top of page

Les 6 types d'emails que tu dois envoyer aux clientes de ton institut de beauté



Je ne peux pas te dire combien de fois je suis allée chez l’esthéticienne ou même chez le coiffeur pour la première fois (j'aime bien découvrir de nouveaux endroits). J’ai adoré mon expérience, échanger avec les professionnelles et les résultats que j’ai eu en ressortant. Et je n'ai jamais eu de leurs nouvelles après.


Je m’abonne presque toujours à l’institut ou au salon sur Instagram (s'ils ont un compte) mais malheureusement je ne vois quasiment jamais leurs publications. Elles se perdent dans un flot de publications Instagram d'autres personnes que je suis, et leurs publications ne s'adressent jamais vraiment à moi. 😔


Alors qu’est ce qu’il se passe ? L’institut sort de mon esprit jusqu'à ce que je décide de reprendre RDV.


Mais que se passerait-il si les gérantes de ces instituts commençaient intentionnellement une relation avec moi dès le moment où je quitte leur espace après mon rendez-vous ?


Ça pourrait par exemple juste commencer par un e-mail de suivi pour savoir comment s'est passé mon rendez-vous et si j'aime ma nouvelle coupe, le résultat de mes ongles ou si je me sens détendue après mon massage, avec un lien pour reprendre RDV. Aussi simple que ça.


Ensuite, régulièrement, je pourrais recevoir leur actualité par e-mail. Pas des emails de vente bateau qui me font lever les yeux au ciel. 🙄Non. Des emails fun et inspirants que j'aime lire. Si ça arrivait, j'aurais l'impression d'avoir une relation plus profonde avec l'équipe du salon. Elle ne serait plus juste l’esthéticienne qui me fait un soin tous les 2 mois.


Je ne passerais pas à côté des offres qu’elle met en place (et j'imagine qu’elle y passe du temps) mais que je vois rarement. Et je réserverais probablement plus souvent. J'aurais une relation avec elle. J'aurais l'impression de faire partie d'une communauté et je serais moins susceptible d'aller prendre RDV dans un endroit différent.


Mais sérieusement, tous les combien de temps est-ce que les instituts de beauté envoient ce type d'email intéressants pour créer une relation ? Personnellement, ça ne m'est JAMAIS arrivée jusque là. Et je trouve ça vraiment dommage.



Pourquoi le marketing par e-mail c’est de la bombe pour ton institut 💥


Je sais pourquoi les esthéticiennes indépendantes mettent de côté la communication par e-mail. Parce que les e-mails sont considérés comme une technique “à l’ancienne” et moins fun que les réseaux sociaux. Après tout, les e-mails c’est un peu comme des spams et personne n’aime les lire, pas vrai ?


En fait, c’est là que tu te trompes. C’est FAUX. Crois-moi, tes clients consultent et lisent leurs e-mails plusieurs fois par jour. Si tu envoies des e-mails bien écrits et intéressants, tu seras beaucoup plus dans l’esprit de tes clientes que si tu attends simplement qu'elles voient tes publications sur Instagram ou Facebook.



Est-ce que tu sais que les email ont un meilleur retour sur investissement que tous les autres types de marketing en ligne ? Pourquoi ? Parce que c’est souvent à moindre coût (en temps et en argent) et qu’ils génèrent plus facilement des actions, prises de RDV et vente !


De plus, même si j'aime beaucoup les réseaux sociaux, tu ne peux pas vraiment compter sur eux pour être ton seul moyen de communication. Tu ne « possèdes » pas ta page Facebook et ton compte Instagram. FB et IG pourraient tout d'un coup décider que seule une petite fraction de tes abonnés voient tes publications en changeant l'algorithme. Ils pourraient bloquer ton compte pour X raisons. ça te semble familier ? 😅


En plus de ça, soyons honnêtes, c’est de plus en plus difficile d'amener tes abonnés à passer à l’action à travers tes publications sur les réseaux sociaux. Si tu constates que ta visibilité et ton engagement diminuent, tu n'es pas la seule. Et avec les emails, le taux d'engagement est bien plus élevé. En règle générale, 22 % de ta liste de diffusion ouvriront ton email, alors que sur les réseaux sociaux, ta visibilité est en général que de 10 % de tes abonnés.


Et les emails c’est différent. Ils sont lus attentivement et créent davantage une connexion qu'un simple double clic sur Instagram. ❤️Être dans la boîte de réception de quelqu'un est un honneur et un privilège, et tes clientes ne prennent pas ça à la légère. Tu verras que la plupart d'entre elles liront tout ce que tu as écrit et se sentiront beaucoup plus proches de toi que si elles venaient de tomber sur une de tes photos sur les réseaux sociaux.


N'oublions pas que les e-mails peuvent avoir d'énormes avantages financiers pour ton institut de beauté.


En développant les emails avec mes clientes, elles m’ont souvent dit que c’était devenu crucial pour elles.


Tu imagines si tu avais un outil gratuit à ta disposition que tu pourrais utiliser chaque semaine pour avoir plus de RDV dans ton planning ? Que ça t'apporterait plusieurs centaines (ou milliers) d’euros en plus chaque mois ? Cet outil c’est l’emailing ! 🥳


Si tu es prête à prendre au sérieux les e-mails et à te lancer, mais que tu ne sais pas quoi y écrire... continue à lire ! 👇



Les 6 types d'e-mails qui renforcent ta relation avec tes clientes et mettent en avant ton institut de beauté


Tout d'abord, je vais te montrer tous les différents types d'e-mails qui vont t’aider à développer ton institut. La plupart des esthéticiennes font le strict minimum avec leurs e-mails : un e-mail pour confirmer les rendez-vous, puis un e-mail quand elles peuvent, un peu aléatoire tous les quelques mois quand leur planning est vide et qu’elles veulent faire bouger les choses en proposant une promotion à leurs clientes. 😅


Ne sois pas comme ça.


Si c'est tout ce que tu fais par e-mails, tu manques tellement d'opportunités ! Voici quelques-uns des différents types d'e-mails qui vont t’aider à renforcer la relation avec tes clientes et à développer ton entreprise.



✉ Emails d’actualité toutes les 2 semaines ou mensuels. Ne considère pas ça comme une newsletter, considère-la plutôt comme une lettre personnelle qui crée une communauté avec tes clientes. Ces e-mails ne doivent pas être systématiquement commerciaux. S’il te plaît, n’envoie pas que des emails pour parler de tes offres. A la place, écris des courriers amusants, engageants, éducatifs, humains et établis des relations. Tes emails peuvent parler de tes offres, mais ça ne devrait pas être l'objectif principal.


✉ Emails spéciaux pour les occasions particulières, anniversaires, etc. C'est un excellent moyen d'amener tes clientes à s'inscrire à ta liste de diffusion si elles hésitent. Dis-leur que lorsqu'elles s'inscrivent, elles peuvent recevoir un bon spécial le jour de leur anniversaire, par exemple. Tu peux vraiment configurer ces e-mails d'anniversaire automatisés dans Mailchimp. (Instructions)


✉ Un simple e-mail post rendez-vous pour t’assurer que tes clientes sont satisfaites et leur demander de laisser un commentaire avec un lien vers ta fiche Google My Business par exemple. Dans cet e-mail, tu peux leur parler un peu de toi personnellement, leur demander si elles ont aimé leur RDV, puis créer un lien vers ta page Facebook ou Google pour te laisser un avis. C'est un moyen vraiment simple et facilement automatisable de booster tes avis, et pourtant… si peu d’instituts le font !


✉ Une offre spéciale pour les personnes visitant ton site internet, disponible uniquement par e-mail. Tu peux ajouter une fenêtre pop-up sur le site internet de ton institut de beauté, sur la page d’accueil ou la page de ton offre du moment. Il te suffit d’indiquer que tu proposes une offre spéciale pour les nouvelles clientes ou pour les personnes qui n’ont pas encore essayé une certaine prestation. Pour obtenir ce chèque cadeau, elles doivent insérer leur adresse e-mail dans le formulaire. Ensuite, tu peux leur envoyer un e-mail automatisé avec les informations et comment réserver.


✉ Faire des offres personnalisées. Si tu as une offre spéciale ou une promo que tu ne fais que quelques fois par an, anticipe tes e-mails. Donne-leur envie en amont. Puis envoie-leur un e-mail à propos de l'offre. Cette catégorie de doit pas être tes emails habituels, simplement de temps en temps. Si tu n’envoies que des e-mails promotionnels, tes clientes commenceront à s'ennuyer et à se désabonner. Mais faire de grosses offres de temps en temps, surtout si tu leurs donnes envie en amont… ça, ça peut être extrêmement rentable. 🤑


✉ Des e-mails "ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues" aux clientes qui ne sont pas venus depuis un moment. Fais-leur une offre spéciale. Dis-leur ce qui est nouveau et invite-les à essayer une nouvelle prestation. Ton logiciel de réservation t'indiquera quelles clientes ne sont pas venues depuis un certain temps.



Quoi mettre dans tes e-mails d’actualité (hebdomadaires ou mensuels)


Parmi tous ces types d'e-mails, je veux me concentrer sur l'e-mail d’actualité, hebdomadaires, mi-mensuels, ou mensuels (à ton rythme quoi, mais REGULIERS) car c'est là que tu vas vraiment créer la relation avec tes clientes, tant que ton contenu est engageant. Je dis e-mail hebdomadaire, mais tu peux commencer par un e-mail mensuel, puis passer à l'hebdomadaire une fois que tu commences à voir des résultats.


N'oublie pas que le but de ces e-mails n'est pas de vendre. Le but est de maintenir la communication et d'établir des relations. C’est un peu comme tendre la main, prendre des nouvelles et inviter quelqu'un chez toi. Tu crées des relations plus profondes avec tes clientes grâce à tes e-mails réguliers.


S'il s'agit de ton premier e-mail et que tu te sens un peu bizarre, que tu ne sais pas trop quoi écrire, alors comme par ça : présente-toi à nouveau avec une photo de toi dans ce premier e-mail. Sois personnelle et dis-leur pourquoi tu envoies ces e-mails (pour les tenir au courant) et dis-leur ce qui s'est passé dans ta vie.


À partir de là, dans chaque e-mail, partage ce qu’il se passe dans ta vie, l’institut ou avec ton équipe. Où as-tu voyagé, ce qu’il se passe dans ta famille, les événements auxquels tu assistes en ville, une nouvelle couleur de cheveux… n'importe quoi ! Les gens veulent vraiment avoir de tes nouvelles et ils s'intéressent à TOI en tant que personne, pas seulement en tant qu'entreprise. ✨


Ensuite, ajoute l’actualité de ton entreprise. Quelles nouvelles prestations as-tu ajoutées et quels en sont les avantages ? Inclut des photos chaque fois que tu le peux. Quelles nouvelles formations as-tu suivies et comment est-ce qu’elles t’aident dans tes compétences à être une meilleure professionnelle? Ajoute des photos de ça aussi ! As-tu changé ta déco ou reçu de nouveaux produits ? Dis leur! Et ne te contente pas de faire ta commerciale, donne-leur ton opinion personnelle, tes sentiments et partage aussi ton enthousiasme !


Ensuite, essaies de valoriser le visuel dans tes e-mails en partageant des photos de la semaine passée. Partage tes photos les plus récentes d'Instagram ou des liens vers certaines des vidéos que tu as faites. Evite au maximum les photos de tes marques ou prises sur internet.


J'aime aussi l'idée de partager tes avis clients les plus récents sous forme de capture d'écran. Va simplement sur Google et Facebook, trouve les avis que tu préfères et partage-les !


Autre conseil, tu peux apprendre des choses à tes clientes dans tes e-mails. Par exemple, tu peux partager une astuce beauté simple chaque semaine. Ces conseils peuvent te sembler simples ou évidents, mais tes clients les adorent ! 😍 Qu'il s'agisse d'un conseil pour faire durer le bronzage, d'une photo sur la façon d’appliquer son eyeliner, ou d'un conseil pour rester zen quand on a une réunion stressante au bureau… c'est ausis pour ça que tes clientes ouvriront et liront tes e-mails.


Enfin, à la fin de l'e-mail, partage ton offre du mois, ou tout ce que tu veux mettre en avant en ce moment. Ajoute des informations sur les avantages de cette prestation ou ce produit et des photos des clientes qui ont fait ce soin, et même des avis si tu as. N'oublie pas d'inclure des liens pour réserver au bas de chaque e-mail. N'aies pas peur de parler de cette même offre plus d'une fois dans différents e-mails.


Ainsi, seule une partie de ces e-mails est liée à la vente. Le reste est personnel, lié à l’actualité, éducatif : la vraie raison pour laquelle tes clients ouvriront et liront ce que tu leurs écris. Ces éléments de contenu apparemment personnels sont ce qui aidera à développer ces relations au-delà du simple fait que tu sois la femme qui fait leurs massages / soins visage / ongles / cils, etc. Et ne pense pas que tes clientes ne se soucient pas de ce qu’il se passe dans ta vie... parce qu'elles sont intéressées !



Alors, comment commencer avec l’emailing ?


Tout d'abord, lance-toi. Assure-toi de collecter les adresses e-mail de tes clientes et de les inciter à accepter de recevoir tes courriers dans leur boîte mail en leur offrant pourquoi pas quelque chose de spécial (par exemple, des bons d'anniversaire et l'accès aux ventes flash). Ensuite, l'étape suivante consiste à décider comment tu veux envoyer ces e-mails. Tu peux les envoyer via ton logiciel de caisse et de réservation, ou tu peux utiliser Mailchimp (c'est gratuit jusqu’à 500 contacts!) si tu veux avoir plus d'options et de personnalisation. (Il existe aussi d’autres plateformes comme SendinBlue ou ActiveCampaign)


Configure des e-mails automatisés dans ton logiciel de réservation pour rappeler aux clientes un rendez-vous à venir, avec des informations personnelles, des conseils pour leur arrivée et des informations sur le stationnement, pour leur faciliter la tâche. Configure également un e-mail automatisé 24 à 48 heures après leur rendez-vous, pour leur demander de laisser un avis avec un lien pour que ce soit simple (ça t’aidera beaucoup avec tes avis Google !).


Après ça, configure un modèle pour envoyer tes e-mails mensuels, bihebdomadaires ou hebdomadaires. Et commence simplement par le premier. Si ça fait un moment que tu n’as pas envoyé d'e-mail, donne des nouvelles de ce qui s’est passé pour toi depuis la dernière fois. Et puis envoie simplement ton premier e-mail. ça peut sembler difficile, parce que c'est nouveau. Tu te sentiras mieux et plus à l'aise petit à petit, je te le promets. Prends quelques-unes des idées ci-dessus, ajoute des photos et des liens, et envoie-les.


Avant que tu le réalises, tu deviendras accro aux e-mail, et ça fera partie de ton système de marketing habituel pour développer ton institut de beauté, échanger avec tes clientes à un niveau plus profond et faire plus de ventes !



tu veux aller plus loin et gagner du temps ?


Sache que je t'ai préparé un kit de :

👉 10 emails spécial printemps à personnaliser pour ton institut de beauté ! Soit des emails pré-écrit spécialement pour les instituts de beauté indépendants, créés et testés pour booster tes prises de RDV et tes ventes, et prêts à envoyer en moins de 15 minutes ! ⏱️

👉 l'accès au replay de la formation "Boost ta Com' grâce à l'emailing" du mercredi 15 mars 2023, où je t'explique simplement tout ce que tu dois savoir sur la stratégie, la création et la mise en place de tes emails

🎁et aussi 2 bonus :

👉 BONUS 1 : Modèle d'email de bienvenue à ta newsletter si tu décides de te lancer maintenant à communiquer avec tes clientes par email (d’une valeur de 29 euros)

👉 BONUS 2 : copie et réutilise mes 3 emails de vente ! C'est la séquence exacte des mails que j'ai envoyé à ma communauté pour mettre en avant ce pack 😎 Je l'ai adaptée pour mettre en avant ton institut de beauté et il te suffit de la personnaliser à ton image ! (d’une valeur de 59 euros)


Avec ce pack, je veux te faciliter la tâche. Je t’aide à mettre en avant ta personnalité et ton authenticité. Je t’aide à mettre en avant ton expertise. Je t’aide à renforcer ta relation avec TES clientes en utilisant des méthodes prouvées pour booster la communication de TON institut via email.


En gros, c’est le kit complet et prêt à utiliser pour les esthéticiennes indépendantes comme toi qui souhaitent développer leur institut SANS y passer des heures, SANS s’arracher les cheveux et surtout SANS stress.


Le pack est à 99 euros, et si tu veux en profiter, alors clique ici et commence à envoyer tes emails maintenant !



Belle rédaction et plein de succès à toi,


Mathild






322 vues

Comments


bottom of page