Transformer les passants curieux en clients avec ta vitrine

Il y a quelques jours, on m'a demandé des conseils concernant la mise en valeur des produits en vitrine et comment trouver l'inspiration pour réaliser une vitrine attractive. J'ai commencé à écrire ma réponse et puis, après plusieurs paragraphes je n'avais toujours pas réussi à donner toutes les informations que je souhaitais partager. Du coup, j'ai décidé de donner mes astuces de manière plus détaillée ici, dans un article pour que tout le monde puisse en profiter ! J'espère que ça te plaira ;)



Pourquoi Faire une vitrine attractive ?


Tout d'abord, la création de vitrine est une profession à part entière. Et ce n'est pas la mienne... aussi, je te donne ici mes astuces issu de ma propre expérience, et si tu en as d'autres pour compléter cet article, s'il-te-plaît partage-les en commentaires !


Pourquoi est-il important de soigner sa vitrine ?

Tout simplement parce que c’est elle qui va décider les passants à entrer ou non dans ton magasin. Elle reflète ton image de marque et est ton premier outil physique de communication. Et rien que ça, c’est déjà une raison suffisante pour y consacrer du temps et des moyens ! De plus, près des 2/3 des achats résultent d’une décision prise dans le point de vente. Donc autant mettre toutes les chances de ton côté!


Et ce n'est pas tout, car ta vitrine te permet également de :

- communiquer sur une offre commerciale, une nouveauté, une opération de partenariat…

- développer les ventes d’un produit particulier, d’un service ou d’une famille de produits qui a besoin d’un coup de pouce

- nourrir l’image de ton point de vente. Les passants doivent pouvoir comprendre en un coup d’œil ce que tu proposes et dans quelle gamme de prix tu te situes. Ainsi, une vitrine bien faite sert de premier filtre aux personnes intéressées, en sélectionnant les futurs clients visés par ton offre.


Quelques secondes pour convaincre

Chaque passant décide en seulement quelques secondes d’entrer dans ton institut ou de continuer sa route. Je t'ai évoqué plus haut les points positifs d'une vitrine réussie, mais tu comprends facilement qu’elle peut aussi te desservir en véhiculant une mauvaise image de ta marque, de tes produits…Pour lui donner envie de pousser la porte, développer une stratégie de présentation est donc la meilleure façon d’arriver à ses fins. Et comme toute stratégie, elle demande d'être planifiée en amont. Ce qu'il veut dire qu'elle est donc à considérée comme une tâche récurrente dans ton planning et à ne plus simplement réaliser au feeling en fonction de tes heures creuses...


Mais alors, comment organiser mes produits ? Combien de couleurs dois-je mettre ? Est ce que j'en fais trop ?


On va essayer de répondre à tout ca juste en dessous !



Comment faire ma vitrine?


Ta vitrine répond à un objectif commercial. Promouvoir la nouveauté pour l’automne? Une offre spéciale pour Noël? Il est important de définir ton objectif puis de réaliser un thème, raconter une histoire qui va interpeller pour séduire le passant.

Le message sera ainsi choisi en fonction de la saison, l’évènement du moment, et biensûr la prestation, le produit ou l’assortiment que tu veux mettre en avant. Soigne la présentation, assure-toi de la clarté de l’étiquetage et du message que tu veux faire passer, puis mets en scène tes produits pour inciter à entrer.


Comment établir un plan de vitrines à l’année?

Le principe de base est de planifier 2 changements de vitrines par mois, quel que soit le nombre de vitrines, pour favoriser ton objectif : VENDRE. C’est une moyenne pour que ton magasin soit dynamique et attire la curiosité de tes potentiels clients. En effet, les passants ont l’habitude de faire le même chemin et ton institut se trouve sur leur parcours. Utilise cette routine à ton avantage en aménageant souvent tes vitrines.


Il y a des thèmes commerciaux récurrents comme Noël, l’été, ou la rentrée. Mais ce n’est qu’un début. En dehors ces thèmes, l’analyse de tes ventes va aussi te permettre de trouver des clés pour ta communication en vitrine. Il est important de prendre du temps pour planifier mois par mois les thèmes.


Cela représente environ 24 thèmes.


Une bonne recette consistera à rythmer et équilibrer les rotations de vitrines en fonction des rendez-vous incontournables de notre secteur d’activité mais aussi de tes analyses de vente : détecter les produits à faible taux de sortie, classer les produits par taux d’écoulement, etc., pour booster les catégories de produits en difficulté.


Ok, construire la vitrine autour d’un thème. Ce principe est acquis. Et ensuite ?


En toute logique, tu as réalisé ton planning de rotations de vitrine à l’avance. Tu as donc fait le nécessaire pour avoir suffisamment de produits à la vente autour de ce thème. Jusque-là tout va bien ! Le passant rentre grâce à ta théâtralisation. Bravo ! Tu as atteint ton objectif.

Les produits que tu as mis en avant dans la vitrine doivent maintenant se retrouver facilement dans ton institut. On appelle cela le fil rouge dans le jargon ! Ce n’est que du bon sens en réalité. Prolonge ton thème à l’intérieur afin de conserver une cohérence visuelle. Joue avec l’espace et la décoration pour garder le même effet que celui produit par ta vitrine.


Rendre le produit disponible et facile d’accès quand le client est prêt à l’acheter.

Est ce qu’il t’est deja arrivé de rentrer en magasin pour acheter un produit qui t’avait séduit en vitrine et de ne pas le trouver ? Ou de s’apercevoir qu’il n’est plus disponible à la vente? Rien de plus frustrant !! On propose un produit qui est en réalité indisponible.

Tu l'as compris, ça nuit à ton image. Cela frustre le passant. Tu perds des ventes et as meme peut-etre certains potentiels clients déjà mécontents. A éviter donc.


Comment articuler ma vitrine ?

L’endroit où se trouve ta boutique va déterminer la façon dont tu vas préparer tes vitrines.

Si ton magasin se trouve en bordure de route, il faudra viser les automobilistes et organiser ta vitrine pour qu’elle soit visible de loin. Un conseil : traverse la route et place toi en face de ta vitrine pour te rendre vraiment compte de l'effet visuel. Il faudra surement prévoir un groupe de produits assez conséquent ou privilégier l’éclairage pour capter l’attention.

En revanche, si ton magasin est en zone piétonne, il est important de travailler les vitrines au niveau du champ de vision. Les articles phares devront être positionnés à cette hauteur.


La disposition des produits

Savoir choisir et positionner judicieusement les objets exposés est une étape clé pour obtenir une vitrine soignée. Pense par exemple aux vitrines des grands magasins à l’époque de Noel, ou plus simplement celles des boutiques de mode, et compare-les à celles de n’importe quel commerce de quartier. La première différence qui te sautera aux yeux est la quantité de produits exposés, particulièrement réduite dans le premier cas. Cet exemple te montre qu’une sélection rigoureuse de biens à exposer t’aidera à avoir une vitrine ordonnée valorisant tes produits, tout en évitant l’effet « bazar » des vitrines trop encombrées.

En outre, plusieurs études ont démontré que notre œil était instinctivement attiré par un point précis de la vitrine, situé sur la partie centrale à environ 1,50 m de hauteur. Appelée point focal, cette zone de 0,80 à 1 m de diamètre est utilisée en décoration de vitrines pour présenter le produit phare du magasin, le « point fort » sur lequel on souhaite attirer l’attention des passants. Pour décider du positionnement du reste des articles, gardes à l’esprit le fait que le regard se déplace généralement du centre de la vitrine vers la partie droite, puis vers la gauche.


L’éclairage des vitrines

L’éclairage participe également à la mise en valeur de tes produits et peut augmenter jusqu’à 20 % les ventes, et contrairement à ce que l’on pense, c’est le jour qu’une vitrine doit être la plus éclairée!



Les éléments décoratifs

Sur Internet, on trouve de nombreuses idées d’aménagement de vitrines de magasins : affiches, fonds, vitrophanies, formes en carton ou véritables objets du quotidien selon le thème choisi. Les affiches et les fonds sont parfaits pour séparer l’espace d’exposition du reste du magasin et créer des ambiances particulières et attrayantes, tandis que les autocollants pour vitrines t’aideront à ajouter des informations essentielles sur ta boutique : horaires d’ouverture, promotions et autres initiatives. Si tu proposes des épilations visage, manucure ou maquillage en magasin, ils doivent pouvoir être aperçus de l'extérieur!

Demande aussi a ton commercial des idées de présentation, il pourra t’aider avec des PLV, des présentoirs, etc.

Si tu disposes d’une petite vitrine, tu peux utiliser toute la surface disponible en recourant à différents produits et éléments de décoration et en faisant preuve d’un peu de créativité. Par exemple, tu peux exploiter la hauteur disponible en accrochant les produits à des crochets installés au plafond, ou utiliser des présentoirs peu profonds développés à la verticale. Quelques éléments de décoration suffisent parfois à créer un univers : du sable pour l’été, quelques feuilles en automne, des cubes en plexiglas transparents ou colorés pour donner du relief aux produits… Les possibilités sont nombreuses !


Le thème et l’histoire

Si tu te demandes comment décorer une vitrine, le choix d’un thème et d’une histoire associée est un passage obligé. Pense aux vitrines qui t’ont le plus marqué en tant que clients ; tu as probablement été impressionnée par un décor racontant une histoire grâce à des éléments visuels soigneusement choisis (moi par exemple j’adore regarder les vitrine Hermès, je les trouve magnifiques !)



Imaginons que ton concept mette en avant les produits naturels et la protection de l’environnement: pourquoi ne pas créer une atmosphère racontée du point de vue d’une femme allant à la campagne avec des amis ? Disposez alors tous les articles de détente en plein air : livre, panier de pique nique, ... tu peux également utiliser des fonds sur le thème de la nature, afin de créer l'atmosphère dans ta vitrine. Autre option : ajouter des témoignages de clients satisfaits. Voir l’objet entre les mains d’autres clients satisfaits suscite un regain d’intérêt et facilite la prise de décision d’achat


Comment décorer ta vitrine pour Noël (sans dépenser une fortune) ?

Maintenant que tu as quelques idées pour décorer ta vitrine, concentrons-nous sur Noël ! (et oui ca va arriver vite!). Tu sais qu’il s’agit du moment le plus rentable. Il est donc indispensable de concevoir avec soin la décoration de ta vitrine, surtout pendant cette période. L’achat de décorations peut néanmoins entraîner des dépenses élevées et je te propose donc quelques astuces pour décorer ta vitrine à moindre frais :

- La première idée consiste à décorer ta vitrine de Noël avec des silhouettes en carton, que tu peux acheter sur Internet à des prix raisonnables (ou pourquoi pas les faire toi-meme si tu te sens créative). Les formes en carton permettent de créer d’innombrables décorations blanches ou colorées, très faciles à monter. Reprenons l’exemple précédent, et imaginons que ton concept est en accord avec la nature. Tu pourrais mettre la silhouette de cette femme et ajouter des notes de bois par exemple et de la neige artificielle pour la situer dans l’univers de la saison.

- Autre moyen économique et attrayant de décorer une vitrine de Noël, les objets « vintage », que tu peux trouver dans ta salle de réserve ou dans ton grenier : vieilles valises, photos en noir et blanc, vieilles radios et autres articles cohérents avec le thème choisi.

- Enfin, l’utilisation créative d’objets décoratifs traditionnels peut rendre ta vitrine vraiment originale. Que dis-tu, par exemple, de surprendre les passants avec une vitrine présentant l’éternel bonhomme de neige en polystyrène apportant en cadeaux tes produits de soin ? Même le sapin de Noël peut être repensé : il peut être décoré de produits par exemple à la place de guirlande, ou un produit phare peut être suspendu à la place de l’étoile en haut du sapin... à toi de jouer de ta créativité !


Concernant la décoration de l’intérieur de ton institut et selon l’espace disponible, utilise des éléments décoratifs rappelant le thème choisi. Si l’on reprend les exemples précédents, tu peux utiliser des objets du même style que ceux choisis pour la création du décor. Une autre bonne idée consiste à créer une zone d’exposition consacrée aux produits de Noël. De cette manière, tu orientes directement les clients à la recherche de cadeaux de Noël en leur proposant une large sélection de produits rangés par ordre de prix.



Pour résumer, a éviter:


• Exposer trop de produits disparates

L’idée, c’est d’inciter le passant à entrer en magasin pour voir le reste de tes produits. Le message sera moins clair si plusieurs gammes de produits sont au même moment en vitrine

Mettre trop de couleurs

Trop de couleurs rendront ta présentation illisible. Opte plutôt pour 2 couleurs principales et 1 accent de couleur. La simplicité est toujours a préférer !

Sortir du thème

Si tu as choisi de mettre un thème en avant, il doit y avoir de la quantité à vendre au sein du thème et donc normalement aucun besoin de s’égarer

Une vitrine sale ou peu soignée

Prévois un nettoyage complet à chaque changement de thème. Rappelle-toi que ton image est en jeu. Prévoie du temps pour les finitions de vitrines. Elles te distingueront de tes concurrents.



BONUS

Et oui, quelques idées en plus pour booster ton salon avec ta vitrine ! Et pour cela , rien de mieux qu'un concours ! :)


Idée 1 :

Crée un espace "instagramable" dans ta vitrine ou l'espace d'accueil pour booster ta visibilité sur le net. Comment ?

1.Demande à tes clientes de se photographier dans cet espace et de poster cette photo sur leur réseaux sociaux avec le hashtag de ton salon #nomdetonsalonici pour que tu puisses trouver facilement les photos en ligne. Ensuite, tire au sort une des participantes et offre lui un cadeau pour la remercier !


Idée 2 :

Crée une vitrine participative. Comment ?

1. Lance un thème (Que souhaitez-vous pour Noel ?, Qu'est-ce que l'amour ? Vos résolutions pour la nouvelle année, ...)

2. Crée une forme simple sur ta vitrine (sapin, coeur, soleil, ...)

3. Demande à chaque personne qui entre dans ta vitrine de participer et de coller un post it avec sa réponse (et ses coordonnées au dos) dans la forme de ta vitrine !

4. Tire au sort un post it et offre un cadeau à la gagnante !


Biensûr, il est essentiel de promouvoir ces concours sur tes réseaux sociaux aussi, et de faire participer ton équipe !



Voilà pour cet article ! (assez long je te l'accorde, mais merci d'avoir lu jusqu'au bout ! ;) ) J'espère que tu auras pu y trouver des astuces et réponses a tes questions. Tu trouveras aussi des idées de vitrines sur le compte Pinterest Boost ton Salon. N'hésites pas a partager tes méthodes pour créer une vitrine attractive !


A très vite !


251 vues