3 ÉTAPES STRATÉGIQUES POUR PRÉPARER TA RENTRÉE SANS STRESS ET RÉUSSIR TA FIN D'ANNÉE 2021

Retour de vacances, la peau dorée par le soleil... 🌞🌴 J'espère que tu as passé un bel été, que tu as pu trouver un peu de chaleur et que tu as pu faire le plein d'énergie pour être en forme pour cette reprise ! A quelques semaines de la rentrée, c'est le moment de faire le point sur ce que tu as mis en place pour ta stratégie de fin d'année.


Tu as encore du soleil plein la tête et n’as pas encore eu le temps d’y penser, ou bien tu manques d'idées ? Je partage avec toi dans cet article quelques astuces pour une fin d'année réussie ! (parce que oui, ça se joue dès maintenant😉)


Rentrée septembre 2021 en institut de beauté

Tu vas voir, cet article est en 3 parties :

1️⃣ On commence par faire le point sur ton institut de beauté (sur la situation actuelle et sur ce que tu souhaites développer)

2️⃣ Puis on étudie la demande et la satisfaction de tes clients (comment est-ce que tu peux t'améliorer ?)

3️⃣ Et enfin on planifie ta fin d'année et surtout on passe à l'action pour tout déchirer !



1. On fait le point


Avant toute chose, il est important de se rappeler que nous venons de traverser 2 années très spéciales.. La Covid-19 a fait fermer les portes des instituts de beauté pendant plusieurs mois. Les prévisions sur la situation économique au niveau mondial sont sans précédent (pire que la crise de 1929). Et dans le meilleur des cas, c’est en fin d'année voire mi-2022 que l’activité en France retrouverait le niveau qu’elle avait avant le coronavirus. En bref, on a fait le plus dur, mais il faut continuer de mettre les bouchées double pour te démarquer, être visible et fidéliser tes clients.


Aussi, c'est dans ce contexte que je t'invite à réfléchir et à écrire noir sur blanc ce que TU souhaites pour ton entreprise en cette fin d'année. Une remise en question, une réévaluation de ton offre seront une bonne base pour avoir ta fiche de route et attaquer cette partie importante de l'année.


Voici quelques exemples de questions à te poser pour mieux comprendre comment développer ton institut de beauté, ses points forts et ses points d'amélioration :


Qu'est-ce que tu aimerais améliorer dans ton institut ?

Es-tu satisfaite des produits que tu proposes ? Les utilises-tu ? Comment les mets-tu en avant ?

Comment peux-tu améliorer l'expérience client dans ton institut ? Comment tes clients peuvent-ils se sentir encore mieux lors de leurs RDV avec toi ?

Ta carte de soin est-elle claire ? Est-ce que tes clients te posent souvent les mêmes questions sur tes prestations ? Comment la clarifier au maximum ?

Quelle est ta stratégie prix ? Es-tu sure d’être rentable sur toutes tes prestations ?

As-tu des nouveautés à proposer pour la rentrée ?

Tes clients sont-ils fidèles ? Sais-tu identifier pourquoi certains ne le sont pas ?

Que mets-tu en place pour recruter de nouveaux clients ?