui, très bonne idée 😉)



Les avis positifs, c’est comme de la publicité gratuite pour ton institut. Tu ne voudrais pas gaspiller ce genre de potentiel, n'est-ce pas?


Alors vas-y fonce et va chercher ces avis positifs qui t’apporteront plus de nouvelles clientes géniales!


💪✨💛🤑


Mathilde





134 vues
bottom of page