7 Idées originales pour la St Valentin dans ton institut de beauté


On ne va pas se mentir, la St Valentin ce n’est pas Noël ou la fête des Mères niveau ventes… Mais tu peux malgré tout te servir de cette date clé pour célébrer l’amour et tirer ton épingle du jeu ce 14 Février.

Je vais te montrer comment.


Mais avant, jette un œil à cette étude récente qui révèle qu'un soin en institut ou en spa est le 3ème sur la liste des cadeaux que les femmes aimeraient recevoir pour la Saint-Valentin…

 

Question posée aux femmes : Quel serait votre cadeau idéal pour la Saint Valentin ?

Billets de théâtre [1%]
Soins bien-être [15%]
Lingerie [3%]
Vacances [27%]
Sextoys [6%]
Bijoux [13%]
Dîner [7%]
Vêtements [8%]
Voiture [17%]
Animal de compagnie [3%]

*source : sauce chili


 

Étant donné que les deux premiers sur la liste sont des vacances et une voiture, je suppose que la plupart des partenaires opteront pour la 3ème option, moins chère, qui ouvre d'énormes opportunités pour les instituts, spa et espaces bien-être. 🤩

La même enquête montre que la majorité des hommes et des femmes pensent que le but principal de la Saint-Valentin est de "montrer à son bien-aimé à quel point on tient à eux".

C’est facile d'être cynique à propos des offres et de tout le marketing autour de la St Valentin. Je le suis aussi. Mais honnêtement, ton marketing n’a pas à être cucul et ringard.

Tu es la créatrice de ton entreprise, et tu peux (et DOIS) créer un marketing qui TE CORRESPOND.

Voici donc 9 idées originales pour mettre en avant la Saint-Valentin dans ton institut, montrer à tes clientes fidèles à quel point tu tiens à elles et développer ton panier moyen :


1. Mets l’amour en avant sur tes réseaux sociaux pour la Saint-Valentin


1) Choisis une identité visuelle forte et mets-la en avant tout au long de ta campagne St Valentin pour être plus impactante et cohérente visuellement, à la fois sur les réseaux sociaux, ton site internet et aussi hors ligne dans ton institut.

2) Rends tes réseaux sociaux FUN en attendant le 14 !
Tu peux par exemple essayer:
👉 De faire des Quizz en Story sur le thème de l’amour
👉 De partager une anecdote sur toi (le pire cadeau qu’on t’ai offert pour la St Valentin ? Pour moi ça a été des accessoires de cuisine 😅😭)
👉 De proposer un concours de relooking
👉 De partager des citations inspirantes ou drôles autour de la Saint-Valentin


3) Je suis sûre que tu veux mettre en avant tes cartes cadeaux, tes soins duos, cours de massage et autres coffrets pour la St Valentin, mais les messages constants "vendre, vendre, vendre" ne sont pas très attractifs sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, dis-toi que tes abonnés et même tes clientes ne connaissent pas tes prestations. Alors commence par les leurs montrer et leur expliquer !

Quelle est la différence entre ton pack « Amour » et ton pack « Découverte des sens à 2 » ? Ta cliente n’en a aucune idée. Comment peut-elle savoir si ces offres seront le cadeau parfait pour leur chéri (ou à se faire offrir) ?

Cette approche plus ludique de montrer et d'expliquer est plus amusante, engageante et… sociale !

Par exemple, tu peux faire une vidéo de 15 à 30 secondes où tu expliques pourquoi ton produit sera le cadeau parfait à offrir à son chéri. Ça peut aussi être une vidéo montrant ton massage aux pierres chaudes, ou encore le ressenti de ta cliente après sa prestation. Ces techniques sont plus douces et naturelles que de simplement dire : « Je vous ai préparé une Offre St Valentin, profitez-en en prenant RDV maintenant! ».

Et elles fonctionnent à merveille.


Cette vidéo par exemple est courte, simple, et rien qu’en la regardant…. Je me sens détendue et je rêverais d'être la cliente 😌 Pas toi?

2. "UN MOT simplement pour te dire que je t'aime"


Continue le "mois de l'amour" et remercie tes clientes fidèles.

C’est trop facile de les négliger en voulant absolument attirer plus de nouvelles clientes. Sache que la raison principale pour laquelle une cliente fidèle décide de changer d’institut est qu'elle ne se sent pas appréciée. Alors montre-leur à quel point tu tiens à elles en cette Saint-Valentin 2022.

Voici par exemple ce que tu peux faire :
👉 Offre-leur un cadeau sans rien demander en retour.

Une rose, une dose d’essai, une pose de vernis ou un massage de quelques minutes si ton planning te le permets.
Appelle tes fournisseurs et demande-leurs si ils peuvent soutenir tes actions avec des cadeaux ou de la PLV.

👉 Envoie un e-mail à tes clientes fidèles et celles que tu n’as pas vu depuis plus de 2 mois pour les remercier de leur confiance et offre-leur une réduction pour la Saint-Valentin pendant les jours ou les horaires les plus calmes de la semaine tout au long du mois.

Février peut être assez calme en institut. Si c’est le cas pour toi aussi alors ce geste permettra à tes clientes de se faire chouchouter et à toi de remplir ton agenda.

Réfléchis bien aux termes et conditions quand tu mets en place des offres comme celle-ci. Est-ce valable pour toutes tes prestations ? De quelle heure à quelle heure? Avec tous les membres de ton équipe ?

👉 Surprends tes clientes le 14 avec des attentions particulières dans ton institut.
Un chocolat, un mot… Ce qui compte c’est l’ATTENTION.

Tu fais attention à tes dépenses ?

Tu as raison.

Profite que les magasins vendent encore le stock de Noël à des prix défiant toute concurrence. Chut… personne ne le saura jamais. 🤫

👉 Envoie une fleur pour la Saint-Valentin à tes 5 meilleures clientes.

Surprise assurée ! 💐

C’est exactement ce genre d’attention qui fera qu’elle n’iront JAMAIS dans un autre institut de beauté que le tien. 💛

Et si tu réfléchis à combien chacune a dépensé pour se faire chouchouter dans ton institut l’année dernière, tu te rendras compte qu’elles le valent bien ! 🥰

👉 Choisis avec soin ta playlist.

Tu peux même demander directement à tes clientes leurs chansons préférées pour les ajouter à ta playlist.


3. Attire de nouvelles clientes en institut avec la Saint-Valentin


Diffuse de l’amour ! 💛

Le bouche à oreilles reste l'un des meilleurs moyens d’avoir de nouveaux clients en instituts de beauté. Alors, ajoute une petite touche d’amour pour inciter tes clientes à parler encore plus de toi autour d’elles!

Par exemple, tout au long du mois de février, tu pourrais distribuer des cartes sur le thème de l’amour à tes clientes et leurs demander de l’offrir à « quelqu’un à qui elles tiennent ».

Ces cartes pourraient permettre d’offrir une prestation en plus lors de la prise de RDV pour les nouvelles clientes et de chouchouter également ta cliente actuelle (un peu comme tes cartes parrainage) ou d’avoir accès à un atelier en exclusivité.

Qu’est-ce que tu en penses ?

Et bien sûr les mots comptent. C’est plus facile de demander à quelqu’un d’offrir une prestation ou quelque chose à une personne qu’il leur est proche que de leurs demander directement de te recommander.


4. Vends plus de produits pour la Saint-Valentin


👉 Utilise ta vitrine pour attirer l’oeil

Utilise cet espace pour mettre en avant tes produits (Si tu n’est pas sûre de savoir comment faire ta vitrine dans les règles de l'art, tu trouveras mes astuces en cliquant ici)

Un petit jeu que j’aime beaucoup mettre en place pour la St Valentin c’est de demander à tes clientes « Pour vous, c’est quoi l’amour ? ». Laisse-les écrire leur réponse sur un post-it et demande-leurs de le coller sur ta vitrine en formant un cœur avec tous les autres post-it.

Une belle façon de découvrir tes clientes, de les faire participer à ta vitrine et d’attirer les curieux à lire leurs réponses !

👉 Mets en avant tes produits passion

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’aime beaucoup les produits comptoir.

Pour l’occasion, mets en avant un rouge à lèvres intense, un vernis sexy, un mascara pour un regard de braise… ou les 3 !

👉 Et n'oublie pas d'afficher également tes cartes-cadeaux de manière bien visible.


5. Trouve un partenaire (marketing) pour la Saint-Valentin


Fais équipe avec des entreprises locales partageant les mêmes valeurs que toi et mettez-vous en avant via des concours et une offre commune. Pense toujours que tes clients cherchent avant tout des idées cadeau originales et qu’ils cherchent la simplicité. Propose-leur différentes choses au même endroit !

Ça peut ressembler à :
🎁 Un massage + un bouquet de fleurs
🎁 Un soin des mains avec un bracelet
🎁 Une session Maquillage + Session Photo en couple pour des souvenirs impérissables
🎁 Ou si tu vis dans une région touristique : Une nuit en hôtel boutique avec un massage duo ?

Pourquoi est-ce que c’est intéressant pour toi?

Parce que:
👉 Tu vas partager la préparation et les frais de promotion de ton offre
👉 Vous allez être visibles devant la clientèle de l'autre

Pour qu’un partenariat soit efficace, recherche des entreprises locales qui ciblent la même clientèle que toi. Fleuristes, magasins de cartes, créateur de gâteaux, photographes, restaurants, bijoutiers... Ils sont tous d'excellents partenaires marketing pour un institut de beauté à l’occasion de la Saint-Valentin !

Ok, avec ce que je t’ai dit tu as peut-être déjà un partenaire en tête. Et ensuite ?

Facile. Passe le mot !

Que ce soit via la distribution de leurs cartes à chacun de tes clients (et eux pareil avec leurs clients), via tes réseaux, ton site internet, la présentation de votre offre commune dans ton institut etc.

Assure-toi simplement que ce partenariat est gagnant-gagnant pour vous deux et que vous y mettez chacun la même énergie.

6. Invite tes clients à venir avec leur partenaire


Cible tes clients tout au long du mois de février pour les encourager à venir présenter leurs partenaires à ton institut.

Pour cela, tu peux créer un forfait Saint-Valentin qu'ils peuvent acheter pour leur partenaire. Ou une occasion de venir ensemble. Pense à créer un pack de plusieurs prestations / produits pour cette offre Saint-Valentin plutôt qu'à des remises qui ne seraient pas rentables pour toi : ce sont déjà des clients fidèles prêts à payer pour tes prestations. Ne te tire pas une balle dans le pied.

Et n'oublie pas d'ajouter un remerciement attractif pour celui qui achète également.


7. tout le monde veut être aimé !


La célébration de l’amour et des couples pour la St Valentin peut isoler ou blesser les personnes qui ne se sentent pas concernée.

Tu peux choisir d'offrir aux célibataires une raison de se faire plaisir et de se célébrer.

Je te conseille même de mettre en avant l’amour au sens large. L’amour pour soi. L’amour familial. L’amour en amitié. L’amour universel.

Et d’inciter tes clientes à s’aimer d’avantage comme tu le fais déjà au quotidien, et à prendre soin d’elle comme si elle était leur plus grand amour. 💛



Tu l'as compris, pour la Saint Valentin les options sont nombreuses pour proposer quelque chose d'original à tes clientes. À toi d'être créative ! J'espère que cet article t'a inspirée et si tu décides de mettre en place des actions suite à la lecture de cet article, dis-le moi ! Je serais heureuse de connaître tes retours et de suivre ton évolution.
Enfin, si tu veux aller plus loin, que tu aimerais plus de conseils comme ceux-ci et surtout un suivi pour te développer rapidement, que tu es motivée à développer ton chiffre d'affaires et par la même occasion ton salaire, alors je t'invite à réserver ton RDV stratégique avec moi maintenant en cliquant ici. Je mets en place environs tous les 3 mois des RDV gratuits de 30 minutes (d'une valeur de 70 euros) car je sais que quand on est seule à diriger son entreprise, on ne sait pas toujours par où commencer pour vraiment changer sa manière de travailler. Qu'on a besoin de clarté et qu'échanger avec quelqu'un qui comprend ta situation, ça fait un bien fou. J'ai donc ouvert 10 possibilités de RDV gratuits d'ici fin Février.

Nous parlerons de ton institut, de tes projets pour cette année 2022 et des différentes solutions qui s'offrent à toi.

Profites-en !

Les places sont limitées alors ne tarde pas. J'espère échanger de vive voix avec toi prochainement 😉 Clique ici pour réserver ton RDV stratégique GRATUIT avec moi Je te souhaite une belle St Valentin dans ton institut et à très vite ! Mathilde
373 vues