COMMENT GARDER SON ENTREPRISE ACTIVE PENDANT LE CONFINEMENT ?

Il est tout à fait normal de s’inquiéter et même d’avoir des moments de panique en ce moment : nous avons tous besoin de temps pour nous adapter à cette nouvelle situation.

Mais j’ai réalisé quelque chose : cet état de panique doit passer, pour pouvoir passer à l’action. On ne peut pas simplement rester avec son inquiétude et sa peur de mal faire, et l'utiliser comme excuse pour rester immobile.

La situation actuelle est inédite pour tout le monde. Et maintenant, il est temps de s’adapter, d’être créative, et de remettre sa casquette de cheffe d’entreprise.

Tu peux penser que beaucoup de choses sont hors de ton contrôle. Mais aujourd’hui, je veux te parler de 4 choses que tu peux faire pour maintenir une relation forte avec tes clients, continuer d’avoir un marketing efficace et qui te ressemble, tout en continuant de générer de l’argent.



CRéER UNE CONNECTION FORTE AVEC TES CLIENTS SUR LE NET

Tes clients et ton audience (les personnes que tu aides à travers tes publications) sont en train de passer beaucoup plus de temps sur le net en ce moment. Ils passent du temps sur les réseaux sociaux, regardent des vidéos, etc. Et comme ils sont sur leurs écrans, tu dois y être visible aussi !


Voici à quoi ressemble la situation : tes clientes sont chez elles, elles ne savent pas forcément quoi faire avec leurs ongles qui repoussent, leurs épilations qui sont décalées, … bref leur routine bien-être se retrouve aussi chamboulée. Et pour continuer de les aider, toi, l'experte beauté, la professionnelle: partage ton savoir.

Pense à créer par exemple des vidéos, des articles de blog, pour expliquer l’utilité des différentes étapes d’une routine de soin visage, fais une démonstration de technique d’automassage, de maquillage, de pédicure à faire chez soi, … Tu as le choix !


En plus du côté éducatif de ces supports, c’est aussi l’occasion pour toi de garder contact avec tes clients et de pouvoir échanger avec de nouvelles personnes.


Partage la manière dont tu vies le confinement, comment est-ce que tu prends soin de toi, si tu en profites pour te former à de nouvelles techniques, etc. Ne t’éloigne surtout pas de tes clients pendant cette fermeture momentanée, profites-en pour au contraire te rapprocher encore plus d’eux grâce aux réseaux sociaux, téléphone, newsletter, etc.


être créative dans tA MANIERE DE CONSEILLER Et DE TE PROMOUVOIR

Et expliquer à tes clients les différentes façons de supporter ton entreprise.Oui, ils veulent te supporter ! Ils comprennent très bien que si tu n’as pas de clients, il est difficile pour toi de survivre. Ils ont envie de savoir comment ils peuvent t’aider, explique-leur simplement comment. Et n’aies pas peur de le leurs rappeler, régulièrement.


Mais alors, comment tes clients peuvent-il t’aider ?


TE SUPPORTER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Cela semble la chose la plus évidente et simple à faire. Prends donc 2 minutes pour créer une publication pour demander clairement : “Suivez-moi sur Facebook/Instagram” ou encore “J’ai besoin de votre aide, pouvez-vous prendre quelques minutes pour me laisser un avis sur Google My Business ? » En effet, les avis permettent de construire ta présence en ligne, et en ce moment, c’est le genre de chose qu’on a le temps de faire ! 😉 Alors fonce, demande à tes abonnés de t’aider en laissant leur avis sur tes différentes plateformes !


CARTES CADEAUX / BON D’ACHAT

Ils n’ont pas à être comme tes cartes cadeaux/ bon d’achat habituels. Tu peux y ajouter un petit quelque chose en plus pour remercier tes clients de te supporter en ce moment. Par exemple :

- pour l’achat d’un bon d’achat de 100 euros ou plus, un produit offert.

- pour l’achat de 3 cartes cadeaux de 50 euros, la 4eme offerte.

- pour un bon d’achat de 70 euros, une carte-cadeau de 20 euros offerte à partager avec un proche.

A toi de trouver ce qui correspond le mieux aux besoins de ton entreprise. Il y a énormément de manière de remercier tes clients pour acheter avec toi en ce moment, pense simplement à communiquer clairement sur la manière de faire !


VENDRE DIRECTEMENT DE TON SITE

La poste est un peu au ralenti certes, mais il est toujours possible d'envoyer des colis. La poste a d'ailleurs mis en place un système spéciale pour envoyer tes colis sans sortir de chez toi. Il existe aussi un système de livraison mis en place pendant le confinement, Stuart.


Si tu n’as pas encore mis en place de moyen de vente en ligne, c’est le moment d’y travailler! Ajouter une page de vente en ligne n’a pas à être quelque chose de compliqué : cela peut être une page toute simple, avec quelques produits bestsellers et des bons cadeaux reliés à ton site internet par exemple.


Tu peux même préparer quelques formules soin, pack produits et les mettre en pré-vente sur ton site.


Si tu as besoin d’un endroit pour commencer à construire ta boutique en ligne, Shopify est le moyen le plus populaire, avec des tarifs commençant à 24euros/mois. De plus, souviens-toi que beaucoup de personnes continuent de travailler de chez eux (et donc de recevoir un salaire), qu’ils passent beaucoup de temps sur leur ordinateur ou téléphone : ils seront ravis d’acheter sur ton site ! Donc rappelle leurs qu’ils peuvent le faire 😊


SOIT CRÉATIVE AVEC LES PROMOTIONS QUE TU PEUX PRÉVENDRE A TES CLIENTS

Autant je ne te conseillerais pas de faire de promotions choc à la réouverture, (les clients devraient avoir grand besoin de toi, ce n’est pas le moment de perdre en marge), autant pour l’instant, toutes les manières possibles pour continuer à rentrer de l’argent dans ton business sont à étudier. Aussi, c’est le moment d’être créative, de créer des formules, des offres à vendre maintenant, et qui peuvent être utilisées plus tard. Assure-toi d’expliquer à tes clients qu’ils peuvent les acheter dès maintenant, et les utiliser à ta réouverture (même si tu n’es pas encore sûre de la date exacte).


Voici quelques exemple de package à mettre en place:


- Une formule « «Sortie de confinement », « Belle après la quarantaine », « Retour au bien être », … à toi de trouver le nom qui colle le mieux à ton institut. L’idée est de proposer un forfait que tes clientes auront bien méritées, après s’être fait les soins elles-mêmes à la maison pendant tout ce temps ! Après plusieurs semaines sans voir une professionnelle, elles auront sûrement envie de se chouchouter lorsqu’elles viendront te voir, donc prépare une formule complète et appropriée aux soins que tes clientes voudront le plus à ta réouverture.

- Offre “entre amies” : Voici une idée dont j’aimerais beaucoup bénéficier moi-même. Après plusieurs semaines sans voir mes amies, j’aimerais reconnecter autour d’un bon moment, comme une manucure, une séance soins visage, massage, … En ce sens, pense à créer une formule de soins à partager à 2, un chouette cadeau à offrir après tant d’isolation ! (plus une potentielle nouvelle cliente pour toi 😉 )


Souviens-toi que pour chaque offre, il te faudra communiquer avec tes clients et tes abonnés plusieurs fois. Une story ne suffit pas. Parles-en à tes clients au téléphone lorsqu’elle repousse leur RDV, écris ces offres dans ta newsletter, et biensûr écris plusieurs publications sur tes différents réseaux sociaux.


Investis en toi

Nous avons plus de temps en ce moment pour travailler SUR nos entreprises. Nous sommes à la maison, en famille, souvent avec nos enfants, ce qui est génial (Je pense sincèrement que le temps est ce que nous avons de plus précieux, et nous en avons enfin !). Cependant, ce n’est pas une excuse pour laisser ton institut de côté. Au contraire, c’est le moment d’investir dans des formations pour élargir tes connaissances et travailler sur la construction de ton entreprise, pour des résultats sur le long terme !


REVISE TES FICHES PRODUITS

Pour être formatrice depuis plus de 6 ans en instituts, je peux dire qu’il est toujours bon de prendre le temps de rejeter un œil sur tes fiches produit, revoir tes ingrédients, utilisation produit, techniques de ventes, et autres astuces apprises pendants tes formations !


TERMINE CES FORMATION EN LIGNE QUE TU N’AS JAMAIS FINIES

Je sais que je ne suis pas la seule à acheter des formations en ligne, puis à les mettre de côté (parfois pour toujours). C’est le moment de retrouver tes mots de passe et de s'y remettre !


REJOINS DE NOUVEAUX PROGRAMMES

Il y a des milliers de programmes intéressants pour ton business que tu peux rejoindre sans quitter ta maison, qui t’aideront à développer tes compétences en tant que professionnelle de la beauté. Et si tu es en budget serré, il y a beaucoup de formations sur Youtube également. Utilise ce temps pour perfectionner la pratique d’un nouveau soin, pour essayer de nouvelles stratégies de communication. Pendant que tu apprends ou pratique, partage le fait qu’il est important pour toi de continuer de te développer, que tu continues d’être professionnelle et montre-le sur tes réseaux sociaux !

TRAVAILLE SUR LES POINTS MARKETING QUE TU N’ARRETES PAS DE REPOUSSER

En tant que cheffe d’entreprise, nous avons toutes ces tâches que l’on repousse toujours à plus tard…. Qui se transforme en jamais. Et puis soudain, nous voilà avec une montagne de choses à faire et à mettre en place ! Voici le moment de pouvoir tout faire, en ayant le luxe d’avoir le temps de pouvoir le faire sans pression. Travaille sur ton site internet, mets à jour ta fiche Google My Business, travaille sur ces photos de toi que tu aimerais utiliser pour Instagram, mets à jour ta bio, … Fais toutes ces petites choses que tu n’avais jamais le temps de faire. (Mais ca c’était avant)

INSPIRE LE BIEN-ETRE ET LA POSITIVITÉ


Je sais que ce qui se passe en ce moment fait peur. J’ai moi-même eu des hauts et des bas depuis ces dernières semaines…


Je sais que lorsque l’on doit fermer son entreprise sans réelle visibilité, sans être sûre de pouvoir avoir un revenu décent, il est très facile de céder à la panique, de penser au pire, et de se demander combien de temps cela va encore durer… Mais je sais aussi que la pire réaction que l’on peut avoir est de restée immobile pendant trop longtemps.


Au lieu de ruminer ces pensées négatives, j’aimerais t’aider à penser « SOLUTIONS », et à prendre action. Quand tu commences à agir, tu te sens tout de suite mieux puisque tu reprends le contrôle.

Même si tu n’es pas encore sûre où ces actions vont te mener, ce n’est pas grave.

La situation est nouvelle, et personne ne sait à coup sûr ce que les prochaines semaines nous réservent. Mais nous ne voulons pas rester immobiles et geler complètement notre entreprise.


Aussi, lorsque tu communiques, montre ta positivité à tes clients, tes abonnés, à ton équipe et tes partenaires aussi, et à ta famille.


Nous sommes tous à la recherche de quelqu’un pour nous apporter cette bonne énergie. Partage des petits moments de bonheur, par SMS, téléphone, ou sur internet. Une fois que tu te seras montrée sous cet angle, cette énergie te permettra d’y croire toi aussi, même les jours où tu ne te sentiras pas totalement positive.


QUE FAIRE ENSUITE ?


Ce que je veux te proposer aujourd’hui, c’est de te guider, t’aider étape par étape à reprendre action.

J’aimerais t’inviter à rejoindre le programme « Esthéticiennes en quarantaines". J’ai créé ce programme pour les esthéticiennes indépendantes, à domicile ou en institut, en 5 séances, sur tout le mois d’avril. Nous y parlerons en détails des stratégies marketing pour connecter avec tes clients, continuer de générer du CA malgré la fermeture des portes de ton institut, et comment préparer sa réouverture.

Cette formation sera composée de 5 formations vidéos en direct, de manuels, et d’un accès à un groupe Whatsapp privilégié pour partager tes questions, tes humeurs et te soutenir au quotidien !

VOICI QUELQUES-UNS DES SUJETS QUE NOUS ABORDERONS EN AVRIL:

  • Comment garder contact avec tes clients

  • Comment continuer de générer des ventes pendant le confinement

  • Comment mettre à jour ta vitrine digitale : Google My Business, réseaux sociaux, site internet : Comment augmenter sa visibilité et recruter de futurs clients dès maintenant!

  • Comment créer des tutos beauté

  • Comment préparer la réouverture

Et beaucoup d’autres choses!


Je sais que nous traversons une période incertaine, mais je suis convaincue que continuer d’avancer est ce dont nous avons tous besoin.


Si tu souhaites participer à ce programme, et aller plus loin dans les différents points que j’ai énoncés aujourd’hui, je serais ravie de t’accueillir et de t’aider pas à pas pendant tout le mois d’Avril !


Clique ici pour en savoir plus sur le programme "Esthéticiennes en Quarantaine"


Que tu décides de rejoindre ce programme ou non, j’espère que cet article t’as donné quelques idées, et as pu t’encourager à aller de l’avant. Il y a tellement de choses que nous pouvons mettre en place pour continuer d’avancer professionnellement. Il faut simplement un peu de courage pour essayer de nouvelles choses.


A très vite !


Mathilde

220 vues