top of page

Le conte de l'éléphant enchaîné

Je t'entends déja te demander quel est le rapport entre un éléphant et ton institut ? Je vais en fait te parler de ce que l’on appelle les croyances limitantes. Les croyances limitantes, sont des pensées que l'on considère comme vraies sur le fait de penser que l'on est incapable de faire quelque chose, et donc ne pas le tenter.


A méditer : Le conte de l'éléphant enchainé


“Mes clientes n’ont pas les moyens en ce moment”, “J’ai l’impression de forcer mes clients à acheter des que je parle de mes produits !” , “J’aimerais bien MAIS je préfère ne pas embêter ma cliente pendant qu’elle se relaxe”, “Je n’aime pas la vente, ce n’est pas fait pour moi.”

Ah oui ?


Et pourtant, tu parles du dernier film avec Johnny Depp, de l’offre sur les magnifiques chaussures que tu portes du magasin en bas de la rue, ou encore ce délicieux restaurant vietnamien qui vient d’ouvrir ! Et ce n’est pas de la vente ça ?

Alors pourquoi est-ce que ca bloque lorsqu’on doit parler de NOUS ?


Aujourd’hui je vais te parler de ce que l’on appelle les croyances limitantes. Les croyances limitantes sont des pensées que l'on considère comme vraies sur le fait de penser que l'on est incapable de faire quelque chose et donc ne pas le tenter. Le plus souvent, elle provient de notre personnalité, de notre éducation ou d’expériences passées (de nous ou de nos proches).Très souvent inconscientes, elles conditionnent nos comportements.

Il est important de remarquer que chaque pensée limitante nous fait renoncer à une ambition ...


"Je suis trop (gentille, timide…) ou au contraire pas assez (convaincante, douée…) pour faire ça."

"Je ne suis pas capable"

"Ma cliente ne peux pas l’acheter"

"J’aimerais bien mais …."

"C’est différent pour les autres"


Toi aussi tu la connais cette petite voix ? Celle qui te pollue l'esprit et t'empêche de passer à l´action ?

Pour expliquer les croyances limitantes, je vais reprendre un exemple que tu as peut être déjà entendu, je vais te parler d’un éléphant:


L’histoire de l’éléphant enchaîné nous raconte qu’un enfant va au cirque pour la première fois. L’enfant est fasciné par les animaux et les acrobates et, à la fin de la représentation, veut aller les voir. Il observe que les fauves sont en cages. L’éléphant, cependant, est dehors. L'enfant s’approche et voit qu’une chaîne est reliée entre une de ses pattes et un petit pieu enfoncé dans la terre. Animal extraordinaire de par son poids, sa taille et sa force, celui-ci restait toujours attaché après chacune de ses représentations. L’enfant rentra chez lui, pensif. Même si la chaîne était épaisse, il semblait évident que l’animal pouvait parfaitement et facilement se libérer de cette emprise. Mais il n’en faisait rien. Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui le retenait ?

« L’éléphant du cirque ne s’échappe pas parce que, dès son plus jeune âge, il a été attaché à un pieu semblable. » lui expliqua sa professeure.

Ainsi, dès sa plus tendre enfance, l’éléphant a été attaché. Au début, le piquet étant trop solide pour lui, il n’a pas réussi à se libérer.

Il a probablement dû recommencer, jour après jour, à tirer sur la chaîne sans y parvenir.

Et cela « jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort. »

L’animal croît donc clairement qu’il est incapable de faire tomber ce pieu.

Ses efforts infructueux ont été gravés dans sa mémoire l’empêchant ainsi de se mettre en mouvement… Et de s’en aller.


Tu vois où je veux en venir ?


Nous sommes tous attachées à de nombreux pieux qui nous empêchent de passer à l'action. Malgré nous, nous sommes conditionnés par des expériences passées, des échecs qui nous bloquent dans notre évolution.


Mais rassure toi, en prendre conscience, nous permet déjà d´être dans l’action !


Première étape : sortir de ce cycle infernal qui t’empêche de VENDRE et d'atteindre la qualité de vie que tu souhaites.


Ici, je te propose un exercice de quelques minutes :

Prends un papier et un stylo et termine cette phrase :


Pour moi, la vente c’est ……..


Ecris environs 50 phrases, cela te permettra de creuser et de bien comprendre tes croyances limitantes. Ecris celles qui te bloquent le plus en commentaire.

Ces phrases, observe-les bien. Dès que tu t’entends les prononcer ou les penser, il y a de fortes chances qu’elles soient ce dont je te te parle ici. Elles concernent toutes des actions que nous aimerions réaliser « si seulement… ».


Imagine si ca marche !


Fixe toi un objectif. En fonction de tes résultats actuels, augmente le nombre de ventes et fixe toi un nombre précis. Visualise toi en train d’atteindre ton but. Imagine- toi le scénario positif, avec toi dedans. Je suis la première à me paralyser en imaginant les options « catastrophe » de toutes les situations à risques… Mais le positif est bien plus apaisant !


Mieux encore : Entre collègues, motivez-vous en vous répétant ce scénario positif !


Exemple :

« La vente n’est pas faite pour moi, je ne suis pas assez convaincante, j’ai trop peur que la cliente se sente forcée, que ça se passe mal. »

Et pourquoi donc ? Visualise-toi en professionnelle et experte que tu es, dans un scénario idéal où naturellement, tu conseilles à ta cliente la routine de soins/produits que tu penses les plus adaptés pour améliorer la qualité de sa peau, elle les prend tous et te remercie pour les super conseils pro que tu lui as donné. En plus, cette magnifique vente te permet d’atteindre tes objectifs et de t’offrir ce billet d’avion pour le weekend avec Jules à Barcelone ! Tout de suite, on se sent mieux non ?


Et si je me plante ?


Pas de panique, ce n’est que partie remise. Si ça n'a pas marché cette fois, cela ne t'empêche pas d'être super fière d'avoir essayé ! Pourquoi pas réessayer en étant mieux préparée ?


Les pessimistes penseront que cet échec prouve nos failles et valide nos pensées limitantes.


Les optimistes répondront avec un grand sourire qu’il serait sacrément triste de revenir à ces croyances après tout ce que tu as déjà vécu pour les combattre.


Bon courage, tu es sur la bonne voie ! 😉

 

Si tu souhaites aller plus loin et développer ton entreprise en tant qu'esthéticienne indépendante, écris-moi un petit mot à boosttonsalon@gmail.com pour réserver ta session de coaching découverte offertes (30 minutes) !



503 vues
bottom of page