top of page

6 FAÇONS DE BOOSTER TON INSTITUT DE BEAUTÉ POUR BLACK FRIDAY


Vive le vent d’hiver ! 🎶


Et oui... il est temps de se préparer pour le Black Friday !


Que tu l’aimes ou le déteste, Black Friday est un outil marketing qui marche.


Mais… que quand il est bien mis en place.


Et c’est ça le truc.


Avec l’inflation et les taux d’intérêt qui augmentent il y aura énormément de personnes qui chercheront à faire des bonnes affaires pour ce Black Friday.


Et si tu es comme moi il y a un an ou 2, tu vas te démener pour proposer quelque chose de spécial à offrir à tes clientes... quelques semaines (quelques jours ?) avant le jour J. 😱


Et bien pas cette année, ma belle!


Cette année, tu seras tellement bien préparée et ton offre sera tellement rentable que ça va te faire tourner la tête ! Aujourd'hui, je vais partager avec toi comment préparer ton institut de beauté pour que ta trésorerie voit une vraie différence avant et après Black Friday.


La meilleure partie ? Tu peux tout faire sans avoir besoin de travailler plus dur, de travailler sur tes jours de repos ou de passer des heures à planifier.


Voici ce qui se passe : tes clientes et abonnés se préparent à dépenser en moyenne 400 euros chacun ce Black Friday... et tu mérites une part de cette dépense !


Depuis la pandémie, les gens dépensent plus facilement que jamais en ligne.


Et l'année dernière, les produits cosmétiques ont eu l’augmentation la plus forte que toute autre catégorie de produits, avec une augmentation des ventes de 46 % !


C’est une super nouvelle pour toi... et tu veux vraiment en profiter ! Alors aujourd'hui, je vais te montrer comment faire.


Voici 6 façons de préparer ton institut de beauté à un Black Friday/Cyber ​​Monday rentable :



#1 : Planifie tes offres



Ahhhh Black Friday, le jour le plus fou de l’année pour les bonnes affaires.


La course folle pour dépenser dépenser dépenser rend parfois les gens un peu dingues. 🤪


Et c'est la seule période de l'année où tu peux proposer des offres super attractives (mais rentables) sans te sentir cheap parce que c’est justement ce que les gens recherchent.


Cependant, tu veux t’assurer que tu ne travailles pas à perte et que tu ne nuis pas à l'intégrité de tes prix. Ça peut attirer le mauvais type de clientèle et surtout déprécier l’image de ton institut.


Et pour ça, je te conseille de créer tes offres en favorisant les package, cures, coffrets, ... bref, de vendre tes produits et prestation en lots plutôt que de faire une offre promotionnelle sur 1 seul soin.


À la place, voici ce que tu vas faire pour Black Friday. Tu vas planifier 4 offres différentes :

• 1 qui dure une semaine, jusqu'au Black Friday

• 1 vente flash, valable uniquement le Black Friday

• 1 évènement le samedi: tu peux t’associer à une autre entreprise pour un concours par exemple

• Et 1 pour le Cyber ​​Monday


Maintenant, tu es libre bien sûr de faire simple et de n'en faire qu'une, mais si tu veux créer un buzz, proposer ces 4 offres te donnera un sacré coup de boost sur tes ventes !


Mais quoi proposer sur ces dates ? Les best-sellers seront surement les cartes cadeaux, les cures / forfaits et les produits.


Je partagerai plus de détails sur comment les proposer plus bas dans cet article.


Voici les détails crousti de chacune des quatre promotions que je veux que tu essaies avant et pendant le Black Friday :


1. Un événement d'une semaine juste avant le 24 novembre (la date du Black Friday). Peut-être que c'est une offre folle sur tes produits vente (ceux que tu veux déstocker ?) Comme 2 produits achetés, le 3ème offert, ou un cadeau bonus pour chaque cliente qui achète plus de 2 produits. Choisis quelque chose de simple et attractif pour inciter tes clientes à se faire plaisir dans ton institut !


2. Une vente flash de 24 heures pour le Black Friday. Ça peut être ce que tu veux, mais fais en sorte que ce soit fun et attractif. Une carte cadeau valable sur toute tes prestations, offerte dès 100 euros dépensés ce jour par exemple... tout ce que tes clientes adorent et que tu es heureuse de proposer.


3. Un événement le samedi ! Pas besoin de passer des jours à organiser un événement de folie (cela dit tu peux si c’est ce que tu veux). C’est surtout l’occasion de collaborer avec une autre entreprise et d’organiser par exemple un concours ou un cadeau commun à vos 2 entreprises. Vous pouvez par exemple contribuer à une boîte cadeau ou un panier commun, puis le promouvoir sur Instagram. Le + : plus vous êtes d’entreprises qui participent, plus tu peux avoir de visibilité avec cet évènement ! C’est gagnant-gagnant.


4. Cyber ​​Monday ! C’est le jour des ventes en ligne. On va en parler plus en détails dans une minute. Qu’est-ce que tu veux proposer pour booster tes ventes en ligne lors du Cyber ​​Monday ? Un pack bonus de doses d'essai pour chaque commande supérieure à 50 euros en ligne ? Des cures de prestation par 5, 10 ou plus à un tarif avantageux ? C'est toi qui décides ! Sors des sentiers battus et fais preuve de créativité pour proposer quelque chose qui te permettra de vendre de nombreuses cartes-cadeaux, produits ou prestations !


Comme pour tout dans ton institut, c’est mieux de planifier à l'avance. Alors s'il te plaît, commence à créer tes offres MAINTENANT !



#2 : Prépare ton contenu



Bien que j'aie longtemps été une énorme procrastinatrice (ok je le suis encore un peu parfois), je m'épanouis quand même plus en planifiant tout mon contenu des semaines en avance. Et si tu fais pareil, je t’assure que ça facilitera énormément la mise en avant de tes offres Black Friday. Alors, sur quoi tu dois commencer à travailler ?


D'abord, les photos ! Si tu fais la promo de certains produits vente, de coffrets cadeaux ou de cartes-cadeaux, fais-en des photos. Tu veux aussi avoir des photos fun de toi avec ces produits pour que ce soit plus personnel.


Planifie une journée de séance photo, soit avec une ami ou des membres de ton équipe, soit avec un photographe professionnel, et assure-toi d'écrire à l'avance toutes les photos que tu veux prendre, pour être prête et efficace. Comme ça, tu auras des dizaines de photos à utiliser dans tes publications, tes e-mails et tes publicités. (Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je te conseille de parler, reparler et REREparler de ton offre pendant toute sa durée de validité !)


Ensuite, réfléchis et écris les messages que tu veux partager avec tes clientes et ton audience. Personnellement, j’aime bien ouvrir un Google Doc et écrire toutes mes idées de textes, de story et de trucs fun que je peux partager pendant une offre.


Pour les publicités, ce qui marche le mieux c’est les vidéos où tu montres tes produits préférés, les cartes cadeaux ou les prestations disponibles pendant la folie du Black Friday, alors commence à réfléchir et à filmer ! Ça peut être des vidéos courtes, un montage ou pas… Ne réfléchis pas trop et tente ce qui te convient !


Et enfin, pré-écris quelques e-mails pour tes clientes ! Tes meilleures ventes pendant Black Friday viendront très certainement de tes clientes existantes, alors assure-toi de les contacter plusieurs fois pour leur dire tout ce que tu leurs proposes.



#3 : Prépare tes cartes-cadeaux



Si tu n’as pas encore de cartes-cadeaux dans ton institut, il est temps de les mettre en place! C'est le moment idéal, car les cartes-cadeaux peuvent booster ton CA de plusieurs milliers d'euros entre novembre et décembre. C’est ce qui se vend le mieux pendant les fêtes !


Si tu veux rester simple, tu peux vendre des chèques-cadeaux qui ne sont littéralement que des papiers imprimés avec ta signature au dos, et un "numéro" de chèque-cadeau que tu peux vérifier avec tes propres infos pour t’assurer de sa validité et qu'il soit bien réel. Ça te permet de vérifier à qui il est destiné et quel est le montant en euros de chaque carte. Tu peux créer des cartes vraiment mignonnes avec Canva (gratuitement !) et les imprimer pour les vendre dans ton institut de beauté.


Cela dit, je préfère offrir des cartes-cadeaux de façon numérique (Woop Woop pour l'environnement ! 🌱🌍)


Il existe plusieurs applications ou logiciels de caisse qui te permettent aussi de vendre des cartes cadeaux numériques que tes clientes peuvent acheter et utiliser pour des prestations ou des produits directement en ligne ou en magasin.


Une idée d'offre simple et rentable (si tes tarifs sont corrects à la base) est d'offrir une carte-cadeau de 25 euros pour tout achat d'une carte-cadeau de 100 euros par exemple. Tes clientes en seront fan!



#4 : Prépare-toi à augmenter tes ventes produit




La prochaine étape, c’est de te préparer à vendre plus de produits pendant ces 2 derniers mois de l’année !


Beaucoup d’instituts de beauté, spa et esthéticiennes à domicile prospèrent en ayant plus de 50 % de leur chiffre d’affaires issus de la vente de produits.


Et bien, pour commencer : qu’est-ce que TOI tu penses des produits que tu vends? Est-ce que tu les utilises toi-même ? Est-ce que tu les ADORES ? Est-ce que tu paierais le prix fort pour les utiliser? Est-ce que tu es à l’aise pour les conseiller ? Est-ce que tu connais bien tous les bénéfices de chaque produit, pour pouvoir les conseiller en toute confiance auprès de tes clientes?


Si tu as répondu oui à toutes ces questions, parfait. Si ce n'est pas le cas, fais ce qu'il faut pour que ça le devienne. 😉


Tu peux créer des trousses-cadeaux en regroupant plusieurs de tes best sellers ou assembler des mini-sacs-cadeaux pour chaque achat dépassant un certain montant dépensé. 🛍️


Tes offres peuvent être autour d'un thème comme par exemple : Le pack relaxation, le pack hydratation, le pack d'automne, le pack pour femmes pressées, etc.


Rappelle-toi : les gens sont HEUREUX de dépenser leurs argent pendant Black Friday. Sois confiante, prépare des pack amusants et attractifs et regarde-les s'envoler de tes étagères... 🥳


Mon conseil : Note le prix de chaque article pour montrer la valeur totale de ton pack et le tarif de ton offre. C'est le jour de l'année où on recherche vraiment les bonnes affaires alors mets en avant le plus clairement possible ce que tu leurs proposes !



#5 : Boost tes prestations




On aime toutes se sentir spéciale. Et c'est pareil pour tes clientes. Alors pour Black Friday, fais en sorte que ce soit le plus exclusif possible.


Ça peut être un nombre limité de personnes pouvant avoir accès à tes offres par exemple : Une cure de 10 SV achetée = 100 euros de produits offerts ! Offre limitée à 5 clientes seulement. Envoyez "JE LE VEUX" en message privé pour en profiter avant qu'elles ne disparaissent !


Pour tes clientes fidèles, tu peux aussi proposer une offre VIP juste pour elles.


Tu veux booster tes ventes de prestations ET attirer de nouvelles clientes ? Alors tu peux utiliser Black Friday pour mettre en place une campagne de parrainage limitée dans ton institut de beauté. Le but sera d'inviter tes clientes à te recommander auprès de leurs amis. 👯‍♀️ Tu sais sûrement déjà que le bouche à oreilles vaut de l'or ! Tu peux par exemple offrir une trousse découverte ou ajouter une prestation offerte en plus de leur RDV si elles prennent RDV avant fin Novembre par exemple.


Une autre façon astucieuse d'attirer de nouvelles clientes, fidéliser et remplir ton agenda est de proposer une campagne "le moins cher offert". Ça peut par exemple être l'achat de 5 prestations au choix et (...tu l'as deviné) la moins chère est offerte ! Tu peux ajouter les conditions qui te conviennent, comme par exemple hors épilation, réserver le 5ème RDV en Janvier (qui est en général un mois plus calme), etc.



#6 : Crée une boutique en ligne !



Un de mes préféré ! Je pense vraiment que ça change la donne pour le Black Friday : avoir une boutique en ligne ! 🖥️🛒


Comme je l'ai mentionné plus tôt, pendant la pandémie tes clientes ont commencé à acheter plus facilement en ligne et c'est en quelque sorte la "nouvelle normalité" pour beaucoup de personnes maintenant.


Si tu veux créer une nouvelle source de revenus qui peut littéralement t’apporter de l'argent pendant que tu dors, tu as besoin d'une boutique en ligne !


Si tu n’as pas encore de boutique en ligne, je te conseille Square, parce que c'est gratuit et facile d'utilisation. Tu peux ouvrir un magasin en quelques jours seulement. Et une fois que ta boutique est installée, tu peux proposer toutes tes prestations, tes produits, cartes cadeaux et tes offres incroyables à tes clientes… en ligne !


Le seul truc dont tu as besoin ensuite, c'est d'inviter tes clientes sur ta boutique et générer du traffic pour générer des ventes 😉




Ne passe pas à côté de la folie du Black Friday !


Avec un peu de planification et de créativité, tu peux doubler tes ventes de novembre dernier !


Encore une fois, on veut se faire plaisir et dépenser notre argent. Montre-nous ce que tu as et donne-nous des idées pour le faire ! Sors tes offres les plus cool, tes forfaits les plus rentables et tes best sellers pour époustoufler tes clientes !




Et surtout... Amuse-toi et célèbre chacune de ces ventes supplémentaires ! 🥳🤑💃



Mathilde



405 vues

Commentaires


bottom of page