Transformer les passants curieux en clients avec ta vitrine

Il y a quelques jours, on m'a demandé des conseils concernant la mise en valeur des produits en vitrine et comment trouver l'inspiration pour réaliser une vitrine attractive. J'ai commencé à écrire ma réponse et puis, après plusieurs paragraphes je n'avais toujours pas réussi à donner toutes les informations que je souhaitais partager. Du coup, j'ai décidé de donner mes astuces de manière plus détaillée ici, dans un article pour que tout le monde puisse en profiter ! J'espère que ça te plaira ;)



Pourquoi Faire une vitrine attractive ?


Tout d'abord, la création de vitrine est une profession à part entière. Et ce n'est pas la mienne... aussi, je te donne ici mes astuces issu de ma propre expérience, et si tu en as d'autres pour compléter cet article, s'il-te-plaît partage-les en commentaires !


Pourquoi est-il important de soigner sa vitrine ?

Tout simplement parce que c’est elle qui va décider les passants à entrer ou non dans ton magasin. Elle reflète ton image de marque et est ton premier outil physique de communication. Et rien que ça, c’est déjà une raison suffisante pour y consacrer du temps et des moyens ! De plus, près des 2/3 des achats résultent d’une décision prise dans le point de vente. Donc autant mettre toutes les chances de ton côté!


Et ce n'est pas tout, car ta vitrine te permet également de :

- communiquer sur une offre commerciale, une nouveauté, une opération de partenariat…

- développer les ventes d’un produit particulier, d’un service ou d’une famille de produits qui a besoin d’un coup de pouce

- nourrir l’image de ton point de vente. Les passants doivent pouvoir comprendre en un coup d’œil ce que tu proposes et dans quelle gamme de prix tu te situes. Ainsi, une vitrine bien faite sert de premier filtre aux personnes intéressées, en sélectionnant les futurs clients visés par ton offre.


Quelques secondes pour convaincre

Chaque passant décide en seulement quelques secondes d’entrer dans ton institut ou de continuer sa route. Je t'ai évoqué plus haut les points positifs d'une vitrine réussie, mais tu comprends facilement qu’elle peut aussi te desservir en véhiculant une mauvaise image de ta marque, de tes produits…Pour lui donner envie de pousser la porte, développer une stratégie de présentation est donc la meilleure façon d’arriver à ses fins. Et comme toute stratégie, elle demande d'être planifiée en amont. Ce qu'il veut dire qu'elle est donc à considérée comme une tâche récurrente dans ton planning et à ne plus simplement réaliser au feeling en fonction de tes heures creuses...


Mais alors, comment organiser mes produits ? Combien de couleurs dois-je mettre ? Est ce que j'en fais trop ?


On va essayer de répondre à tout ca juste en dessous !



Comment faire ma vitrine?


Ta vitrine répond à un objectif commercial. Promouvoir la nouveauté pour l’automne? Une offre spéciale pour Noël? Il est important de définir ton objectif puis de réaliser un thème, raconter une histoire qui va interpeller pour séduire le passant.

Le message sera ainsi choisi en fonction de la saison, l’évènement du moment, et biensûr la prestation, le produit ou l’assortiment que tu veux mettre en avant. Soigne la présentation, assure-toi de la clarté de l’étiquetage et du message que tu veux faire passer, puis mets en scène tes produits pour inciter à entrer.


Comment établir un plan de vitrines à l’année?

Le principe de base est de planifier 2 changements de vitrines par mois, quel que soit le nombre de vitrines, pour favoriser ton objectif : VENDRE. C’est une moyenne pour que ton magasin soit dynamique et attire la curiosité de tes potentiels clients. En effet, les passants ont l’habitude de faire le même chemin et ton institut se trouve sur leur parcours. Utilise cette routine à ton avantage en aménageant souvent tes vitrines.