6+ IDÉES MARKETING POUR LA FETE DES MERES DANS TON INSTITUT DE BEAUTÉ


Comment se passe les préparations pour la fête des mères dans ton institut ?


Oui je sais, tu prépares la réouverture et tu as déjà mille choses à faire...


Mais il est temps de préparer cet évènement pour pouvoir en retirer le meilleur pour ton entreprise ! Cette année, la fête des mères sera le dimanche 30 mai, et il est donc grand temps de la préparer :)


Dans cet article, je vais te proposer des solutions simples et efficaces à mettre en place pour que tu puisses dès maintenant préparer une fête des mères réussie et originale !

Cette année, la fête des mères sera surement différente des autres années. Aussi, avant de te parler des différentes choses à mettre en place, commençons par réfléchir à la situation actuelle en général.


Dans quel état d’esprit sont tes clientes ?


Viennent-elles facilement pour des soins visage et corps ? Quelle est leur réaction face aux règles d’hygiène dans ton institut ?


En allant un peu plus loin, voici 4 points à garder à l’esprit pour la mise en avant de tes prestations et produits en ce moment :

1. Avec l’utilisation régulière de gel hydroalcoolique, les mains sont fragilisées, les produits comme les crèmes pour les mains, huiles pour les ongles deviennent plus populaires, et les manucures aussi.

2. Porter un masque cache une grande partie du visage, ne laissant visible que les yeux. Mettons-les en avant ! Une pause d’extension ? Un soin contour des yeux ? Un produit pour renforcer les cils ? à toi de choisir ce que tu veux mettre en avant.

3. Avec le confinement, beaucoup de personnes sont restées à travailler de leur domicile, sans jardin, et maintenant, l’envie de soleil se fait fortement sentir. Si tu proposes des prestations de Spray tan, mets-les en avant pour redonner bonne mine à tes clients !

4. La situation actuelle est stressante et anxiogène, le besoin de prendre soin de soi et de se déconnecter est bien réel.

5. On souhaite se retrouver, passer du temps avec nos proches, et aussi les chouchouter !


Avec ces informations en tête, il sera plus facile d’éviter les faux pas. C’est aussi le moment de mettre à jour ton site internet et de promouvoir la vente de produit et de chèques cadeaux en ligne !

Maintenant, prends un carnet et notes toutes les idées qui te passeront par la tête à la lecture de cet article, pour être sûre de ne rien oublier.



1. Les meilleures idées de marketing en ligne pour la fête des mères


Si tu veux que tes offres et packages fête des mères fonctionennt bien, alors rends-les le plus visible possible.


Mets en avant la fête des mères sur tes réseaux sociaux


Est-ce que tu sais quelle erreur je vois le plus souvent sur les réseaux sociaux ? Trop de vente ou d’annonces de promotions.


Au lieu de ne poster que quand tu as une offre à mettre en avant, adopte plutôt la règle du 80/20. Assure-toi que 80% de tes publications sur les réseaux sociaux diffusent des informations pratiques, des astuces beauté, ou des anecdotes divertissantes (tout en restant dans le contexte de ton institut), pour apporter une réelle valeur ajoutée à tes clients. Et garde tes messages promotionnels pour simplement 20% de tes publications.


Pour promouvoir la fête des mères, que penses-tu par exemple d’entamer une discussion sur les mères dans les films / séries TV ? Tu peux aussi demander à tes abonnés de partager leur premier souvenir, meilleur moment avec leur mère, ou encore pourquoi est-ce qu’elle les inspire.


Concours pour la fête des mères


Être maman est un travail de chaque instant, chacune d’elle mérite d’être gâtée le 30 mai !


Voici quelques exemples de concours, qu’est-ce que tu penses par exemple de :


- Créer un concours de photo « mère-fille » sur les réseaux sociaux et sur ton site internet. Pour la participation, demande aux participantes de partager la plus belle photo d’eux avec leur mère.

- Beaucoup de personnes aiment exprimer leur affection pour leur mère sur les réseaux sociaux. À l'occasion de la fête des mères, on va toutes voir des amis écrire des déclarations d'amour et de gratitude pour la première femme de notre vie, notre mère ! Mais pourquoi attendre la journée des fêtes des mères ? Organise un concours avec le pack que tu mets en avant pour l’occasion (prestation + produits), à gagner en tirage au sort. Cela te permet de faire connaître ton offre, et d’attirer de nouvelles personnes proches de chez toi (aucun intérêt de participer si on habite loin de ton institut). Demande aux participants de commenter en expliquant pourquoi leur maman mérite d'être la gagnante et observe la liste de tes commentaires se remplir d'amour ! 💛

Avec ce type de concours, tu :

1. Informes toutes les personnes qui liront ta publication de l’offre fête des mères que tu as mise en place.

2. Plus tu as de commentaires, plus ta publication sera boostée par l’algorithme d’Instagram, sera donc plus visible et touchera encore plus de personnes, c’est l’effet boule de neige ! De cette manière, même s'il n'y a qu'une seule gagnante, tu auras informé un public beaucoup plus large pour ton offre.

3. Toutes les mamans ont un joli message à lire de la part de leurs enfants 😊

Et cela rends tout de suite ta page moins commerciale et plus humaine.

Assure-toi ensuite que les gagnantes viennent récupérer leurs cadeaux dans ton institut pour qu'ils puissent voir ce que tu as à offrir, et tu pourras peut-être même ajouter un diagnostic de peau offert à ce moment-là.


Petit + : Pour être encore plus claire dans ta communication, signe tes publications avec le nom de ton institut, le nom de ta ville et le numéro de téléphone pour prendre RDV.

Met en avant la fête des mères sur le site internet de ton institut


Savais-tu que plus de 37% des personnes recherchent des inspirations pour la fête des mères ? Donne leurs des idées ! Crée une page sur ton site pour partager des idées de cadeaux, sans oublier tes cartes cadeaux. Ne sois pas timide, tes clients n’achèteront pas chez toi s’ils ne savent pas ce que tu as à leurs proposer. Et ils iront ailleurs. Alors partage le lien de ton site dès que tu en as l’occasion : dans ta newsletter, tes publicités, tes réseaux sociaux, SMS, … Crée du traffic sur cette page !


Tu as besoin d’aide pour ton site internet ?

Si tu utilises Wix, contacte-moi, je serais ravie de t’aider ! 😊


2. Quel type d’offre mettre en place ?


Tout d’abord, commence par contacter tes fournisseurs pour savoir s’ils ont mis en place des trousses ou autres cadeaux pour la fête des mères afin de te supporter. Cela pourra t’aider à valoriser tes produits et prestation sans forcément avoir à mettre en place une offre tarifaire et réduire tes marges.

Ensuite, pour créer tes offres, ajoute toujours de la valeur à tes prestations, et évite les réductions. Voici quelques exemples :

« Offrez une manucure à votre mère pour la fête des mères et nous la chouchouterons encore plus pour vous avec le soin Royal pour les mains »

ou encore :

« Offrez une pause bien-être bien méritée à la personne qui vous connaît le mieux ! Elle profitera d'un massage bien-être d’une heure, ainsi qu’un soin contour des yeux offert !

Autre point bon à savoir, le budget moyen dépensé pour la fête des mères est de 68€, arrange-toi donc pour mettre en place des packs autour de ce budget 😉


Deuxième option pour booster ton système d’offre et ton marketing : les partenariats. Regroupe-toi avec des commerçants dans le même état d’esprit que toi, pour créer des packs et offres qui montrent vraiment : « Tu es la meilleure maman du monde ! »

L’objectif est de créer quelque chose d’original et d’inspirer les personnes en quête d’idées !

Qu’est-ce que tu penses par exemple de :

· Une carte Cadeau de x euros livrée avec un bouquet de fleurs printanières directement à domicile pour juste x euros.

· Un bon pour un soin visage glissé dans une boite de chocolats faits mains pour une maman gourmande.

· Un livre de son auteur préféré et une carte cadeaux de x euros + 25% en plus offert.

· Un bracelet dans son joli écrin, avec une crème pour les mains

...

A toi d’être créative !


Et bien sûr, ça marche aussi dans l’autre sens. Et très bien.


Ton nouveau meilleur ami, le fleuriste, peut proposer une rose et un soin visage premium à ses clients.

Pense à toutes ces personnes qui commandent des fleurs chez ton partenaire fleuriste, et qui n’ont jamais entendus parler de ton institut... Jusqu’à aujourd’hui 😉


Tu m’as peut-être déjà entendu le dire, mais fais attention à ce que les offres soient gagnant-gagnant pour les 2 commerçants. Et accordez-vous en amont sur comment, où, et à qui vous allez promouvoir ces offres. Les 2 doivent jouer le jeu pour que ça fonctionne !

Mettez-vous d’accord par exemple sur le fait que tous les 2 …

- Publiez ces offres sur vos réseaux sociaux

- Utilisez le même hashtag #fetedesmeresnomdetaville

- Le mettiez en avant dans votre newsletter

- L’indiquiez sur vos sites internet

- Affichez l’offre en magasin

- Faites de la publicité Facebook sur l’offre fête des mères

3. Fais la différence dans ton institut de beauté pour la Fête des Mères


Chaque institut de ta ville et des environs sautera sur l’occasion pour mettre en avant des promotions plus alléchantes les unes que les autres, alors, sois sûre de proposer quelque chose de spécial, inhabituel et personnel.

Le genre de cadeau qui se réfléchi, pas le truc de dernière minute comme des fleurs pas fraîches.


En boutique, accroche des citations au murs ou en vitrine, en rapport avec les mères (ou les commentaires laissés sur ton challenge réseaux sociaux).


Petit plus :

Tu as un polaroid ? Prends en photo le père et ses enfants pendant leur visite, cherchant un cadeaux pour leur mère. Ils peuvent écrire un mot au dos, et cette attention personnalisée rendra leur cadeaux bien-être encore plus parfait pour la maman !


Pour info, je te conseille de faire ta vitrine dans les 15 jours environ avant le jour-J. Une vitrine doit donner l’envie de pousser la porte de ton institut pour venir y choisir le cadeau idéal à offrir à une maman.

Tu souhaites en savoir plus sur comment organiser ta vitrine ? C'est ici.


Pense aussi aux petites attentions pour cette journée particulièrement spéciale, comme offrir une rose ou un verre de champagne à toutes les femmes ce jour-là, ou proposer un cadeau «Première fois maman », la première fête des mères compte beaucoup ! Par exemple, quelques jours autour du jour J :

Transforme une simple visite dans ton institut en une réelle expérience bien-être en offrant une prestation à toutes les mamans en plus de leur RDV habituel. Comme un massage du cuir chevelu, un masque contour des yeux, ou une pause de vernis par exemple. Le but ici est de faire découvrir une prestation que tes clientes ne connaissent pas forcément. Peut-être as-tu aussi une nouveauté que tu peux mettre en place pour cette offre ?

Propose cette prestation à toutes les mamans qui prendront RDV les quelques jours avant la fête des mères, et assure-toi d’informer tous tes clients de cette offre par SMS, email, réseaux sociaux.


4. Idées de marketing pour les hommes lors de la fête des mères


Dans ton institut de beauté, je suppose que la majorité de tes clients sont des femmes. Mais pour info, les hommes dépensent en moyenne 15 euros de plus que les femmes pendant la fête des mères, ne les oublies pas !

Mon astuce : Organise un partenariat avec une entreprise locale à clientèle principalement masculine pour proposer tes services à un nouveau public cible.

Tu pourras toujours retourner la faveur à ce commerçant au moment de la fête des pères.

Les clubs de sports, les boutiques de vêtements pour hommes, les barbiers, seront tous très intéressants pour ce type de partenariat local.


5. Profite de la fête des mères pour recruter de nouvelles clientes dans ton institut de beauté


Et pour cela, utilise des offres « rebond », ces offres encouragent tes clientes à revenir dans ton institut.

Réfléchi en amont à ce que tu souhaites mettre en place pour par exemple combler les moments calmes, encourager les achats de produits répétées ou encore récompenser la fidélité.


Voici quelques idées de marketing de rebond que tu peux proposer pour la fête des mères lorsque quelqu'un achète un cadeau en mai…


• x% de réduction sur votre manucure en juillet

• 50% supplémentaire gratuit : réservez un massage de 60 minutes le mardi (si ce jour est plus calme pour toi) et obtenez 30 minutes supplémentaires offertes jusqu'au 15 Juillet

• Décoration ongles offertes lors de la réservation d'une pédicure en juin.

• Tu peux aussi lier ton offre à la fête des pères ( le 21 juin)


Ajoute ces offres de rebond à tes packages et coffrets cadeaux de la fête des mères pour attirer de nouvelles clientes en juin-juillet.


6. Après la fete des meres


Mesure le succès de tes actions. Est-ce que tes packages/coffrets ont bien fonctionné et t’ont permis d’atteindre tes objectifs ?

Ces indicateurs te seront très précieux pour organiser tes prochains évènements.


Tu veux aller encore plus loin ?


1. J'ai préparé un modèle d'email spécial pour te faire gagner du temps et communiquer avec tes clients sur ce que tu leurs prépares pour la fête des mères, écris-moi à boosttonsalon@gmail.com pour le recevoir gratuitement!


2. Je sais que la fête des mères n'est pas forcément une date heureuse et qu'elle ne se célèbre pas pour tout le monde. Et si c'est ton cas, j'en suis sincèrement désolée. J'aimerais aussi profiter de cette occasion pour soutenir les femmes qui se battent pour être mère, qui ont souffert de fausse-couches, ont des difficultés à tomber enceinte ou qui font face à toute sortes d'obstacles liées à la maternité. Pour cette raison, j'ai décidé de soutenir l'association Célia fertilité cette année. 15% des ventes d'analyses Instagram jusqu'au 12 Juin seront reversés à l'association (soit casiment 9€ par analyse!). Rejoins cette action de solidarité tout en optimisant tes réseaux sociaux, pour avoir un impact ensemble.


Clique ici pour commander ton analyse personnalisée Instagram et avoir un impact


Je sais que nous traversons une période incertaine, et je suis convaincue que la solidarité et l'envie d’avancer sont ce dont nous avons tous besoin.


Jespère que cet article t’as donné quelques idées et a pu t’encourager à préparer la fête des mères sans casser tes prix. Il y a tellement de choses que nous pouvons mettre en place pour continuer d’évoluer professionnellement! Il faut simplement un peu de courage pour essayer de nouvelles choses.



Enfin, pour terminer cet article, si tu es mère et esthéticienne indépendante, j’espère que tu seras aussi gâtée le 30 mai que ce que tu prépares pour tes clientes !

💛💐🎁



A très vite !

Mathilde

998 vues