COMMENT GERER TA PAGE INSTAGRAM PRO QUI DECHIRE

Lancé en 2010 et avec plus de 700 millions d'abonnés actifs début 2019, c’est LE réseau social à la mode ! Très visuel et impactant, ce canal est un vrai support de communication et peut clairement t'aider à recruter de nouvelles clientes et à développer ton chiffre d’affaires. Suis mes conseils pour développer la notoriété de ton institut, et surtout, n'hésite pas à partager les tiens !



Pour te donner quelques chiffres, instagram compte 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, soit 21% de la population totale. Il compte légèrement plus de femmes (54%) que d'hommes (46%). C'est une application qui est essentiellement jeune (60% des utilisateurs ont moins de 30 ans). Etre visible sur instagram permet de diffuser une image dynamique et actuelle de ton salon, et aussi de créer un lien particulier avec cette cible.

En moyenne, un français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour

C'est donc autant d'occasions pour toi d'être vue !


Le secteur de la Beauté est le plus dynamique sur Instagram: il représente 31% des interactions et 23% des posts totaux

Wow, tu le savais ?

Et si il est le plus dynamique, ca signifie aussi que les utilisateurs/trices veulent en savoir plus sur ce secteur ! Ca tombe bien, c'est ton métier. C'est pas une bonne nouvelle ca ?

Le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que celui de Facebook

Encore un bon point! Ca signifie que tu pourras échanger avec tes clientes et futures clientes, savoir ce qu'elles pensent, avoir leur avis immédiatement et mieux comprendre leur demande. Point négatif, l’audience d'Instagram est 10 fois inférieure à celle de Facebook (il est donc super intéressant pour toi d'avoir ta page Facebook aussi)


Alors, comment je fais ?


1. Active le mode “Compte pro qui déchire”

Premiere étape : pense à transformer ton compte instagram en profil professionnel en connectant la page Facebook de ton salon à ton instagram. Tu auras accès à des fonctionnalités plus poussées qu'un simple profil. Tu pourras aussi analyser la portée de ta page grâce aux statistiques de ton compte et diffuser tes offres.

Bien évidemment, il est super important de prendre le temps de renseigner les informations de ta bio, les spécificités de ton institut et tes éléments de contact : ton téléphone, e-mail, et adresse pour que tes futures clients puissent te trouver facilement. Tu peux aussi indiquer le lien de ton site et pourquoi pas celui de réservation en ligne si tu as.

Autre point important, utilise une photo professionnelle. Ton logo ou une photo de toi seront parfaits !


2. Varie les plaisirs

Pour promouvoir ton institut de beauté, tu peux utiliser différents formats comme la photo, vidéo, stories ou même direct. Ce dernier peut etre super intéressant pour partager le succès d'une animation par exemple, les stories sont idéales pour avoir les impressions immédiates de tes followers et partager tes offres limitées, etc. Soit créative et amuse-toi !


3. #hashtag sans en abuser

Un ashtag, c'est une phrase ou un mot qui est précédé par un dièse (#). Tu peux utiliser le hashtag dans un message sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc.) pour identifier un mot-clé ou un sujet. Il a pour but de faciliter la recherche du public sur ces mots-clés ou sujets. Il est donc hyper pratique pour lier tes postes à une thématique. Sur instagram, tu peux connaitre la popularité d'un hashtag en le tapant en commentaire. Utilise ceux avec le plus grand nombre de publications comme #bienetre avec 1 394 348 publications ou encore #salondebeaute avec 20 704 publications en ce moment. Si le coeur t'y prend, utilise des mots anglais pour que ta publication soit encore plus visible.


4. Eclate-toi !

Parler de ton salon, de tes promotions, de ton équipe, nouveautés etc. est essentiel. Je te conseille de le faire au maximum. Mais je te conseille aussi de partager sur d'autres sujets qui t'inspirent ! Partage par exemple des maquillages particuliers, des images qui te font sourire, tes passions... Amuse-toi et utilise Instagram pour diffuser ta good vibe !


5. Laisse ton empreinte

L’esprit de ton Instagram doit avoir une cohérence pour qu' idéalement, tes clients reconnaissent tes publications au premier coup d'oeil dans leur fil d’actualité. (code couleur, logo, thématique...). Une publication ou la personne ne t'identifie pas immédiatement ne servira pas à grand chose.


6. Echange avec tes followers

Pour maintenir et même augmenter ton taux de participation, il est très important de répondre aux commentaires, qu'ils soient négatifs comme positifs, pour montrer ton engagement envers tes clients et futurs clients. Répondre à un commentaire négatif permet de donner ta version des faits et de montrer ton intérêt pour la satisfaction de tes clients. Répondre aux commentaires positifs fais toujours plaisir et ajoute à ta notoriété.


7. Partage tes bon plans

Suivre et partager les profils que tu apprécies (les marques que tu proposes par exemple, le salon de coiffure avec qui tu es partenaire, ta prof de yoga, ...) permet déjà à tes followers de voir les sujets qui t'intéressent mais aussi d'aider ces profils à avoir plus de visibilité. Bien sûr, on s'arrange pour qu'ils partagent notre profil aussi pour une situation gagnant-gagnant!


8. Publicité Instagram

Pour augmenter ta visibilité, Instagram propose un systéme de publicité. A toi de voir si cela est intéressant pour ton salon.


Merci pour ces conseils mais je n'aime pas vraiment parler de moi... je fais comment moi sur Insta ?


Comme je te l'ai dis plus haut, le secteur de la beauté est le plus dynamique sur cette plateforme. C'est ton métier, alors qui mieux que toi peut en parler ? Tu es complètement légitime pour te placer en experte du secteur et parler de la peau, des soins que tu proposes et leur bénéfices, donner des astuces beauté, parler de tes offres, produits, donner ton avis sur les tendances ... Tu peux aussi demander à tes clientes de faire des courtes vidéos (30 secondes max) pour parler de toi à ta place ! Encore une fois ECLATE-TOI !


J'espère que cet article t’aura inspiré et donné quelques idées pour ton compte Instagram. Et si tu n’as pas encore ouverts le tien, j'espère que cet article t’aura convaincue à te lancer! Partage avec nous TES astuces pour un compte insta qui déchire ;)


( #estheticienne #estheticienneadomicile #instagram #motivation #metierpassion)



155 vues